Mon avis

samedi 19 décembre 2015

"Livre ou film ? n°5" : SMS - Laurent Bénégui

Après les comédies suédoises, un petit drame bien de chez nous, avec SMS de Laurent Bénégui, un roman que m'a prêté Charline et que j'ai enfin fini par lire l'été dernier (toute bonne critique sait se faire attendre !) 

Quoiqu'il en soit, alors que je commençais la rédaction de mon billet sur le roman et que je cherchais la photo de la couverture sur Internet pour illustrer mon article, j'ai découvert par hasard que SMS avait été adapté en film. 

Classée dans la catégorie "comédie" (il faut le dire très vite), cette adaptation avec Guillaume de Tonquedec m'a tout de suite interpellée, et j'ai alors décidé de la visionner pour vous en faire une comparaison avec le livre. Une bonne occasion de me remémorer ce roman lu il y a tout de même près de 6 mois ! 

Titre : SMS

Auteur : Laurent Bénégui

Date de parution : août 2009

Quelques infos sur le film : 

  • Réalisation et scénario : Gabriel Julien-Laferrière
  • Avec : Guillaume de Tonquedec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin, Franck Dubosc
  • Date de sortie : août 2014

De quoi ça parle ?

Tout commence par un SMS. A 9h00, Laurent apprend que sa femme a un amant. A 9h30, il se fait voler son portable. A 9h45, son fils disparaît. A 10h, sa maison brûle. A 10h15, sa femme le quitte.
Et si cette journée n'était que le début d'une longue série d'emmerdes et que Laurent n'en avait vu que le début ? Car c'est bel et bien avec la loi de l'enquiquinement maximum que joue Laurent Bénégui à travers ce roman, lui qui nous entraîne avec son héros dans une spirale infernale qui ne semble pas avoir de fin...


Le livre ou le film ?

A la lecture du roman, je vous propose de faire des pauses régulières pour inspirer profondément et laisser passer 2 secondes entre chaque vague d'emmerdes. Mettons-nous dans la peau du personnage principal juste un instant, et prenons un Lexomil sous perfusion pour nous sortir des méandres torturés de cette histoire épouvantable... Nous en aurons bien besoin ! Moi qui aime les happy ends, je n'étais pas au bout de mes surprises et ce roman a eu tendance à me crisper un chouillat. Quand rien ne va, rien ne va, et moi qui vis à fond ce que je lis, j'ai failli finir en dépression... C'est qu'on se prend d'affection pour Laurent et on en finit par en avoir mal au cœur pour lui ! Heureusement que le livre fait moins de 300 pages, car je vous avoue avoir eu du mal à me projeter et à apprécier l'ensemble, tellement le héros s'en prend plein la tête... et comme l'auteur écrit extrêmement bien, c'est encore plus glaçant et démoralisant, à la longue.

Par contre, bizarrement, une fois le roman fini et digéré, 6 mois après, je n'ai eu aucun mal à visionner le film. Court - moins d'1h30 - il reste très fidèle au roman de Laurent Bénégui, et est porté magistralement par Guillaume de Tonquedec, comme toujours excellent dans ses rôles. 

Aussi, choisissez le format que vous préférez : vous êtes un grand amateur de lecture, optez pour le roman. Vous êtes plutôt écran, le film fera tout à fait l'affaire, car le réalisateur a su rester parfaitement fidèle à l'oeuvre originale, qui est bien loin d'être volée. 

Aussi, le champ est libre, faites selon vos envies et, pourquoi pas, optez pour les 2 versions !


Ma note, pour le livre comme pour le film : 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire