Mon avis

samedi 9 janvier 2016

Le palimpseste d'Archimède - Eliette Abécassis

Les amis, désolée pour le délai de publication un peu long pour cette critique, il s'est trouvé que le moment que j'ai choisi pour écrire ce billet a également été celui qu'à choisi mon fils pour pointer le bout de son nez. 
Ainsi, petit Jules est né le 19 décembre dernier, décalant de fait la rédaction de cet article (la maman est un peu fatiguée, aussi, je vous remercie par avance pour votre indulgence sur l'orthographe et le contenu de cette critique ;-) 

Nouvelle critique, nouveau genre romanesque. Cette fois-ci, je me suis plongée dans un thriller historique ésotérique d'Eliette Abécassis.

J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure, notamment à travers son roman Qumran (que je n'ai pas lu, mais qui est un roman de référence pour mes parents), qui évoque la découverte des manuscrits de la Mer Morte. Eliette Abécassis semblait briller dans le genre du roman théologique. Un genre que j'ai appris à aimer plus tardivement, ce qui explique que je n'ai jamais lu de romans d'Eliette Abecassis avant cette année...

Donc quand ma mère m'a proposé de me prêter Le palimpseste d'Archimède, un roman mêlant meurtres et un mystérieux manuscrit sur Pi rédigé par Archimède qui contiendrait les secrets de l'univers, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'auteure ! Même si ce roman n'est pas forcément considéré comme son meilleur, c'était une manière de faire connaissance avec l'univers d'Eliette Abecassis... une belle découverte, qui me donne envie de creuser.


Titre : Le palimpseste d'Archimède

Auteur : Eliette Abecassis

Date de parution : mai 2013

Résumé : Joaquim, étudiant à Normale Sup, est invité par la police à enquêter sur une série de meurtres au sein du corps enseignant de la célèbre école. Il plonge ainsi au cœur d'une suite d'assassinats rituels qui semblent tous ramener au chiffre Pi et à un mystérieux manuscrit attribué à Archimède. Il s'avère que cet écrit est en réalité un palimpseste (un texte que l'on a effacé pour réécrire par dessus) qui pourrait livrer les secrets de l'univers... une raison suffisante de tuer ! 

Mon avis : un bon thriller, pour les amateurs du genre. Eliette Abeccassis a une belle plume, et on se laisse porter par le roman avec grand plaisir. On est finalement assez proche d'un Dan Brown (à la française) et c'est un livre très agréable à parcourir. L'histoire tient la route, l'auteure sait nous tenir en haleine tout au long de l'oeuvre. Ce qui est plaisant également avec ce genre de roman et qui est bien traité ici, c'est l'arrière plan historique et parfaitement bien renseigné. Le palimpseste d'Archimède existe vraiment (incroyable mais vrai !) et de nombreux pans du roman sont également tout à fait réels, ce qui donne le sentiment d'apprendre en s'amusant, ce que j'adore ! Enfin, les personnages sont très bien construits et les relations entre eux sont vraiment passionnantes. Bref, pour les amateurs de thrillers ésotériques, c'est un roman à lire. 
Après, entre nous, ce n'est pas le livre plus prenant que j'ai lu dans le style. Si je me suis laissée porter tout au long de ma lecture, je n'ai pas trouvé que celui-ci se termine en apothéose et finalement, le roman manque un peu d'emphase par rapport aux grands classiques du genre. J'avoue même en avoir un peu oublié l'intrigue depuis ma lecture cet été. 
En conclusion, j'ai pris du plaisir à lire ce roman, mais sans pour autant le trouver inoubliable.


Ma note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire