mardi 16 avril 2013

Le Très-Bas - Christian Bobin

Christian Bobin et moi, c'est une grande histoire d'amour. Il est très difficile d'exprimer avec mes simples mots la grandeur de l'auteur et de son œuvre. Celle-ci se vit et ne se raconte pas. 
Je vous invite à découvrir quelques lignes de l’œuvre un peu plus bas dans se billet. Peut-être aurez-vous la chance d'être touchés par leur lumière...

Titre : Le Très-Bas

Auteur : Christian Bobin

Date de sortie : Janvier 1995




Synopsis : "Et pourquoi tout ce bruit ? Pour quelques pièces que j'ai prises dans ta caisse, offertes à un prêtre pour les réparations de son église, et ce prêtre n'en a pas voulu, les a jetées dans la poussière par crainte de toi et de ton nom puissant. Lui aussi, le commerçant en lingeries éternelles, le marchand de prières et d'hosties, lui aussi m'a rendu un fier service. Il m'a montré sans le voir qu'il ne fallait pas donner d'argent mais sa vie, et qu'il ne fallait pas la donner à ceux qui font métier d'en parler dans leurs messes, mais à ceux qui n'ont plus de langue même pour gémir" (Le Très-Bas, Christian Bobin). Ainsi se dévoile la vie de François d'Assise.


Mon avis :
  • Les plus : Christian Bobin ne se lit pas, il se vit. A travers ses mots, on expérimente la vie de François d'Assise plus qu'on ne la découvre. Il n'est pas un mot, pas une phrase chargée de vécu, d'émotions, de sens. Ce livre de Christian Bobin nous prend aux tripes, dans le rapport à la mère, dans la sainteté de l’œuvre de François d'Assise, dans le don de soi. Vous n'en saurez pas plus sur la vie de François d'Assise en lisant ce livre, mais vous ressentirez sa foi, vous expérimenterez son message.
  • Les moins : On est touché par la grâce de Christian Bobin ou on ne l'est pas. Tout est dans l'écriture et celle-ci n'est pas tout public. Les mots de l'artiste sont à destination des initiés.


Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire