Et voilà, on y est.
Après avoir lu le tome 12, je vous disais que les romans de Charlaine Harris commençaient à se vider de leur contenu et qu'il était temps que la saga se termine. Je ne pensais pas si bien dire : ce livre est donc le dernier de la longue série des True Blood.
Avec un petit pincement au cœur, j'en ai donc attaqué la lecture, en espérant que l'auteur ait mis les petits plats dans les grands et nous ai concocté un dernier tome à la hauteur.
C'est toujours dur d'en finir avec une saga littéraire ou même une série télévisée qui vous a vraiment plu. Là, c'était a priori sans regret. La série a commencé à partir en cacahuète dès la saison 4, et j'avoue avoir totalement décroché, malgré les beaux gosses de fous qu'elle comporte (c'est pour dire !!). Quant aux romans, on tournait en rond. Après un tome 4 exceptionnel et un tome 5 à peu près correct, on était passé à des tomes sans saveur, dans lesquels près de 200 pages étaient dédiées au quotidien de Sookie : ce qu'elle préparait à manger, ses séances de bronzage dans son jardin, ses doutes émotionnels... rien de grandiose !
Alors bon, on s'était fait à l'idée de tourner la page. La fin d'une ère, quoi.
C'était sans compter que le tome 13 était, je pense, prévue dans la tête de Charlaine Harris depuis longtemps, et que, du coup, il fait partie des meilleurs tomes de la saga. Un bon point en théorie, sauf que ce tome étant le dernier, on en ressort frustré !
Titre : La communauté du sud - T13 - La dernière mort (le final de la série)
Auteur : Charlaine Harris
Date de sortie : janvier 2014
Synopsis : retour en arrière sur le tome 12 (ATTENTION SPOILER) : Sookie a préféré utiliser son Cluviel d'Or pour sauver Sam de la mort que pour changer le destin d'Eric. Ce dernier se retrouve donc contraint d'épouser la vampire Freida, ce qui, de facto, met fin à son mariage vampiresque avec Sookie. Dans le même temps, Arlene, qui avait tenté de crucifier notre héroïne il y a un certain nombre de tomes de cela (je l'avais complètement zappé, cet épisode là), est libérée de prison par 2 mystérieux hommes qui lui demandent d'avoir une petite conversation avec Sookie. Le lendemain, Arlene est retrouvée morte et Sookie est accusée du meurtre...
Mon avis :
- Les plus : comme je le disais, c'est l'un des meilleurs tomes de la saga. On retrouve l'esprit des premiers tomes, ceux qui nous ont conquis à l'origine. Il y a de l'action et un vrai rythme dans ce roman. On y retrouve par ailleurs l'ensemble des personnages de la saga, pour notre plus grand plaisir. Selon notre sensibilité par rapport aux hommes de la vie de Sookie, on est ravi ou frustré de la fin. Mais ça,c'est le jeu ma pauvre Lucette !
- Les moins : c'est dommage d'avoir traversé 7 tomes plutôt moyens pour revenir au top niveau juste pour le dernier numéro. C'est d'autant plus frustrant qu'après ce tome, on aurait vraiment bien aimé une suite. La communauté du sud reste malgré tout l'une des série de vampire les plus intéressantes de ces dernières années !
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire