samedi 20 septembre 2014

Code Lupin - Michel Bussi

Après mon coup de cœur pour N'oublier Jamais, j'ai aussitôt sauté sur Code Lupin, un autre roman de Michel Bussi que j'avais emporté en vacances. Bien plus ancien - il date de 2006 - j'ai tenté de me plonger dans les tout premiers romans de l'auteur. Des romans par ailleurs bien plus difficiles à trouver en librairie, certainement du fait de la maison d'édition, qui n'est pas la même. 

Pour le coup, on peut vraiment parler d’œuvre de jeunesse. Si le roman - un polard - se passe également en Normandie, le style et le type d'histoire sont totalement différents de ce que Michel Bussi fait aujourd'hui. Cela étant dit, vous le verrez dans ma critique, pour un livre de jeunesse, c'est une belle prouesse !



Titre : Code Lupin

Auteur : Michel Bussi

Date de parution : 2006

Résumé : un été, sur une plage normande, un touriste trouve une pièce d'or datée de 1905. Honnête, il la rapporte au syndicat d'initiative. Paloma, la jeune stagiaire qui recueille la pièce, contacte son directeur de mémoire à la faculté de Rouen, Roland Bergton, pour lui faire part de cette découverte. Il lui confie alors son incroyable hypothèse : Maurice Leblanc, l'auteur des aventures d'Arsène Lupin, aurait distillé dans ses romans sur le gentleman cambrioleur, des indices pour accéder à un véritable trésor, qui serait caché dans le triangle cauchois. Paloma et Roland Bergton disposent d'une journée pour percer le vrai mystère de l'aiguille creuse et comprendre le code Lupin.
A noter, pour l'anecdote : inspiré du Da Vinci Code - Code Lupin a pour sous-titre "un Da Vinci Code normand"-, le nom du personnage principal de Code Lupin (Roland Bergton) est un contrepet du nom du personnage principal du Da Vinci Code (Robert Langdon). Inversez les syllabes en gras, vous verrez !

Mon avis : le moins que l'on puisse dire, c'est que Code Lupin est un roman de jeunesse plutôt réussi. Michel Bussi nous fait redécouvrir avec un réel brio les aventures d'Arsène Lupin, qu'il arrive à réinventer pour y faire ressortir une énigme carrément dingue. Ainsi, le roman nous fait visiter la Normandie (le fameux triangle cauchois) à travers tous les petits villages évoqués dans les aventures d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Parfaitement documenté, ce petit bijoux est tout à fait crédible et j'imagine que Michel Bussi a du passer des heures, des jours et des nuits pour bâtir son intrigue. Certes, la plume est moins au rendez-vous que dans ces romans plus récents, mais Code Lupin se tient et nous tient en haleine. Ce qui est absolument incroyable, c'est le décorticage des romans de Maurice Leblanc pour arriver à nous réinventer l'énigme de l'Aiguille Creuse de manière révolutionnaire. Un bon coup de génie parcourt ce roman. 
Après, si vous êtes comme moi et que vous ne maîtrisez pas les romans de Maurice Leblanc, attention ce livre regorge de "spoilers". Peut-être faudrait-il au moins (re)lire quelques classiques de Maurice Leblanc avant de se lancer dans Code Lupin : L'aiguille creuse ou La Comtesse de Cagliostro, par exemple, dont les intrigues sont largement dévoilées dans ce roman de Michel Bussi...


Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire