Michel Bussi, pour moi, c'est une grande histoire d'amour née à la lecture d'Un avion sans elle et des Nymphéas noirs.
Depuis, j'ai acheté et dévoré tous ses romans dès leur sortie.
Du coup, quand Michel Bussi à réédité son premier roman, Omaha crimes, qu'il a retravaillé et réintitulé Gravé dans le sable, j'ai sauté dessus.
Qui dit premier roman, dit parfois maladresses. Michel Bussi en est conscient, c'est pourquoi, à l'occasion de sa réédition, il a retravaillé celui-ci, 20 ans après, alors même que le roman avait déjà remporté de nombreux Prix.
D'ailleurs, l'auteur l'admet dans le prologue : ce roman qui se veut sur fond historique est truffé de petites erreurs, mais il a néanmoins souhaité les conserver, ce qui fait, il faut l'avouer, la fraicheur du roman.
Après N'oublier jamais, son dernier roman, que j'avais adoré, Gravé dans le sable était attendu au tournant. Mais bon, avec Michel Bussi, je n'ai que très rarement été déçue !
Titre : Gravé dans le sable
Auteur : Michel Bussi
Date de parution : octobre 2014
Résumé : débarquement de Normandie, juin 1944 : Lucky, ainsi que d'autres jeunes soldats américains risquent leur vie sur les plages normandes. Ils sont 188 ce jour là. Chacun a pioché un numéro, qui détermine leur ordre de passage et, de fait, la probabilité d'être tué. Lucky débarque parmi les tous premiers, il a donc très peu de chances de s'en sortir. D'ailleurs, il meurt ce matin là. Ce que sa femme, Alice, ne savait pas et qu'elle apprendra des années plus tard lors des commémorations du débarquement, c'est que Lucky avait échangé son numéro quelques heures avant le débarquement, contre une fort jolie somme qui serait remise à Alice et dont celle-ci n'a jamais eu connaissance. En mémoire de son mari disparu, elle sillonne toute l'Amérique à la recherche du contrat et des témoins de ce pacte passé il y a si longtemps... afin que la mort de Lucky ne soit pas vaine.
Mon avis : un très bon Michel Bussi, l'un des meilleurs à mon sens. J'ai adoré que le roman se déroule sur fond historique, avec toute la puissance de sens que cela lui confère. Sans oublier sa très chère Normandie, mise à l'honneur avec encore plus de puissance que dans ses romans précédents. J'ai adoré, comme toujours, le rythme effréné du roman ainsi que la psychologie des personnages, qui se tisse au fil du roman et qui nous prend aux tripes. Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. Gravé dans le sable a la fougue d'un Avion sans elle et le virtuose du récit des Nymphéas noirs. C'est un excellent opus, et j'espère que l'auteur continuera à nous régaler d'histoires aussi riches et grandioses.
Ma note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire