Ce bouquin là est dans la même lignée que La femme parfaite est une connasse... comme j'avais plutôt apprécié le livre et comme je venais d'avoir un petit garçon, bébé Jules pour les intimes, quand je suis tombée sur le titre du livre sur Internet, je l'ai immédiatement mis sur ma liste d'anniversaire.
C'est vrai quoi... avoir un premier enfant, c'est tellement une claque dans la figure, accompagnée d'un milliard de questions permanentes (comment on fait ? suis-une bonne mère ? pourquoi il pleure ? est-ce que je dois aller voir un médecin ? etc.), que je me suis dit qu'un bouquin décomplexant les mères imparfaites serait une bouffée d'oxygène.
La femme parfaite est une connasse m'avait déjà redonné un peu d'optimisme en me montrant que je ne devais pas avoir honte d'aimer Lara Fabian, de ne pas faire de sport pendant la pause déjeuner ou de choisir l'éclair au chocolat le midi à la place de la salade de fruit.... pourquoi pas un bouquin qui nous explique qu'avoir des vergetures après l'accouchement, que ne pas tout cuisiner maison avec un baby cook et que donner un kinder à son fils pour qu'il nous laisse regarder notre série... c'est tout à fait normal ? C'est vrai quoi, on n'est pas tout le temps des mères indignes !!
Celles qui disent le contraire, c'est simple, sont toutes des grosses mythos !
Titre : La mère parfaite est une mytho
Auteur : Virginie Duplessy
Date de parution : mai 2015 aux éditions de L'opportun
Résumé de l'essai : tu viens d'accoucher ? Tu es dépassée par les événements ? Pas de stress, dis-toi que la mère parfaite n'existe pas. C'est une super mytho. Si tu l'écoutes, tu apprendras que son accouchement s'est passé du feu de Dieu en 2 heures top chrono, qu'elle n'a pas de vergetures, que son gamin a fait ses nuits en 3 jours, qu'elle a repris une activité sexuelle 1 mois après l'accouchement, que sa nounou est super, qu'au boulot c'est comme avant et qu'elle n'est pas du tout fatiguée... bla bla bla. MYTHO !!
Mon avis : autant, avec La femme parfaite est une connasse, on avait l'attrait de la nouveauté, autant cet essai, même s'il n'est pas désagréable à lire, sent le pompage à plein nez. Comment se faire du fric en reprenant l'idée des autres ? Sérieusement, je me demande si l'écriture a pris plus d'une semaine à l'auteur... C'est un peu court, un peu bâclé, et je suis restée sur ma faim. Bon, après, on sourit. On ne rit pas, mais on sourit. On se reconnait parfois, souvent. Ca fait du bien de savoir que bon, on n'est pas parfaite mais qu'on fait de notre mieux et c'est bon pour le moral de lire un livre qui se moque des mères qui osent te juger et te critiquer dans ton nouveau rôle de maman. Ca ne mange pas de pain. Foncièrement, ce n'est pas un mauvais livre, mais peut mieux faire. Il y a un tome 2... peut-être que réunir les 2 tomes pour donner plus de corps au concept aurait été plus judicieux. Payer 10 euros pour un livre lu en moins de 2 heures, je ne suis jamais très fan.
Mais se le voir prêter est plutôt une bonne idée, pour le lire pendant la sieste de bébé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire