vendredi 1 mars 2013

Entre les oreilles - David Foenkinos

L'autre jour, j'étais tranquillement en train de feuilleter Le Figaro, quand je suis tombée sur une étude classant les auteurs français par nombre de livres vendus en 2012.

Parmi les 10 premiers auteurs français, outre les Marc Levy ou autre Guillaume Musso, que je m'attendais à y retrouver, il y avait un certain David Foenkinos. 
Ce même David Foenkinos qui vient de sortir en 2013 un livre sur le mal de dos. Bon, en même temps, c'est hyper tendance, le mal de dos. On commence tous à avoir des troubles musculo-squelettiques, à force de végéter devant nos ordinateurs à longueur de journée ! 
Déjà, le coco, il commençait à me plaire.

Intriguée, je me renseigne. Moi qui lit près d'un bouquin par semaine, il faut comprendre que j'ai été blessée dans mon amour propre : je n'avais jamais entendu parler de ce David Foenkinos !
Et puis, disons-le, j'aime bien mettre mon nez dans les best-seller que tout le monde lit dans le métro. Ça me donne l'impression de faire partie d'un tout, d'être dans la norme. Quand le matin, dans ma rame, plus de 3 personnes lisent le même livre, c'est plus fort que moi : il faut que je me le procure et que je le dévore. 

Avec parfois sa part de risque... Car, il faut bien avouer que Twilight n'a pas été ni une fascination ni une révélation (ni les 2 autres titres qui ne m'ont visiblement pas marquée). En 4 tomes, j'ai tout juste eu le temps de mourir d'un ennui sans nom !

Bref, revenons à David Foenkinos, notre mouton. En bonne consultante RP qui se respecte et se la pète que je suis, je décidais de tweeter, facebooker et textoter l'information : "le -top-10-des auteurs-français-que-si-tu-les-as-pas-lu-c'est-que-t'étais-sur-une-île-déserte-en-2012" est disponible dans Le Figaro. 
Ça devait être ça, je devais être sur une île déserte à ce moment-là, parce qu'en plus de ne pas connaître David Foenkinos, je n'ai jamais ouvert un Guillaume Musso de ma vie (à noter dans mon agenda 2013 : lire un Guillaume Musso) !

Et c'est là que ma copine Charline intervient. Vous allez voir, ma copine Charline, elle est formidable. C'est elle qui me fournit le plus en livres (avec ma mère) : c'est un peu comme mon sponsor, quoi. 
Bref, Charline me dit un truc du genre "mais moi, j'adoooore Foenkinos, j'ai tous ses livres dédicacés. Grâce à moi, tu vas bouffer du Foenkinos matin, midi et soir" (enfin, elle m'a dit à peu près ça ^^)

Du coup, me voilà à lire cette semaine "Entre les oreilles". 
Bienvenue dans l'univers de David Foenkinos...

Titre : Entre les oreilles

Auteur : Davis Foenkinos

Date de sortie : Août 2002

Synopsis : A partir des 2 romans de David Foenkinos que j'ai donc lus récemment (grâce à ma copine Charline, vous l'aurez maintenant compris), il me semble comprendre que cet auteur aime relater la vie de personnes un peu marginales, qui ne collent pas à la norme sociale. 
Dans ce livre, il nous emmène à travers la vie d'Alain, dont la mère vient de mourir. Paradoxalement, c'est là qu'il rencontre et devient "fou" de Jacob, un homme dont les petites jambes le fascinent à un tel point, qu'il ne peut s'empêcher de lui sauter dessus à la moindre occasion. En parallèle, il épouse Eléonore, une fille laide mais pas si laide, moustachue et rouge. En effet, Eléonore habite dans l'immeuble d'Alain et, pour remercier sa mère (à Alain) qui lui a tricoté des tabliers pendant des années, elle est restée à son chevet jusqu'à la fin, poussant cette dernière à lui confier sa dernière volonté : épouser son fils.

Mon avis :
  • Les plus : David Foenkinos nous emmène dans son univers totalement loufoque, avec une plume des plus charmantes et attachantes. On ne peut pas dire que l'histoire est à couper le souffle, mais les personnages nous font un petit quelque chose qui fait qu'on en redemande. Complètement barrés, les héros de ce livre mais aussi, visiblement, son auteur, nous emportent avec eux dans leur monde fantasque. Et le piège fonctionne à merveille : on se laisse prendre au jeu dès le premier chapitre !
  • Les moins : j'ai moins aimé la fin du livre, que je n'ai pas réellement comprise. Un peu déçue, donc, de retrouver la gravité terrestre. Ceci dit, après "Le potentiel érotique de ma femme" et "Entre les oreilles", je suis prête pour un prochain vol en compagnie de David Foenkinos.

Note : 7/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire