samedi 23 novembre 2013

50 nuances de Grey - E. L. James

50 nuances de Grey, c'est le livre dont tout le monde a entendu parler, qu'on a vu dans toutes les mains, et qui a été médiatisé à outrance... bref, c'est le livre qu'on ne pouvait pas rater cette année.

Pour ma part, je n'avais pas de velléités particulières pour le lire. Un roman érotique pour midinettes, sur le papier, ça ne me faisait pas rêver. 

Ceci dit, à force d'en entendre parler, ma curiosité était piquée au vif. Surtout que cette année, mes collègues se sont mis à le lire et en parlaient tous les midis. Tout tournait autour de ce fichu bouquin, et j'avais comme le sentiment de passer à côté de quelque chose...
De toutes ces discussions animées, j'avais pourtant retenu que 50 nuances de Grey était un roman prenant, mais finalement assez plat. Pas une grande envie de suivre, donc.

Ce qui m'a décidée ? Céline, une amie, qui m'a proposé de me prêter le roman. Alors bon, même si je n'étais pas super emballée, j'aurais été bête de laisser passer l'occasion de me faire mon propre avis. La semaine dernière, je l'ai donc lu.


Titre : 50 nuances de Grey

Auteur : E. L. James

Date de sortie : octobre 2012

Synopsis : Anastasia Steele est missionnée par sa colocataire pour aller interviewer le talentueux chef d'entreprise Christian Grey, dans le but de rédiger un article pour le journal de l'école. Elle s'attend à tout sauf à un séduisant jeune entrepreneur milliardaire de moins de 30 ans, beau comme un dieu. Gauche et à côté de la plaque lors de l'entretien, Anastasia sent néanmoins qu'il se passe un truc bizarre avec Christian Grey. A sa grande surprise, elle le croise de nouveau quelques jours plus tard, quand Christian vient faire quelques courses de bricolage dans le magasin où elle travaille. S'ensuit alors un jeu du chat et de la souris, qui conduit Anastasia dans le monde dominateur de Christian, un maniaque du contrôle qui rêve de faire d'elle sa soumise et de la mener dans sa chambre rouge de la douleur... A Anastasia, jeune vierge effarouchée, de décider si elle est prête ou non à entrer dans ce genre d'univers...

Mon avis :
  • Les plus : Incroyable mais vrai ! Je n'ai pas lâché le bouquin de la semaine. Malgré une couverture très explicite, je le lisais dans le RER, dans le métro, dans la rue... sans même me soucier qu'on se rende compte que je lisais ce livre très suggestif. Même si le contenu est plus ou moins cru, j'avoue que l'auteur a su me tenir en haleine. Exactement ce qu'on m'avait prédit.
  • Les moins : Une fois le livre terminé, on se dit "ah... tout ça pour ça". Même si le livre tient en haleine, le contenu reste très peu développé... peut-être pour nous faire lire la suite. A mon sens, regrouper les 3 tomes en 1 seul tome unique aurait pu pimenter le tout. Selon moi, les sujets sont juste effleurés sans être poussés. Quitte à écrire un roman érotique, autant y aller franco. J'ai peur que les tomes 2 et 3 soient finalement du sexe cru sans histoire (tout comme Saw 2 était juste une pure boucherie), là où le premier tome est finalement une bonne histoire, mais sans relief...

Note : 5/10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire