samedi 18 janvier 2014

Vinci - Tomes I & II - Didier Convard et Gilles Chaillet

Pour les 60 ans de mon Papa, mon mari et moi l'avons emmené visiter les châteaux de la Loire.

Au programme de cette folle journée :

- une matinée au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, pour un papa fan de sciences,
- un déjeuner à l'excellent restaurant gastronomique d'Amboise Le Lion d'Or (http://www.liondor-amboise.com/) pour un papa fin gourmet,
- et la visite du château de Cheverny et de l'exposition Tintin, dans l'après-midi, pour un papa grand amateur de bandes dessinées belges.


On a donc commencé la journée par le Clos Lucé : dernier château où a vécu Léonard de Vinci, artiste et inventeur de génie, non loin du château d'Amboise. Extrêmement cultivé, mon père nous a alors raconté Léornard de Vinci vu par Freud, nous a démontré que certaines belles inventions exposées ne pouvaient pas fonctionner, et nous a narré de nombreuses anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Il a notamment évoqué une bande dessinée passionnante avec, au scénario, Convard (auteur du fameux Triangle Secret).

Pas étonnant, donc, que je reçoive, pour mon anniversaire, quelques jours plus tard, ladite bande dessinée...


Titre : Vinci (tomes I et II)

Scénario : Didier Convard

Dessin : Gilles Chaillet

Date de sortie : décembre 2011

Synopsis : Après la mort de Léonard de Vinci, François 1er se rend à l'Abbaye de Vauluisant pour y déposer une toile de l'artiste, sous le sceau du secret le plus absolu. Que cache cette oeuvre torturée ? Et à quels secrets renvoie-t-elle ? 1494 : François 1er raconte alors l'histoire du jeune artiste prodige, logé à Milan et témoin de meurtres d'une rare cruauté, où une créature venue d'outre tombe semble emporter avec elle les visages de ses victimes...

Mon avis :
  • Les plus : une bande-dessinée bien construite, comme j'aime. J'ai toujours préféré les BD d'actions aux BD humoristiques, et je n'ai pas été déçue par ces 2 tomes. On reste proche de l'univers de Convard et du Triangle secret, en termes de mystère et en conspiration. On y retrouve une intrigue qui mêle l'histoire artistique et scientifique de Léonard de Vinci à un scénario digne d'un grand polard. La chute est étonnante et vraiment bien amenée. J'en suis restée sans voix.
  • Les moins : grande fan de Van Hamme, j'avoue que les BD de Convard m’emportent un peu moins. Je crois que je préfère les univers riches d'actions de XIII ou Largo Winch, aux univers mystérieux et secrets de Convard. Les dessins, auxquels j'accorde une grande importance en BD, sont également pour moi un peu moins sexy, ce que j'avais déjà ressenti en lisant le Triangle Secret. Vinci reste néanmoins un bon cru pour les amateurs du genre. 

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire