C'est vrai que quand on lit, on arrive en général à tisser des liens avec les autres lecteurs. Même si on ne lit pas le même genre de livres, quelque chose nous relie. J'imagine que c'est pareil pour les amateurs de sports.
Ça a été le cas avec la mère de mon amie Émilie. Dans l'ensemble, on lit le même genre de romans (des policiers, de la science-fiction) même si, curieusement, on ne lit pas les mêmes livres. Ainsi, au cours d'un long week-end chez Émilie à Wimereux, on en est donc venu à parler de nos goût littéraires pendant un long moment. Finalement, je suis repartie de ce week-end avec les 3 tomes de 1Q84 sous le bras.
Ça m'a énormément touchée. En effet, je dois voir Émilie 2 ou 3 fois par an (et encore, entre mon boulot et ses études, c'est parfois malheureusement devenu un peu moins) et, du coup, me prêter 3 gros romans en étant certaine de les récupérer bien plus tard, c'est une belle preuve de confiance.
J'ai donc commencé 1Q84 assez vite. Le premier tome, du moins.
J'avoue que la période pour découvrir ce roman était assez mal choisie. Je suis particulièrement fatiguée et il semble que ce genre de roman est loin d'être aussi facile d'accès qu'un roman de plage. Il m'a donc fallu un certain temps pour rentrer dedans, d'où mes chroniques littéraires un peu plus espacées ces derniers temps. Quant aux prochains tomes de 1Q84, je pense que je les lirai après des vacances reposantes...
Titre : 1Q84
Auteur : Haruki Murakami
Date de sortie : août 2011
Résumé : ce roman narre 2 histoires se déroulant au Japon, en 1984.
D'un côté, celle d'Aomamé, une jeune femme qui tue les hommes qui ne respectent pas les femmes. Un jour, lors de l'une de ses missions meurtrières, elle se retrouve dans un embouteillage. Ne pouvant pas se permettre de rater son rendez-vous avec la mort, elle s'impatiente. Son chauffeur de taxi lui propose alors de quitter la voie express par un mystérieux escalier caché. Depuis ce jour, elle s'aperçoit que des choses imperceptibles changent dans son quotidien. Elle qui a tendance à avoir une mémoire extrêmement développée, elle se rend alors compte que des choses la dépassent, que des événements du passé ne sont plus tels qu'elle les avait en tête. Elle appelle ce monde légèrement modifié 1Q84.
De l'autre, celle de Tengo. Ce professeur de mathématique et jeune écrivain à ses heures perdues se voit confier une mission bien particulière. Son éditeur lui demande de réécrire un roman reçu dans le cadre d'un Prix de jeunes lecteurs : La chrysalide de l'air, un roman où il est question de créatures appelées les Little People. La réécriture du manuscrit s'avère être un succès, mais il semblerait que cela ne soit pas du goût de tous...
Mon avis : J'ai entendu beaucoup de choses positives sur ce roman avant de le lire : "un vrai best-seller", "un bouquin formidable"... ce genre de choses là. Et la critique est quasi unanime. J'ai regardé par curiosité les critiques des médias et des autres blogs : il en ressort un engouement général. Alors forcément, je plaçais la barre haute.
Cependant, pour moi, ce roman est fidèle à l'image que je me faisais d'un roman japonais : il est excessivement lent. Pour un esprit fatigué comme le mien, ça n'a pas été un roman très évident à lire. Les 2 histoires évoluent en parallèle sans, pour ce premier tome, de vrai lien évident entre les 2. Tout est extrêmement long à se mettre en place et la fin m'a laissé pantoise. Je ne sais pas si c'est que j'ai des goûts vraiment différents des gens, mais je n'ai pas été emballée par ce premier tome, que j'ai trouvé long, difficile à lire et très complexe. C'est un livre vraiment loin de mon univers littéraire.
Bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. On m'a dit qu'une fois que les 2 histoires se rejoignent, le roman devient vraiment passionnant. Alors, comme on dit : "wait and see". Je vais lire les 2 tomes suivants pour me faire mon avis. D'ici-là, mon avis sur le sujet restera neutre...
Note : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire