dimanche 4 mai 2014

"Livre ou film ? n°2" : Le liseur (Bernhard Schlink) vs The reader (Stephen Daldry)

Pour cette deuxième "Battle", je suis partie sur un genre littéraire complètement différent. Je vous avais laissés sur un ouvrage de science-fiction de Philipp K. Dick et je vous retrouve sur un drame se déroulant en Allemagne durant la seconde guerre mondiale.

C'est un roman que j'ai découvert il y a un certain temps maintenant, et j'ai enfin pris le temps d'en regarder l'adaptation cinématographique, avec Kate Winslet et Ralph Fiennes. 

Ce qui me connaissent bien savent que Kate Winslet compte parmi mes actrices préférées, et cela n'est pas uniquement dû à sa prestation dans Titanic ;)

Alors pourquoi attendre si longtemps ? 
A cause d'un mari qui s'appelle Kévin et qui, je le savais n'apprécierai pas le film. J'ai donc attendu d'avoir un moment à moi, durant lequel j'étais dans de bonnes dispositions pour regarder ce genre de film quand même un peu angoissant, et j'ai sauté sur l'occasion.

De quoi ça parle ?

Le liseur, c'est l'histoire d'un jeune lycéen de 15 ans, Michael, qui fait la connaissance, un jour où il est très malade, d'Hanna Schmitz, une employée de tramway qui a le double de son âge. Alors que le garçon se sent mal, elle lui procure de premiers soins. Guéri, il décide de retourner chez elle pour la remercier. Une étrange histoire d'amour se crée alors entre les 2 personnages, autour de séances de lectures à voix haute que lui fait le garçon. Un jour cependant, Hanna disparait sans laisser de trace, dévastant le jeune homme.

Quelques années plus tard, Michael, alors étudiant en droit, retrouve Hanna sur le banc des accusées d'un tribunal jugeant 3 femmes pour leur rôle dans la Shoah. Lors de ce procès, il comprend alors subitement pourquoi Hanna aimait qu'il lui fasse la lecture : elle ne sait pas lire... Alors qu'elle est emprisonnée à vie, il décide de lui faire parvenir des cassettes enregistrées où il lui lit les plus grands romans... et l'histoire reprend presque là où elle s'était arrêtée, avant la guerre.


Alors, le livre ou le film ?

Le livre, sans aucune hésitation !
Malgré l'Oscar bien mérité décerné à Kate Winslet pour sa prestation, le film est d'une platitude à couper le souffle. Quand on imagine ce qui aurait pu être fait à partir du livre, c'est vraiment dommage. Tout passe trop vite et les émotions explosives du le roman sont complètement étouffées dans cette adaptation d'une tristesse absolue.

Or, le livre est écrit avec une plume magistrale.  La palette des sentiments exposés y est extraordinaire, un vrai travail d'orfèvrerie :
  • Les séances de lecture amènent une force indescriptible à l'histoire d'amour entre les 2 personnages, encore amplifiée dans la seconde partie du roman, quand on comprend pourquoi Hanna faisait lire le jeune homme. 
  • Le procès arrive alors comme un roulement de tambour. Laissés dévastés par la fuite d'Hanna, nous étions bien loin de nous imaginer ce retournement de situation. C'est alors l'incompréhension : comment cette femme, si passionnée autrefois, a pu commettre de tels crimes pendant la guerre. Des meurtres sans ciller, qui font froid dans le dos. L'horreur ordinaire : une femme comme les autres, poussée à commettre l'irréparable.
  • Enfin, la révélation : une femme qui ne sait pas lire. Toute la beauté du roman s'en trouve magnifiée et l'horreur, si elle n'est pas  chassée (loin de là), laisse sa place au retour des séances de lecture. Le jeune garçon devenu grand choisit, malgré tout, de l'aider en lui faisant parvenir les cassettes. On retrouve ici la passion d'autrefois, amplifiée par le drame qui vient de se jouer.
Vous l'aurez compris, ce livre, d'une beauté absolue, a été un véritable coup de cœur. A l'époque, j'ai dû le prêter à une demi douzaine de personnes, tellement il m'avait secouée. Le film intervient comme un second drame. Il détruit tous les sentiments que le livre avait fait naitre pour ne laisser que l'histoire, vide de sens...

Comme disait le journal Le Monde dans un article publié le 14 juillet 2009 au sujet du film : "il illustre la manière dont Hollywood peut pervertir les meilleurs intentions du monde."

C'est tout à fait mon sentiment : courrez acheter le livre et, ensuite, fuyez le film (vous aurez bien d'autres occasions de voir briller Kate Winslet) !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire