samedi 4 octobre 2014

Complètement cramé - Gilles Legardinier

Après Demain j'arrête, je me suis de nouveau faite avoir par la petite couverture féline des romans de Gilles Legardinier. Franchement, vous arrivez à résister, vous ? Le chat, inspiré de Shrek, qui vous fait des yeux doux et qui semble vous dire : "prends-moi, je suis tout sage, très mignon, et en plus je ne coûte presque rien car je suis au format poche". 

Ben, forcément, avec tout ça, j'ai craqué. Et puis c'est vrai que j'avais déjà vraiment bien aimé Demain j'arrête, alors il ne me semblait pas que je prenais de trop grands risques. En plus, ce livre venait compléter ma collection de livres légers et sans prise de tête que je me préparais pour les vacances. Aller hop ! Dans la valise, et on n'en parle plus !




Titre : Complètement cramé
(ps : vous comprenez le rapport des titres avec les romans de Gilles Legardinier vous ? Moi, toujours pas...)

Auteur : Gilles Legardinier

Date de parution : décembre 2012

Résumé : Andrew Blake, homme d'affaires anglais, ne trouve plus sa place dans la vie qu'il mène. Lassé de l'existence, il décide de prendre un virage à 180°. Il quitte sa petite entreprise et part refaire sa vie en France, en tant que Majordonne au domaine de Beauvillier. Là, il fait la rencontre de Nathalie, la patronne discrète qui semble cacher quelques secrets ; d'Odile, la cuisinière explosive au chat mystérieux ; de Manon, la femme de ménage amoureuse mais malheureuse ; et de Philippe le régisseur taciturne qui vit au fond du parc. Après quelques jours de doute sur l'intérêt de son exil, il finit par s'attacher à cette maisonnée étrange, mais qu'il en vient à aimer et à aider. Et en l'aidant, il s'aide et se retrouve lui-même...

Mon avis : Complètement cramé est un roman charmant, qui fait sourire, et qui apporte sa touche de petits bonheurs. Bref, c'est un roman plaisant, à lire quand on a le cafard, mais pas que. Quoi qu'il en soit, il fait du bien. C'est comme ça que l'on peut résumer ce livre qui, s'il fait beaucoup penser à Demain j'arrête dans le ton, est un cran supérieur. L'histoire est mieux construite sur la durée. Autant j'avais trouvé que la fin de Demain j'arrête n'avait pas l'éclat du début du livre, autant ici le livre est bon de bout en bout. Une vraie dose de fraicheur dans ce monde de brute. Les personnages sont attachants, émouvants, et on vit avec eux et pour eux tout au long du roman. La catharsis du personnage principal est communicative. Un vrai moment de pure bonne humeur. 
Cela étant dit, messieurs, vous trouverez certainement que ce roman est un roman de "filles", un peu candide, suintant de bons sentiments et avec sa dose de niaiserie. Ce n'est pas faux, et c'est certainement ce qui fait de ce roman une petite perle, pour nous les femmes.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire