Je ne peux pas vous parler de ce roman sans vous raconter une petite anecdote marrante. A l'origine, j'avais demandé, pour un anniversaire ou un Noël, je ne me rappelle plus bien, le livre Le symbole perdu, de Dan Brown. Je venais de découvrir l'auteur et j'avais envie de lire d'autres de ses romans. Sauf qu'au moment de ranger le livre dans ma bibliothèque, je me suis aperçue (j'ai très honte), qu'il y était déjà...
Du coup, j'ai essayé d'en donner un exemplaire à qui voulait. Mais, croyez-le ou non, c'est justement le livre de Dan Brown que tout le monde a lu ou que tout le monde a... (parfois même en double ^^)
Jusqu'au jour où Céline (encore elle), vient à la maison avec sa tonne de livres habituelle et, dans le tas qu'elle me tend, il y a Deception point. Celui-ci, elle ne me le prête pas, elle me le donne, car elle l'a déjà... Ni une ni deux, je l'échange avec le Symbole perdu, qu'elle n'avait pas lu.
C'est beau la vie, non ?
Titre : Deception point
Auteur : Dan Brown
Date de publication : 2001 aux USA, 2006 en France
Résumé : tout commence quand Rachel Sexton est appelée par le Président des États-Unis, alors en pleine campagne électorale pour sa propre succession, pour authentifier une incroyable découverte scientifique. De celles qui pourraient définitivement mettre à mal le père de Rachel, fervent détracteur de la NASA et qui n'est autre que le principal rival du Président pour accéder à la Maison Blanche. En plein cœur de l’arctique, une météorite a été retrouvée enfouie sous la glace, avec des traces de vie extraterrestre fossilisée. Accompagnée d'une batterie d'experts, dont le charismatique présentateur TV Michael Tolland, elle va faire une découverte qui va mettre leur vie à tous en grand danger. Et si la météorite n'était pas ce qu'elle paraissait être ?
Mon avis : c'est jusqu'à présent l'un des meilleurs Dan Brown que j'ai lu. Personnellement pas très fanatique des symboles en tout genre et de l'ésotérisme, j'aime beaucoup les "romans de jeunesse" de cet auteur, qui tiennent plus du thriller et de la grande aventure à la Indiana Jones. L'histoire avance à un rythme effréné et j'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Si l'histoire met néanmoins un bon moment à démarrer (j'avoue avoir eu un peu de mal au début), d'autant plus qu'on voit venir le retournement de situation gros comme une maison, une fois que ça démarre, on n'est pas déçu, le rythme ne ralentit jamais. Personnellement, je recommande ce livre à tous les amoureux de Dan Brown et même à ceux lassés par ses romans plus ésotériques (Da Vinci Code, Anges & Démons, Inferno...). Je pense que c'est typiquement le bouquin qui plaira à tous les amateurs de bons thrillers.
Après, si comme moi vous avez lu et vous aimez René Barjavel, vous aurez alors un peu l'impression que le roman est pompé au maximum sur La nuit des temps...
Ma note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire