lundi 15 février 2016

L'homme du lac - Arnaldur Indriason

Retour au polar islandais, avec Arnaldur Indriason. 
Pour le coup, ça change un peu de Matilda ou 50 nuances de Grey : me revoici partie dans mon genre romanesque de prédilection : le policier.

Et dans cette catégorie, les nordiques (suédois, islandais...) ont leur patte bien à eux. Généralement plus sombres que les américains, les anglais ou les français, ils apportent une atmosphère qui n'est pas pour me déplaire, même s'ils sont parfois un peu étouffants. 

Dans les romans islandais, il m'arrive de penser que l'atmosphère prime sur l'histoire, et j'avoue préférer une intrigue minutieusement ficelée à la Agatha Christie à une atmosphère pensante à la Indriason. Question de goûts, je suppose...

Mais comme je ne baisse pas facilement les bras et que j'aime les polars islandais malgré tout, j'ai retenté ma chance avec L'homme du lac. Et je n'ai pas été déçue, c'est l'un des meilleurs que j'ai lus. Finies les éternelles femmes opprimées, ici on opte pour une intrigue haletante en pleine guerre froide !


Titre : L'homme du lac

Auteur : Arnaldur Indriason

Date de parution : mai 2009

Résumé : Suite aux tremblements de terre ayant eu lieu en Islande en 2000, l'eau du lac de Kleifarvatn se vide peu à peu, année après année. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau du lac y découvre alors un squelette, lesté par un émetteur radio russe, qui se cachait là depuis plus de 50 ans. Erlendur est chargé de l'enquête, qui le ramène à la guerre froide...

Mon avis : un très bon roman, certainement celui que j'ai préféré (pour l'instant) de l'auteur ! Si d'habitude je trouve l'ambiance proposée par indriason incroyable mais la trame un peu légère pour une fan de polars comme moi, cette fois-ci, je n'ai pas été déçue. Le roman propose une intrigue policière très bien ficelée, un contexte historique passionnant sur fond de guerre froide et de surveillance réciproque, et une atmosphère pesante comme l'auteur sait si bien les faire. Un combo parfait pour un policier !
Pour une fois, Indriason a laissé tomber ses intrigues de femmes battues pour nous proposer un polar historique palpitant. Comme les personnages, nous sommes perplexes sur les différentes personnalités qui composent le roman. En tant de guerre froide, à qui se fier ? Qui est l'homme du lac ? Pourquoi a-t-il été tué ? Quels secrets vont remonter à la surface, enterrés depuis 50 ans ? J'ai adoré ce roman et le recommande aux amateurs de polars nordiques ! Une petite perle dans laquelle je me suis plongée avec délectation !


Ma note : 7,25/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire