samedi 21 mai 2016

13 à table ! (2016) - Recueil de nouvelles pour les Restos du cœur

Après le succès de la première édition en 2014, j'attendais la nouvelle version de 2015 avec impatience. Rappelez-vous, il s'agit d'un recueil de nouvelles en faveur des Restaurants du cœur : pour un livre acheté, 3 repas sont distribués.

En plus, cette nouvelle édition était alléchante !
Maxime Chattam, Douglas Kennedy, Romain Puértolas, Bernard Werber... mais aussi et surtout mon auteur fétiche Michel Bussi, entre autres, ont participé à cet opus 2016 de 13 à table ! Avec pour thème cette année : "frères et sœurs".



Titre : 13 à table !

Auteurs : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François D'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.

Date de parution : novembre 2015

Résumé : 12 auteurs dans l'air du temps ont une nouvelle fois pris la plume pour concocter un recueil de nouvelles autour du thème "frère et sœur". Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... souvenirs d'enfance, de vie commune, de haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 

Mon avis : une version un peu décevante par rapport à la précédente. Si je trouvais que l'an dernier tous les auteurs avaient plus ou moins joué le jeu, cette année je suis plus mitigée sur l'implication de certains auteurs qui ont bénéficié de la visibilité du recueil sans pour autant sembler s'être décarcassés pour écrire leur nouvelle. L'ensemble est relativement inégal, et j'ai été assez déçue du rendu général. D'autant plus que certains auteurs, très bons en format roman, n'ont pas la même puissance dans leurs nouvelles (c'est le cas de Michel Bussi, même si sa nouvelle reste l'une des plus intéressante du recueil). 
Mention spéciale pour la nouvelle de Karine Giebel (du haut vol, même si elle fait carrément froid dans le dos !), ainsi que celles de Michel Bussi, Maxime Chattam et Bernard Werber, qui sont nettement au-dessus du lot ! Force est donc de constater que certains, année après année, excellent toujours plus dans le genre de la nouvelle !


Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire