samedi 14 mai 2016

Quatre garçons dans la nuit - Val McDermid

Encore un polar que j'avais dans ma "bibliothèque des livres prêtés", mais dont je ne sais absolument pas d'où il vient. Sûrement de ma mère ou de ma tante, mais elles vont devoir me le confirmer...

Quoi qu'il en soit, quand je ne sais plus trop quoi lire, c'est-à-dire une fois que j'ai terminé les bouquins que je me suis achetés pour moi, je tape au pif dans la pile de polars. J'ai l'embarras du choix... alors, complètement au hasard, j'ai pris celui-là. Une couverture sombre qui a dû m'inspirer, sans doute !

Titre : Quatre garçons dans la nuit

Auteur : Val McDermid

Date de parution : février 2005

Résumé : 4 garçons rentrent de soirée. Mais ce soit là, ils vont faire une découverte qui va les hanter toute leur vie : celle du cadavre atrocement mutilé de Rosie, une barmaid du coin. Ils donnent immédiatement l'alerte, sans se douter que les soupçons vont immanquablement peser sur eux. Si tout les accable, faute de preuves, ils ressortent libres de cette aventure. Mais une vingtaine d'années plus tard, tout ressurgit. Ils sont un à un attaqués par quelqu’un qui semble bien décidé à les faire payer. Les nouvelles méthodes d'investigation aideront-elles à faire la lumière sur cette affaire ?

Mon avis : un très bon polar. Classique, mais redoutablement efficace. Bien écrit, sans chichi et avec une atmosphère incroyable. Le roman, qui se déroule en Ecosse, dresse un portrait aussi triste que l'histoire de ces 4 garçons que ce crime dépasse totalement. On se prend d'affection pour ces gars que l'amitié et la tragédie relient pour la vie. Au-delà de l'enquête, on est happé par la psychologie profonde et juste des différents personnages du roman. C'est un polar assez noir, qui nous tient en haleine, tant par son intrigue que par l'atmosphère qu'il dégage. Même si, en toute honnêteté, la fin ne m'a finalement pas tant surprise que ça. C'est dur de m'avoir sur un policier ;)


Ma note : 7,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire