mercredi 27 mars 2019

13 à table ! 2017 - Recueil de nouvelles au profit des Restos du coeur

C'est devenu une tradition : chaque année, j'achète (ou parfois je me fais offrir) 13 à table !, le recueil de nouvelles édité au profit des Restos du cœur (1 livre acheté = 4 repas distribués). 

Quand on voit ce que devient le spectacle des Enfoirés, trusté par la Star Ac et The Voice, j'ai désormais plus envie de participer au financement de l'association par un bon bouquin que par l'achat d'un CD insipide avec des chanteurs que j’exècre... même si je lis et commente sur ce blog le recueil de nouvelles plus d'un an après.

En 2017, cap sur la troisième édition de cette initiative, avec des auteurs devenus incontournables dans l'exercice, comme Maxime Chattam, présent depuis le premier jour, et de nombreux petits nouveaux, que j'ai découverts - pour beaucoup - via ce nouvel opus de 13 à table !

En 2017, le thème choisi pour le recueil était celui de l'anniversaire, sur lequel nos grands romanciers français se sont essayés, avec plus ou moins de succès, plus ou moins de finesse, plus ou moins d'émotion.


Titre : 13 à table ! (2017)

Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Épenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Quéffelec et Franck Thilliez.

Date de publication : décembre 2016

Éditeur : Pocket

Résumé : à l'occasion de la troisième initiative annuelle de 13 à table !13 auteurs proposent leur version du thème de l'anniversaire à travers une nouvelle au profit des Restos du cœur. 

Mon avis : après une très bonne première édition, avec des auteurs impliqués et appliqués, l'édition 2016 m'avait un peu déçue. On sentait une approche un peu plus commerciale, un peu plus à la va-vite, moins appliquée, avec des auteurs moins en phase avec le style littéraire imposé : la nouvelle. Cela étant dit, pour la bonne cause et ne refusant jamais une découverte littéraire, encore moins à 5 euros, j'achetai à nouveau ledit recueil pour sa 3ème édition. 2017 est sans conteste un meilleur cru que le précédent, bien que le traitement souvent glaçant, macabre ou encore simplement malaisant des nouvelles qu'il contient dénote totalement avec le thème imposé : celui de l'anniversaire. Mention spéciale, comme tous les ans, pour Maxime Chattam, que je trouve décidément mieux en nouvelle qu'en roman et qui a réussi le pari de m'empêcher de dormir en une dizaine de pages, ainsi que pour Bernard Minier ou encore Marc Levy. Pour les autres, j'ai du mal à me souvenir de ce que j'ai lu... cela n'a pas vraiment dû me marquer et donne le ton d'une édition correcte, mais sans plus. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de me procurer l'édition 2018, que je n'ai pas encore eu le loisir de lire mais que je vous chroniquerai avec grand plaisir dans un prochain billet, le temps d'éponger mon grand retard ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire