Bonjour à tous, ravie de vous retrouver après une longue période de pause, liée à une activité intense au travail.
Aujourd'hui, je profite de mon congé maternité tout frais pour vous retrouver et vous présenter un auteur coup de cœur : Sandra Alves.
Rappelez-vous, je l'avais rencontrée un peu par hasard en 2017 lors d'une table-ronde sur le polar où j'avais été à la rencontre de Michel Bussi. Et lors de cette table-ronde, en écoutant Sandra Alves parler de son premier roman, édité sur la plateforme de lecteurs bénévoles Nouvelles Plumes, je m'étais rendue compte qu'en tant que membre, j'avais eu l'occasion de lire son premier roman, de le noter, et certainement de participer à sa publication.
Lors de la séance de dédicace post table-ronde, j'avais découvert un auteur sensible et très proche de ses lecteurs. J'avais très envie de découvrir son second roman, tout fraîchement sorti de presse... que je m'empressais d'acheter à cette occasion.
Voici donc une critique, complètement à retardement, de ces 2 petites perles du polar français.
Titre : Traque mortelle
Auteur : Sandra Alves
Date de parution : mai 2015
Maison d'édition : Nouvelles Plumes
Résumé : Judith, Commandant de police au 36 Quai des Orfèvres, et Magali, sa coéquipière, enquêtent sur une série d'assassinats perpétrés par un serial killer qui s'inspire des grandes scènes de meurtres de films célèbres. Sur chaque scène de crime, il laisse aux 2 enquêtrices un indice sur le prochain meurtre : des objets leur appartenant...
Mon avis : pour un premier roman, c'est bluffant. Je me souviens qu'en découvrant le manuscrit sur le site Nouvelles Plumes, je m'étais dit que parmi tous ceux déjà lus, c'était un des meilleurs. On sent, au début du roman, le style encore un peu jeune et hésitant de l'auteur, doté de quelques maladresses, mais très vite, on est happé par l'intensité de l'intrigue et des personnages. L'idée des références à des classiques cinématographiques du genre est classique mais excellente, on se délecte de deviner vers lequel d'entre eux les indices nous portent. Le travail sur les personnages, très "nature peinture", confère une aspérité et un relief inédits au roman et on s'attache aux 2 femmes qu'on prendra plaisir à retrouver dans le second roman de l'auteur, Alias Thanatos. En grande fan de polar que je suis, j'avais deviné le dénouement du livre, mais c'est finalement secondaire car on plonge à corps perdu dans l'oeuvre et ce n'est pas vraiment le dénouement du roman qui fait qu'on l'apprécie... et ce quelles que soient les maladresses de jeunesse qu'on peut y retrouver. Dès le second ou le troisième chapitre, tout est oublié, on ne lâche plus le bouquin. Quant au style, inspiré des dialogues de cinéma, il est peu rédigé, peu descriptif, ce qui apporte au rythme de l'ensemble, confère une certaine singularité au polar et rend le tout extrêmement facile à lire.
******
Titre : Alias Thanatos
Auteur : Sandra Alves
Date de parution : février 2018
Maison d'édition : Nouvelles Plumes
Résumé : de retour au 36 Quai des Orfèvres après la terrible affaire qui l'a occupée dans Traques Mortelle, Judith se penche sur un nouveau cas. Une petite fille est retrouvée morte sur la Place de la Bastille, son corps embaumé. Ce meurtre sera le premier d'une longue série, qui se poursuit avec le père de la fillette, loin d'être innocent, et qui met en lumière la profondeur de l'âme humaine.
Mon avis : ce roman est l'aboutissement de ce que Sandra Alves avait initié dans Traque mortelle. On retrouve les personnages qu'on a tant aimés dans son premier roman, qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour lire et apprécier ce nouvel opus, avec un style qui s'est vraiment affirmé. L'auteur confie qu'elle a eu beaucoup de mal à abandonner le style du premier livre, sous forme de dialogue du début jusqu'à la fin, pour ajouter du descriptif, du rédactionnel plus appuyé. Cela ne se ressent pas, et on est clairement monté en gamme entre les 2 romans.
Si le thème du second livre me faisait moins rêver que le premier, l'histoire est vraiment bien amenée et on accroche tout de suite. Et cerise sur le gâteau, l'auteur s'est permise des rebonds dans le scénario auxquels je ne m'attendais pas du tout, ajoutant un réel piment au roman, ce que j'avais moins ressenti dans le premier. Bref, Sandra Alves s'affine, grandit et déploie ses ailes, et j'ai hâte de voir ce que donnera son prochain polar, car si elle poursuit sur sa lancée, ça sera jouissif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire