mercredi 21 août 2013

Anges et Démons - Dan Brown

Cet été, après de nombreuses années à avoir laissé mes Dan Brown dormir dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à en lire un. Encore un de ces auteurs mondialement connus... sauf de moi. Je pourrais presque en faire une collection, tiens !

C'est vrai que j'étais un peu sceptique concernant Dan Brown, parce qu'après avoir vu le film Da Vinci Code, je pensais que ce genre littéraire n'était pas fait pour moi (la religion, Audrey Tautou, la Cène... tout ça, quoi). 

En fait, c'était tout le contraire. Une vraie révélation, si j'ose dire.

Ange et Démon était donc mon quatrième et dernier livre de l'été, pour vous situer le tableau. 4, ce n'est déjà pas si mal, en 10 jours de congés, non ?
Et quel quatrième ! Je l'ai intégralement lu sur l'autoroute du retour : il m'a fait passer les 1 600 kilomètres du Valence-Paris en un éclair.

Il faut dire qu'entre ma lecture du Catholicisme pour les nuls, mon travail récent pour un client issu du monde catholique, et le visionnage de la série Borgia, les cardinaux et le Conclave n'avaient plus de secret pour moi. J'étais du coup un peu moins réfractaire à me laisser porter par un livre se passant au Vatican, pendant le Conclave. Décidée, je l'avais pris dans ma valise, en tant que livre "au cas où, si j'ai le temps de lire suffisamment pour arriver jusqu'à lui".

Ce qui a fini de me convaincre de me jeter dedans, ça a été de voir le film avec Tom Hanks et le beau Ewan Mc Gregor pendant ces mêmes vacances. je l'avais déjà vu il y a longtemps, mais je ne me souvenais plus qu'il était si chouette. Après ça, j'avais hâte de voir si le livre était du même tenant. Il l'était : en mieux !

A tel point que dès mon retour de vacances, j'ai foncé à la Fnac acheter le nouveau Dan Brown, Inferno, que j'ai déjà bien entamé et dont je vous dirai bientôt des nouvelles...

Titre : Ange et Démons

Auteur : Dan Brown

Date de sortie : 2000

Synopsis : L'histoire débute quand un scientifique du CERN est retrouvé mort assassiné, le symbole d'une ancienne société secrète, les Illuminati, incrusté sur sa poitrine encore fumante. Appelé en renfort, le symbologue Robert Langdon se retrouve mêlée à cette sombre histoire. Très vite, la fille du scientifique assassiné leur dévoile l'objet des recherches de son père : ce dernier avait réussi à créer de l'antimatière... Antimatière qui vient juste d'être dérobée par l'assassin et qui, entre de mauvaises mains, peut s'avérer une bombe extrêmement dangereuse. Dans le même temps, à Rome, le Pape vient de mourir et le Conclave va commencer. Mais 4 cardinaux ont été enlevés, acte revendiqué par les fameux Illuminati.Ceux-ci ont d'ailleurs annoncé qu'à partir de 20H, ils tueraient un cardinal par heure jusqu'à la destruction du Vatican grâce à l'antimatière, à minuit pile. Robert Langdon n'a donc plus le choix : il doit partir sur les traces des Illuminati de la Renaissance, afin de sauver Rome. Une course folle commence.  

Mon avis :
  • Les plus : Un très bon roman, qui m'a tenue en haleine tout du long (et ce même en ayant vu le film juste avant, c'est dire !). J'ai vraiment apprécié le style d'écriture de Dan Brown, fluide, simple, limpide. Au passage, j'ai appris tout un tas de trucs hyper passionnants sur la Renaissance Italienne, ce qui n'est pas pour déplaire, vu que j'adore les romans historiques : apprendre tout en se divertissant, sans prise de tête, le cocktail parfait. Je dois vous avouer qu'après avoir lu ce livre, j'ai failli être prise d'une frénésie d'achat de l’œuvre complète de Dan Brown : seul le prix m'a arrêtée. Peut-être que finalement je pourrai pardonner un jour au film Da Vinci Code de m'avoir induite en erreur...
  • Les moins : Pas de moins... juste une folle envie de savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction dans ce roman...

Note  : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire