L'autre jour (il y a un petit moment maintenant), j'étais au travail et on parlait de bouquins. Quand une collègue a évoqué le roman Mange, prie, aime et que tout le monde y a été de son petit commentaire, je me suis sentie un peu bête. Encore un best-seller (10 millions d'exemplaires quand même !!) que, malgré une adaptation très connue avec Julia Roberts, je n'avais pas lu.
Encore un de ces livres de filles rangé dans un rayon de la Fnac que je ne dois jamais visiter... De base, un livre qui se passe dans un ashram en Inde, ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais pourquoi rester ignorante face à un livre qui, de toute évidence, a fait ses preuves auprès de toutes les nanas du monde ?
En tout cas, je dois bien admettre que mes collègues avaient piqué ma curiosité. Donc quand Camille m'a proposé de me le prêter, j'ai sauté sur l'occasion.
Deux mois après (fatigue pré-vacances, immersion dans la dernière saison de How I Met Your Mother et livre comportant quelques longueurs obligent...), voici un petit aperçu de cette petite lecture bien loin de mes sentiers battus.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le film et à comparer (ma copine Gwenaëlle me l'a vivement recommandé) !
Titre : Mange, prie, aime
Auteur : Elizabeth Gilbert
Date de sortie : 2008
Synopsis : Elizabeth arrive à un tournant de sa vie et un grand doute s'impose à elle : est-ce la vie qu'elle a toujours souhaité ? La maison, le mari, la carrière... tout semble fonctionner, mais rien ne va. Suite à son divorce, elle connaît alors une période désastreuse de grande dépression, qui la pousse à tout quitter pour avant tout se retrouver.
En 3 étapes, son parcours initiatique passe par les plaisirs de la vie, la méditation et enfin la recherche de l'équilibre.
Plaisirs de la vie en Italie, où Elizabeth vit la "Dolce Vita" et prend une dizaine de kilos.
Méditation au cœur d'un ashram en Inde, à la recherche de Dieu et de sa paix intérieure.
Quête de l'équilibre à Bali, pour réconcilier l'âme et le corps et enfin redevenir sereine.
Mon avis :
- Les plus : Mange, prie, aime est un roman très agréable à lire, qui sent le vécu. Il a réussi à balayer mes réticences pour la littérature féminine. C'est plutôt une bonne découverte et je suis ravie d'avoir "sauté le pas". Contrairement à ce que j'avais imaginé, j'ai beaucoup aimé les 2 dernières parties relatives à l'Inde et l'Indonésie. On y apprend plein de belles choses sur la méditation et sur la recherche de la sérénité, et j'avoue que je me suis plongée avec bonheur dans ces 2 parties du roman. L'écriture est également fluide et très appréciable.
- Les moins : Pour moi, le gros point négatif de cet ouvrage est qu'il est inégal. Il y a des extraits du livre qui se dévorent et qu'on ne peut pas lâcher, et des grosses longueurs qui m'ont presque fait abandonner ma lecture... (en tout cas, mes séries ont repris le dessus pendant quelques semaines). Je pense qu'il faut vraiment aborder le roman quand on est dans de bonnes dispositions. L'auteur a vraiment du mal a démarrer le roman et, pour chaque étape de son parcours, il y a des passages sacrément ennuyeux. C'est peut-être dû a la volonté d'Elizabeth Gilbert de construire l'ouvrage comme un japa mala, un collier de 108 perles divisé en 3 parties égales, servant à réciter les mantras. Soit, dans ce livre, 3 parties comportant chacune 36 "chapitres". Un structure parfois un peu rigide, donc...
Note : 5/10
J'avoue que moi je l'ai abandonné. J'ai aimé la partie en Italie. Par contre j'attendais beaucoup du passage en Inde et j'ai été déçue du coup j'ai pas finis. Cela dit le film est sympa
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait... Moi j'attendais beaucoup de la partie en Italie et du coup j'ai peu aimé. En revanche, j'avais peur de la partie en Inde et finalement ça a été... Je regarderai le film alors ;)
RépondreSupprimer