mercredi 14 août 2013

Bienvenue en Transylvanie (9 histoires de vampires)

Comme j'ai déjà dû vous le confier, j'adore les histoires de vampires ! Alors quand David Foenkinos, lors du Salon du Livre 2013, a évoqué sa participation à un recueil de nouvelles dédié à cette thématique qui m'est chère, Charline et moi avons sauté dessus.
Enfin presque... il a d'abord fallu trouver l'ouvrage, car il n'y en avait pas un seul exemplaire sur le Salon !!

Enfin voilà, Charline a fini par le trouver, et après quelques semaines dans mon étagère, le recueil a rejoint ma valise direction : les vacances à Adsubia !

Et entre 2 activités estivales, quoi de plus sympatique qu'une petite nouvelle rapide et facile à lire ? En plus, ça faisait une éternité que je n'avais pas replongé dans l'univers vampirique : que demander de plus ?

Note pour moi-même : penser à revisionner Entretien avec un vampire un de ces 4...

Titre : Bienvenue en Transylvanie

Auteurs : 
David Foenkinos
Régis de Sa Moreira
Martin Page
Thomas B. Reverdy
Jean-Michel Guenassia
Jakuta Alikavazovic
Philippe Jaenada
Joël Egloff
François Bégaudeau

Date de sortie : 2013

Synopsis (du Cercle Point) : "Les vampires sont partout : romans, films, séries, c’est l’invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écrivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre. Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier… à nos risques et périls !"


Mon avis :
  • Les plus : La nouvelle de David Foenkinos : extraordinaire pour une nouvelle ! J'ai juste adoré le concept, l'écriture, l'inventivité : tout ! Si vous ne deviez en retenir qu'une, il vous faut au moins lire celle-là.
  • Les moins : Le recueil regroupe tout ce que je n'aime pas dans les nouvelles. Des histoires succinctes, peu développées, téléphonées... sans compter une ou deux nouvelles pour lesquelles je suis totalement passée à côté (de mémoire, il y en a une que je n'ai même pas comprise). Les auteurs sont vraiment disparates et dans l'ensemble, leurs nouvelles ne m'ont pas touchée. On est certes loin des clichés habituels sur les vampires, mais peut-être auraient-ils dû s'y tenir... je ne sais pas, mais j'ai finalement été déçue du livre et ne pense pas lire les autres œuvres des auteurs y ayant participé.

Note : 3/10 
(mais un bon 8/10 pour la nouvelle de David Foenkinos)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire