Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, j'ai toujours été fascinée par la légende arthurienne. Les chevaliers de la table ronde, Merlin l'enchanteur, la quête du Graal, Richard Gere... tout ça, quoi !
Après, il faut arriver à faire le tri entre ce qu'on voit à la télé ou ce qu'on peut lire dans les mauvais bouquins. Du bon et du moins bon ont été dits et filmés à propos d'Arthur...
Quelle est la part de vérité (ou de légende, en l'occurrence) et la part d'interprétation artistico-délirante des adaptations que nous connaissons tous ?
Le film Escalibur, le dessin animé Merlin l'enchanteur de Walt Disney, la mini-série Kaamelott, le film Le roi Arthur, la série pour enfants Merlin... les hommages à la plus grande légende médiévale sont nombreux, mais souvent très imaginatifs. Ainsi, Merlin n'aurait jamais eu une longue barbe blanche, pas plus que Guenièvre ne serait noire... (vous ne rêvez pas, une Guenièvre noire, ils ont osé !).
Je me souviens d'avoir lu, en 6ème ou en 5ème (il reste quand même quelques bons profs de français, heureusement) un recueil de contes de la Table Ronde. Malheureusement, cette édition réservée aux enfants, dont je ne me rappelle plus le nom exact, était très simplifiée, même si plutôt bien documentée. J'ai eu envie de me replonger dans la légende, mais cette fois-ci avec un ouvrage un peu plus fouillé, très documenté, mais sans oublier la narration digne d'une grande épopée !
Et j'ai trouvé mon bonheur avec le Cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead. Taliesin, le premier Tome de ce cycle, raconte l'histoire de Charis, jeune Atlante fuyant l'Atlantide engloutie et de sa rencontre avec le barde Taliesin (bien loin d'Assurancetourix). Une rencontre dont naîtra le célèbre Merlin.
Une très bonne entrée en matière dans la légende arthurienne, avec une page de l'histoire très peu lue, vue ou entendue... un prologue qui mérite d'être connu !
Titre : Taliesin (Cycle de Pendragon, Tome 1)
Auteur : Stephen Lawhead
Date de sortie : 1987
Synopsis : Fuyant l'Atlantide mourante, trois navires
emportent le roi Avallach et sa fille Charis vers Ynys Prydein, sur la côte bretonne. Laissant derrière eux la grandeur de leur civilisation à jamais perdue, ils doivent désormais apprendre à apprivoiser cette nouvelle terre rude et humide, où les guerriers celtes luttent contre les envahisseurs barbares pour leur survie. De la rencontre de ces deux
civilisations, et de l’union de la jeune princesse atlante avec le jeune barde
Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de
Merlin…
Mon avis :
- Les plus : Un très bon premier tome, qui transporte. En le lisant, même si l'auteur prend quelques libertés avec l'histoire (notamment concernant la civilisation Atlante), j'ai vraiment eu le sentiment d'un roman documenté, sérieux, mais en même temps romancé, épique et légendaire comme je le souhaitais. On y apprend plein de choses sur la légende arthurienne, à commencer par les origines, très méconnues, de l'enchanteur Merlin. A mon sens, cette épopée, qui prend aux tripes, est un excellent moyen d'y voir plus clair et de se forger une vraie connaissance sur cette légende. Un excellent ouvrage pour tous les amateurs de grands romans d'aventure épiques. On se demande encore pourquoi ça n'a jamais été adapté au cinéma !
- Les moins : Le petit bémol du livre, c'est l'écriture un peu lourde et pompeuse de Stephen Lawhead. Les phrases sont un peu longues, le vocabulaire inusité (munissez-vous d'un dictionnaire au début). Cependant, une fois passées les 15 premières pages, on n'y prête plus attention et on ne décroche plus du roman. Il faut juste passer les premiers chapitres.
Note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire