J'ai de la chance.
Depuis quelques semaines, je ne tombe que sur de bons bouquins ! Une chose est sûre : je me fais bien conseiller. J'ai beau changer de style, je tombe sur de petites perles que je ne peux que partager avec vous.
L'histoire de Je vais mieux remonte à mars.
Rappelez-vous, j'avais été au Salon du Livre avec Charline. Officiellement, pour l'accompagner à la dédicace de David Foenkinos, officieusement (et ça ne s'avoue pas comme ça), pour voir à quoi pouvait bien ressembler Marc Levy en vrai.
Au final, de Marc Levy, je n'ai vu que la tignasse arrogante, de loin, entre 2 épaules de vigiles super balèzes.
De David Foenkinos, j'avais, je l'avoue, bien plus apprécié la rencontre. Échange, douceur, simplicité... j'étais repartie ravie avec son dernier livre dédicacé sous le bras.
Alors, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour vous commenter l'ouvrage ? Déjà parce qu'il faut espacer les critiques d'un même auteur pour ne pas lasser son auditoire ; ensuite, parce que j'avais prêté le livre à ma mère, meilleur moyen pour ne (presque) plus jamais le revoir...
En octobre, le livre enfin récupéré, j'ai enfin pu me plonger dedans.
Pour mon plus grand plaisir : encore un très bon roman, très réussi, à lire !
Titre : Je vais mieux
Auteur : David Foenkinos
Date de sortie : janvier 2013
Synopsis : la vie d'Edouard semble absolument parfaite : architecte dans un grand cabinet, marié et père de deux enfants devenus grands... tout va bien jusqu'au jour où un détail infime va venir contrarier son petit monde bien construit. Un mal de dos aussi soudain que douloureux. Radios, IRM, magnétiseuse, psychologue... rien n'y fait. On dit que le mal de dos est souvent symptomatique d'une contrariété. Rien d'étonnant à ce qu'au moment où se déclenche ce mal venu d'on ne sais où la vie d'Edouard commence à partie à vau l'eau... Davis Foenkinos sait à la fois marier le sérieux, voire le tragique, avec la douceur et la légèreté qui le caractérisent.
Mon avis :
- Les plus : encore une fois, la très belle écriture de David Foenkinos n'est plus à démontrer. On plonge à corps perdu dans ses pages, on s'en délecte... Il sait une nouvelle fois nous faire voyager à travers l'histoire d'un héros ordinaire qui se retrouve coincé dans un enchainement de situations pour le moins improbables. Un personnage tout à fait normal qui, poussé par son mal de dos, va vivre sa crise de la quarantaine et régler toutes les contrariétés de sa vie d'un seul coup. Grandiose !
- Les moins : malgré la qualité du roman, je n'ai pas eu d'effet "waou". Il faut dire qu'avec les dernier livres que j'ai lus, je deviens peut être un peu exigeante, surtout face à ce livre un peu plus consensuel que les derniers que je vous ai présentés. Et puis 250 pages... j'ai comme un goût de trop peu ;)
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire