samedi 14 mars 2015

Ne me dites plus jamais bon courage - Philippe Bloch

J'ai eu de la chance d'avoir récemment une infirmière qui aime lire. Ça m'a fait passer les soins plus facilement, et ça nous a permis de nous échanger nos livres du moment. 

Je lui ai ainsi prêté le très beau Tout le monde est occupé, de Christian Bobin, et Absolument dé-bor-dée !, de zoé Shepard. J'ai, pour ma part, récupéré Ne me dites plus jamais bon courage, du journaliste Philippe Bloch, et le Carnaval des animaux, d'Eric-Emmanuel Schmitt.

J'ai commencé par le premier, qui se veut être une critique des expressions courantes qui nous freinent au quotidien au lieu de nous porter. Un tour d'horizon des mauvaises manies de langages françaises, qui influent sur notre manière d'être et sur notre perception de la société.



Titre : Ne me dites plus jamais bon courage, lexique anti-déprime à usage immédiat des français

Auteur : Philippe Bloch

Date de parution : octobre 2013

Résumé : " découvrez dans ce « petit » lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. Cela fera du bien à tout le monde, et permettra à la Sécurité Sociale d’économiser des milliards d’euros en antidépresseurs. Mais surtout, cela libérera votre énergie et vous redonnera envie de l’avenir, infiniment plus excitant que vous ne le pensez. De refaire des projets, de rêver grand, de ne plus vous accrocher à un passé révolu. Vous le verrez, le bonheur est contagieux et il est à portée de mots…"

Mon avis : un livre qui point du doigt les expressions bien de chez nous et qui nous font toujours voir le verre à moitié vide. 
- "Bon courage"
- Un "petit café", une "petite clope", un "petit restaurant"... tout est "petit" !
- Le problème c'est que
- Pourvu qu'il ne m'arrive rien !
- Ce sera tout ?
- Vivement la retraite
- Il est bien gentil...
- Ça ne marchera jamais
- Dans ce pays...
- ... à l'étranger..
- C'était mieux avant /
- On a toujours fait comme ça
Un livre qui nous fait prendre conscience que les personnes négatives trouveront toujours un problème à chaque solution, et qu'il est temps de trouver une solution à nos problèmes. Un livre sur l'optimisme, un condensé de vérités très pertinentes, agréable à lire et absolument représentatif de la société française. Par exemple, cette haine de la réussite, quand l'auteur évoque le fait que " le Français applaudit son voisin lorsqu'il gagne à l'Euro Millions ou au tiercé, mais il juge indécente la fortune acquise par un entrepreneur ".
Cependant, si c'est un bon livre, je regrette que Philippe Bloch ne se contente de pointer du doigt ce qui ne va pas, mais ne donne aucune solution. S'il l'assume entièrement, j'ai pour ma part trouvé l'initiative inachevée. Comment, au-delà de la prise de conscience de chacun, faire bouger les choses pour la société ? Est-on condamné à être triste ensemble ou à être heureux chacun individuellement ? Dommage que Philippe Bloch ne nous livre pas quelques clés du bonheur.  
Au final, c'est typiquement français : on pointe les problèmes, pas les solutions. CQFD.


Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire