Le problème des romans à saga, c'est qu'ils ne savent jamais quand s'arrêter.
Tout au long de ce blog, j'ai analysé pour vous les romans de la série La communauté du Sud de Charlaine Harris (ou True Blood en TV) et, au fur et à mesure de ma lecture, j'avais senti la flamme originelle baisser d'intensité. Le risque que l'on prend, à vouloir sortir un bouquin par an, c'est que les idées s'épuisent et que, in fine, le lecteur aussi.
Messieurs les auteurs, ne pensez pas qu'à l'argent ! Pensez aussi à vous et à vos lecteurs. Si vous n'avez pas l'idée "waou", n'écrivez pas (a fortiori quand vous êtes auteur de romans policiers, mais ça c'est une autre histoire) ! Vous ne vous ferez que du mal, et à nous aussi.
Au bout de plusieurs années à suivre Charlaine Harris, je m'étais donc lassée : plus aucune originalité, des romans pour ne rien raconter (à part les journées longues à mourir de Sookie Stakehouse...)... Bref, on s'ennuyait ferme ! Sans mentionner la série TV qui prenait un méchant coup de plomb dans l'aile... je la regardais plus histoire de dire que je finissais la série, que par envie. C'est dire !
Donc, quand le dernier roman de La communauté du sud, La dernière mort, est sorti, c'était quelque part un soulagement pour moi. On allait passer à autre chose. Sauf qu'elle avait réfléchi à sa sortie, la maligne... et que ce tome était l'un des plus intéressant de la saga, nous attirant même une larmichette et une furieuse envie d'y revenir !
Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir récemment, en librairie, un nouveau bouquin sur l'univers de la saga. Forcément, j'ai craqué. Et alors que j'étais restée sur une très belle dernière impression, cet opus, destiné à nous indiquer ce que les personnages de la saga sont devenus, est en fait une immonde daube commerciale... qui nous laisse comme un arrière-goût amer.
Titre : La communauté du sud - Que sont-ils devenus ?
Auteur : Charlaine Harris
Date de parution : octobre 2014
Résumé : de A à Z, Charlaine Harris nous renseigne sur les destins laissés en suspens des personnages de sa saga La communauté du Sud. Eric Northman, Sookie Stakehouse, Bill Compton... ils sont tous là, même ceux dont on ne souvient plus.
Mon avis : totalement bâclé, tant dans le concept que dans l'écriture, je vous déconseille très fortement de lire ce bouquin. Un livre commercial complètement raté.
- Le format, "de A à Z", pour commencer : cela nous fait terminer par des personnages totalement secondaires, ce qui est à mon sens absolument débile. On aurait aimé terminer le roman par les personnages qui nous ont fait vibrer tout au long des 13 tomes : Eric Northman, Sookie Stakehouse, Bill Compton, Alcide Herveaux...
- Ensuite, le choix des personnages traités : tous les personnages des 13 romans sont là, même ceux croisés 2 secondes. Du coup, 2/3 des personnages (et je suis gentille), ne nous disent rien. Et pourtant, on l'a suivie avec assiduité, cette saga, et on a même regardé la série. On ressent alors une immense gène, voire une honte, à ne pas connaître les personnages dont il est question. Un peu comme si on n'avait pas bien fait ses devoirs...
- Enfin, le contenu totalement bâclé. Cela vaut-il la peine de mettre autant de personnes pour indiquer, pour certains : "John Quinn eu encore bien des aventures" ? C'est tout ?? Pour l'un des personnages centraux de la saga ?? Shame on you, Charlaine Harris !
Pour conclure, une belle daube (à 8€ la demi-heure de lecture, les salauds), à fuir d'urgence.
Ma note : 2/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire