samedi 21 mars 2015

Pourquoi je n'irai pas au Salon du livre de Paris ?

Le Salon du livre de Paris, on m'y a vu une fois (hors boulot), on ne m'y reprendra plus. J'étais venue pour accompagner Charline à la dédicace de David Foenkinos, et je me suis retrouvée dans une bétaillère attrape-couillons. C'est d'ailleurs un peu le travers de tous les Salons aujourd'hui : on paye plus de 10€ pour pouvoir... entrer dans un supermarché géant. Ainsi, pour le Salon du Livre, on paye 12€ pour accéder à... la Fnac. Ni plus ni moins. On y trouve les mêmes livres commerciaux, sauf qu'on s'acquitte d'un droit d'entrée pour avoir le droit d'acheter. Pareil pour le Salon du chocolat, la Foire de Paris, la Japan Expo... Autant aller directement chez le chocolatier ou le libraire... Car on y trouve autant de livres, voire plus. En effet, le Salon du Livre est vraiment la foire aux gros éditeurs et on peut aisément s'en passer.

Bon, me direz-vous, il y a aussi les dédicaces. Oui, ben là, je vous arrête tout de suite, il y a un monde de fous, souvent des adolescentes gonflées aux hormones, et franchement, mieux vaut rencontrer les auteurs lors d'une séance de dédicaces plus intime dans une librairie plus confidentielle que de supporter une séance de dédicace sur le Salon du Livre. Surtout que ce sont principalement des têtes d'affiches qui viennent sur le Salon, et va te vanter auprès de tes collègues d'avoir une signature de Marc Lévy ou Amélie Nothomb... ça ne vend pas du rêve !

En parlant de Marc Lévy justement... voilà une parfaite transition avec une étude publiée par Le Figaro à l'occasion de cette nouvelle édition du Salon du Livre. Une étude qui avait pour but de déterminer les auteurs préférés des Français, dans 2 catégories : les classiques (les morts) et les vivants. 

Parmi les vivants, les plus populaires sont : Marc Lévy (25%), Jean D'Ormesson, Guillaume Musso. Suivent Max Gallo, Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Fred Vargas, Anna Gavalda, Alexandre Jardin, Eric-Emmanuel Schmitt et Khaterine Pancol.

Parmi les morts, on compte : Victor Hugo (36%), grand gagnant, Marcel Pagnol et Jules Verne. Emile Zola et Guy de Maupassant suivent. 

Mon avis sur ce sondage est moins horrifié que celui que j'ai pu lire dans la plupart des médias. Et oui, Marc Lévy arrive premier. A sondage populaire, gagnant populaire, ça me semble très logique. Alors, il manque certes de très bons auteurs populaires qui, selon moi, mériteraient leur place dans le top 20, tels que les excellents Michel Bussi, David Foenkinos ou Bernard Werber, mais je ne suis pas choquée d'y retrouver Lévy, Musso ou Nothomb. Au contraire, ils sont les plus vendus en France, normal qu'ils soient les préférés des Français. 

Par contre, Marcel Pagnol ou Jules Vernes, là, j'étais plus sceptique. Hugo, je comprends déjà mieux. Quand on demande au Français lambda de citer un écrivain mort, j'imagine que Victor Hugo restant l'auteur classique le plus connu des Français, ils n'ont, pour la plupart, été capables de citer que celui-là. Je serai curieuse de savoir combien ont réellement lu un Victor Hugo dans leur vie. Et encore plus, combien ont lu Marcel Pagnol ou Jules Verne ! Beaucoup de médias ont essayé de comprendre comment les Français pouvaient plébisciter à la fois Marc Lévy et Victor Hugo. Il n'y a rien à comprendre. Ils ont lu le premier et citent le second de nom uniquement. Notoriété spontanée de Victor Hugo : 36% sans (presque) aucun marketing ! Le boss des boss de la littérature classique !

Voilà, ce chapitre sur le Salon du livre se referme et franchement, nous ne perdons pas grand chose à bouder ce Salon complètement commercial et franchement inintéressant. Mon seul pincement au cœur est de rater la présence, cette année, de Michel Bussi sur l’événement. Mais je devrais bien arriver à me rattraper lors de la venue prochaine de l'auteur dans une jolie librairie de quartier. 

Sur ce, vous qui avez désormais du temps et de l'argent pour faire autre chose de votre week-end, filez acheter un bon bouquin à lire au coin du feu. Ça coûtera moins cher et ça vous procurera infiniment plus de joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire