samedi 13 décembre 2014

13 à table ! recueil de nouvelles pour les Restos du cœur

Parlons aujourd'hui d'un livre que m'a offert mon amie Séverine : 13 à table !, un recueil de nouvelles en faveur des Restaurants du cœur, puisque pour tout livre acheté, 3 repas seront distribués. Un livre qui promet beaucoup, tant les auteurs y ayant participé sont connus. Ils font tous partie des auteurs français les plus lus. Et puis il faut l'avouer, j'ai trouvé le concept de ce livre absolument génial : assouvir ma passion de la lecture tout en offrant à manger aux personnes qui en ont besoin, c'est vraiment le pied !
J'avais donc hâte de lire le bouquin, même si moi et les nouvelles, vous le savez, ce n'est pas le grand amour. 


Titre : 13 à table !

Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber

Date de parution : novembre 2014

Résumé : Chaque nouvelle évoque, de près ou de loin, un repas. 13 auteurs à succès pour 13 nouvelles différentes. Un projet entièrement bénévole qui a pour but, par la vente de l'ouvrage, d'offrir des repas à ceux qui en ont besoin.

Mon avis : tout d'abord, je veux saluer l'initiative, qui est vraiment géniale. Mettre les meilleurs noms de la littérature populaire française dans un recueil au profit des Restos du cœur, j'adhère à 200%. A tel point que j'ai même déjà commencé à offrir ce livre. En plus, c'est un excellent recueil, dans son ensemble. Les nouvelles proposées sont d'une rare qualité, et il n'y en a aucune que je n'ai pas aimée. Bien sûr, elles sont inégales et, si certaines m'ont scotchées, d'autres sont plus neutres. Je trouve incroyable le talent de certains romanciers (comme Maxime Chattam, par exemple, ou Bernard Werber), pour passer du roman au format "nouvelle". Les 13 auteurs ont joué le jeu, pour notre plus grand plaisir.

Je vous en livre une brève critique, nouvelle par nouvelle :
  • Olympe et Tatan - Françoise Bourdin : le traditionnel diner de Noël familial, avec ses tentions et ses guéguerres intestines. Tout y passe : les histoires de famille, le repas immangeable, les cadeaux pourris, l'éloignement des différents membres de la famille... Typiquement la nouvelle sympa à lire, bien écrite, mais assez neutre. Elle n'a pas l'emphase de certaines autres. Pas ma préférée, donc.
  • Maligne - Maxime Chattam : pour moi, une version revisitée du Horla. Patrick Hores vient consulter un psychanalyste. Il souffre d'un mal particulier : depuis quelques mois, il ne peut s'empêcher de manger, à tel point qu'il est devenu obèse. Il est persuadé d'être possédé par sa nourriture. Désespéré, il tente une dernière approche, se laisser mourir de faim. L'une de mes nouvelles préférées de ce recueil, d'une haute intensité. Personnellement, je trouve que Maxime Chattam est un maître dans l'art de la nouvelle. 
  • Nulle, nullissime en cuisine ! - Alexandra Lapierre : Sophie est nulle, mais nulle en cuisine. Alors quand son mari vente ses talents culinaires à son nouveau patron, qui ne rêve plus que de déguster ses petits plats, c'est la panique. Quel stratagème va-t-elle pouvoir inventer pour se sortir de ce mauvais pas ? Une nouvelle sympathique, avec sa petite touche d'émotion finale, mais rien d'extraordinaire non plus. L'une des nouvelles assez neutre du recueil. Pas désagréable, mais pas fantastique.
  • Un petit morceau de pain - Agnès Ledig : Nicolas a terriblement faim mais, chez lui, il est interdit de manger entre les repas. Tandis qu'il attend sa mère devant une boulangerie, quand un inconnu lui propose un morceau de pain, il l'accepte. Cela met sa mère dans tous ses états. Et si cet inconnu avait été mal intentionné ? Mais ça, c'était avant de recroiser à nouveau l'inconnu au parc... Une très belle nouvelle, extrêmement touchante. D'une simplicité étonnante, elle m'a émue, j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Mange le dessert d'abord - Gilles Legardinier : l'auteur nous raconte dans ce texte 2 repas qui l'ont marqué : le dernier repas avec son père, et une veillée funéraire qui ne s'est pas exactement passée comme prévu. J'ai personnellement beaucoup aimé ce texte, à mi-chemin entre l'émotion pure et le cocasse. On passe du rire aux larmes et l'approche est très belle. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais ce sont de beaux souvenirs partagés.
  • Une initiative - Pierre Lemaistre : c'est l'histoire d'un papi sans folie, qui un jour prend une initiative : il invite sa famille à manger chez lui. Ce qui au départ s'avérait une bonne idée se transforme en cauchemar pour lui : où est l'argenterie ? Que vais-je préparer ? Où faire mes courses ? Très vite, il est dépassé. Une nouvelle sans grand relief. Sympathique, mais pas "waou".
  • Dissemblance - Marc Levy : l'une des nouvelles fortes du recueil. Loin du Marc Lévy que l'on connaît (sauf si on a lu Les enfants de la liberté), cette nouvelle nous présente une discussion entre 2 enfants, un palestinien et un israélien, qui se demandent pourquoi ils se détestent. Un texte extrêmement fort et juste. Un petit bijou. (ma seule interrogation : quel est le rapport avec le repas ? aucune idée...)
  • Fantôme - Guillaume Musso : Constance est malade. Elle meurt d'un cancer. A l'hôpital, alors qu'elle s’apprête à manger un plateau-repas insipide, elle est arrêtée par le Docteur Montgomery, qui lui propose d'aller lui chercher un hamburger. Mais le jeune homme ne revient jamais. En fait, il est mort il y a quelques années... Du Musso tout craché. C'est plaisant à lire, même si la fin est un peu télescopée. Pas d'une grande originalité, donc, mais pour le coup c'est tout à fait le genre de nouvelle qui me plait. 
  • Jules et Jim - Jean-Marie Périer : Jules et Jim étaient les meilleurs ami du monde. Tous les coups, ils les ont fait ensemble. Mais à cause d'une fille, qu'ils courtisaient tous les 2, ils se sont éloignés. Des années après, Jules a invité Jim au repas de réveillon qui réunira toute la bande des jeunes années. Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Une belle nouvelle, qui m'a bien plu. Simple, mais efficace. J'ai beaucoup aimé la seconde partie de la nouvelle, émouvante et tendre.
  • Le parfait - Tatiana de Rosnay : Monique marie sa fille. Cela devrait être le plus beau jour de sa vie de mère, si Mamie n'avait pas décidé d'y mettre son grain de sel. Et entre toutes ses exigences, Mamie a fait une fixation sur le dessert : ce sera un parfait glacé ou ça ne sera pas ! L'une des nouvelles que j'ai le moins aimée. C'est bien écrit, c'est bien amené, mais c'est une histoire finalement assez ordinaire, qui n'envoute pas.
  • La part de Reine - Eric-Emmanuel Schmitt : c'est l'histoire d'un petit garçon qui se lie d'amitié avec Clovis, un clochard du village. Comme Clovis sait bricoler, il vient donner un coup de main pour réparer la toiture de la maison du petit garçon. Très vite, tout le village veut faire appel à lui. Mais il n'accepte pas d'argent, il veut juste à manger et à boire... Une nouvelle qui ressemble à Eric-Emmanuel Schmitt. De la tendresse, de la beauté de l'être, du don de soi... tous les ingrédients y sont et, il n'y a pas à dire, avec moi, ça marche à tous les coups. J'ai adoré !
  • Gabrielle - Franck Thilliez : Franck Thilliez nous raconte l'histoire d'un couple qui a dédié sa vie à suivre, dans les montagnes, la vie des ours. Mais cette année, les saumons ne remontent pas les rivières et les ours ont faim. S'attaqueront-ils aux hommes pour survivre ? Une belle nouvelle, mais qui ne m'a pas emballée. Je n'ai pas spécialement d'avis sur le texte, qui était bien, mais je n'ai pas été touchée par l'histoire.
  • Langouste blues - Bernard Werber : la langouste Bob s'est fait prendre par les hommes. Elle finit dans un aquarium, où son destin est d'être dégustée, car elle est un met raffiné. Bob nous raconte son aventure à la première personne. Après les fourmis, Bernard Werber écrit les langoustes. C'est juste l'une des nouvelles les plus sympas de ce recueil. J'ai adoré le ton employé par l'auteur, son humour noir, et l'histoire est extraordinaire. C'est totalement décalé et jouissif, et on termine, avec Bernard Werber, le livre sur une excellente note. Bravo l'artiste !


Ma note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire