Retour 2 semaines en arrière, au moment de partir en vacances... En comparant les limites de poids des bagages en soute avec ma capacité de lecture pendant mes vacances, j'ai préféré être prudente et emmener ma tablette numérique, plutôt que plusieurs livres au format papier. J'ai donc eu la difficile tâche de faire mon choix de lecture parmi les livres que Kévin m'avait mis sur ma tablette.
J'ai dans un premier temps opté pour la sécurité : un Dan Brown. Et tant qu'à faire, j'ai opté pour son tout premier livre, histoire de tout reprendre au début... et voir si le terreau fertile du talent était déjà là. C'était le cas !
Titre : Forteresse digitale
Auteur : Dan Brown
Date de parution : 2006
Résumé : un samedi matin, Susan Fletcher, cryptnalayste en chef de la NSA, est appelée en urgence par son chef. Quelle peut bien être la raison qui le pousse à la faire venir à la NSA le week-end, alors qu'elle a prévu un petit séjour en amoureux loin de tout ? Elle est loin de se douter qu'un week-end de cauchemar va commencer, durant lequel la sécurité du pays va être mise à rude épreuve ! Le super décodeur ultra-secret de la NSA, TRANSLATR, qui d'habitude casse n'importe quel code secret en moins de 10 minutes, tourne depuis plus de 12h... une anomalie qui met en danger l'ensemble des missions des services secrets américains. Une menace qui se fait encore plus sombre lorsque Susan apprend que Tankado, l'ancien employé de la NSA qui a élaboré ce fameux code incassable, menace de le mettre à disposition de tout un chacun sur Internet... creusant ainsi la tombe de la NSA ! Il reste donc très peu de temps pour retrouver Tankado et casser le code, avant qu'il ne soit trop tard...
Mon avis : un très bon premier opus. Comme d'habitude avec Dan Brown, on entre dans le livre dès les premières pages. Autant il y a certains romans où il me faut 2 ou 3 chapitres pour rentrer dedans, autant, avec Dan Brown, ce n'est pas le cas. En une demi-page, je suis accro. Forteresse digitale n'y coupe pas et j'ai littéralement dévoré ce livre, qui nous tient vraiment en haleine. C'est un thriller de pure action du début à la fin, et on ne s'ennuie vraiment pas. Si on voit un peu venir la fin, j'ai néanmoins adoré ce livre, un très bon Dan Brown qui, à mon sens, saura séduire les plus sceptiques. En effet, rien à voir avec l’ésotérisme habituel que l'on retrouve dans ses derniers romans. Forteresse digitale a bien les pieds sur terre et devrait convaincre. A condition d'aimer les histoires d'espionnage, bien sûr !
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire