samedi 7 mars 2020

Origine - Dan Brown

Alors que la majorité des Dan Brown ont un fond plutôt ésotérique, à l'instar des célèbre Da Vinci Code, Anges et Démons ou Le symbole perdu, certains - mes préférés - ont un fond plus scientifique, comme par exemple Forteresse Digitale ou encore Deception Point

Origine est à la croisée des deux, sur fond de découverte capitale autour de l'origine de l'Homme. 
Autre facteur de motivation pour plonger dans le livre à coeur et à bras ouverts : une intrigue qui se déroule en Espagne. Bilbao, Madrid, Barcelone... de quoi susciter mon intérêt et me rappeler de si bon souvenirs de mon Erasmus au Pays Basque. 

Alors, on y va ?

Titre : Origine

Auteur : Dan Brown

Date de parution : octobre 2017

Série : Origine est le cinquième roman de la saga dont Robert Langdon est le héros

Éditeur : Jean-Claude Lattès


Résumé : Musée Guggenheim, Bilbao. Une découverte scientifique révolutionnaire est sur le point d'être dévoilée. Robert Langdon fait parti des invités, pressé d'en connaître la teneur. Alors que le génie scientifique Edmond Kirsch, ancien élève de Robert Langdon et hôte de la soirée, est sur le point de révéler les résultats de ses recherches - d'où vient l'Homme ? Où va-t-il ? etc. - il est sauvagement assassiné. Robert Langdon mène l'enquête à travers toute l'Espagne avec Ambra Vidal, la belle et intrépide Directrice du Musée...

Mon avis : si le roman diffère des précédents en ce qu'il ne pose pas comme point de départ une énigme, il comporte néanmoins un peu plus d'action. Bien évidemment, Robert Langdon ne se contente pas de chercher qui a tué son ancien élève ni de chercher la teneur de son incroyable découverte, mais il se fait poursuivre à travers toute l'Espagne par d'impitoyables tueurs. Les assassins du scientifique ? 
Quoiqu'il en soit, un rythme trépidant pour un roman qui tient toutes ses promesses. Dans ce style, l'auteur excelle ! Et pour les fans, il n'oublie pas entièrement son goût très prononcé pour les complots et les théories religieuses, puisqu'il confronte dans ce roman deux théories : la théorie créationniste et la théorie évolutionnisteTous les ingrédients d'un bon Dan Brown sont là : Robert Langdon, une jolie femme, des courses poursuite, des vilains méchants, la religion, la science, un lieu fort en symbolique... la recette est toujours la même, mais elle paye !!
Comme à son habitude, Dan Brown tient ses lecteurs en haleine. Le roman se boit comme du petit lait et, comme toujours avec le maître de l'intrigue, une fois happé, impossible de reposer l'ouvrage. Sans compter un superbe voyage dans toute l'Espagne, ce qui ajoute à mon coup de coeur.

Petit bémol pour les amateurs de vérité historique, une adaptation libre de l'histoire espagnole et de la transition Franco / Juan Carlos. La vision fantasmée de l'Espagne n'est pas toujours du meilleur goût. D'ailleurs, la presse espagnole ne l'a pas raté... 
Enfin, le dénouement du roman est un peu bancal, on pourra reprocher que les ficelles sont un peu grosses, même si cela n'enlève en rien au plaisir de lecture. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire