mercredi 10 avril 2019

Retour (tardif) sur le Palmarès du Figaro des auteurs francophones les plus vendus en 2018

Comme chaque année, je me devais d'écrire un petit billet sur le Palmarès du Figaro des auteurs francophones les plus vendus dans l'hexagone. Avec un trimestre de retard, voici un retour en arrière sur les auteurs qui ont fait l'année 2018, agrémenté d'un point sur les Français et la lecture faisant suite à une étude publiée peu de temps après dans Livres Hebdo.

Alors, que retenir de l'année 2018 ? Les Français se sont-ils remis à lire ? Qui sont les auteurs francophones les plus vendus ? Comment le palmarès a-t-il évolué depuis 2017 ? Quid de l'intérêt des Français pour les auteurs étrangers ? 

Retour tardif sur l'année dernière... que faut-il en retenir ?


1/ Le Figaro confond français et francophone

Une petite précision avant de commencer à commenter les chiffres du Figaro et de Livres Hebdo : je vous commenterai, tout au long de mon billet, ce que le Figaro appelle son palmarès des 10 auteurs français les plus vendus en 2018. Alors que Joël Dicker, auteur suisse de La vérité sur l'affaire Harry Quebert, est présent sur le podium de ce classement, je me suis permise, tout au long de mon article, de substituer le terme "français" par "francophone". Soyons précis et sérieux, et rendons à Ueli Maurer, Président de la Confédération suisse, ce qui lui appartient. 


2/ Les ventes de livres sont en chute libre

Pour la seconde année consécutive, selon une étude parue dans Livres Hebdo le 1er février dernier, les ventes de livres ont baissé (-1,7 %), ce qui représente la plus forte baisse depuis 10 ans. 
Si ce n'est pas réellement une surprise, force est de constater que le désintérêt des Français pour la lecture ne va pas en s'améliorant, et c'est très triste. Seuls les livres jeunesse et les BD/mangas tirent leur épingle du jeu. S'il semble y avoir un désamour pour les romans au format plus classique, la jeunesse ne parait ne pas se détourner complètement de l'univers littéraire. Ainsi, même si elle fait le choix de livres plus faciles à lire... au moins, elle lit !
Avec une concurrence accrue des autres loisirs culturels (réseaux sociaux, jeux vidéo, séries...), le temps consacré à la lecture ne cesse donc de diminuer. Espérons une embellie sur ce front pour l'an prochain. 


3/ Guillaume Musso conforte sa place de leader

Le top 10 des auteurs francophones les plus vendus dans l'hexagone représente 1/4 des ventes de fiction et a progressé de 3 % en 2018... Alors qu'on observait une tendance baissière l'an dernier, le top 10 des auteurs francophones préférés des Français a mieux vendu en 2018, porté par le format poche, qui représente 2/3 des ventes.

Dans le détail, Guillaume Musso, indétrônable depuis 2011, reste l'auteur préféré des Français, loin devant Michel Bussi, qui reprend une deuxième place au classement perdue l'an dernier, et Joël Dicker, qui fait une entrée fracassante dans le top 10, porté par l'adaptation en série de son best seller La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
  • Ils sont toujours là : Guillaume Musso, toujours en pole position, Michel Bussi (+1), Auréllie Valogne (+1), Marc Levy (-1), Raphaëlle Giordano (-6), Françoise Bourdin (-2), Franck Thilliez (toujours 10ème)
  • Ils intègrent le top 10 : Joël Dicker, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre
  • Ils sont quitté le top : Fred Vargas, Gilles Legardinier, Agnès Martin-Lugand





4/ Les auteurs francophones bousculent les auteurs étrangers

15 auteurs francophones figurent ainsi dans le top 20 des auteurs les plus vendus en France en 2018, toutes nationalités confondues, une belle remontée par rapport à l'an dernier où ils n'étaient que 11 sur 20. Par contre, cette année, Le Figaro a abandonné le détail des ventes d'auteurs étrangers... dommage !


5/ Ce qui fait vendre...

La régularité : les auteurs publiant un roman par an ont tendance à vendre plus que les autres. C'est le cas de Guillaume Musso ou Michel Bussi, par exemple.

Les adaptations : pour Joël Dicker, l'adaptation de La vérité sur l'affaire Harry Quebert avec Patrick Dempsey dans le rôle principal a dopé les ventes et su faire trouver au roman un nouveau public. Michel Bussi est aussi un auteur dont un grand nombre d'adaptations ont été annoncées en 2018 et qui devrait donc de nouveau tirer son épingle du jeu en 2019 : pas moins de 3 séries TV, un film et 3 BD ont été réalisés ou annoncés pour cet auteur à succès. 

Les poches, chaque succès grand format relançant le petit.


6/ Mon avis sur ce classement

Je le dis régulièrement et le répète, j'ai beau ne pas être une fan absolue d'un certain nombre d'auteurs du top 10, tant qu'ils continuent à faire lire les Français, je suis pour qu'ils continuent d'écrire et de publier. 
Par contre, si la régularité fait vendre, il ne faut pas se tromper : les Français commencent à se lasser de cette régularité artificielle au détriment de la qualité des romans proposés. Pas étonnant selon moi que Marc Levy perde des places, petit à petit, lui qui néglige de plus en plus la qualité au profit de la poursuite d'un rythme de publication effréné, contrairement à son concurrent direct, Guillaume Musso, qui lui sait monter en puissance ou tout du moins maintenir ses lecteurs en haleine en conservant un niveau de qualité relativement stable année après année.

Par ailleurs, et ce n'est pas analysé par le Figaro, mais il semblerait que les Français délaissent le genre policier/thriller au profit de romans contemporains plus légers et accessibles. Si Bussi cartonne et que Thilliez est toujours en 10ème place, Fred Vargas est sortie du classement et certains auteurs à succès comme Maxime Chattam commencent à y devenir désespérément absents. 

Enfin, les Français bouder à délaisser certains auteurs - et pas des moindres - qui ont pourtant cartonné les années précédentes, comme David Foenkinos, Bernard Werber ou encore Gilles Legardinier. Comme quoi, la concurrence est rude et les places sont chères... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire