samedi 6 avril 2019

La dernière des Stanfield - Marc Levy

Je pensais tenir le bon bout en rattrapant un peu de mon retard... et me rends compte en arrivant aux critiques des Musso et Levy de l'été 2017 que nous sommes déjà en avril 2019 et que j'en suis à faire les critiques des romans d'été lus il y a 2 ans...
Même le sable a eu le temps de fuir les pages de ces livres, c'est dire comme de l'eau a coulé sous les ponts depuis. 

Je me prête néanmoins au jeu avec plaisir, même s'il me faut pour cela faire jouer ma mémoire et reconnecter quelques neurones laissés dans la montagne valencienne. La première de mes critiques de ces romans d'été sera donc dédiée à La dernière des Stanfield, de Marc Levy. J'optais en effet pour un peu de légèreté pour commencer mes vacances avant d'attaquer une vague de polars plus noirs sur la fin du mois d'août...


Titre : La dernière des Stanfield

Auteur : Marc Levy

Date de parution : avril 2017

Éditeurs : Robert Laffont/Versilio

Résumé : Ils vivent sur 2 continents et ne semblent rien avoir à faire ensemble. Pourtant, à Londres, Eleanor-Rigby, journaliste reporter pour le National Geographic et à Montréal, George Harrison, ébéniste, reçoivent une étrange lettre d'un mystérieux corbeau. Leurs mères respectives sembleraient avoir un passé criminel. Rendez-vous leur est donné dans un petit bar de pêche du port de Baltimore. Là, au mur, ils vont découvrir une photo de leurs mères, ensemble, dans les années 80... Ils décident alors de partir sur les traces de leur passé et de leur famille.  

Mon avis : avec ce roman, Marc Levy renoue avec les sagas d'aventure comme il avait pu en écrire par le passé et nous propose un roman assez proche de son Autre idée du bonheur qu'il nous avait proposée 3 ans plus tôt. Si La dernière des Stanfield ne vaut pas Le premier jour ou La première nuit, qui m'avaient enchantée, j'ai été agréablement surprise de replonger dans ce style littéraire qui lui va désormais beaucoup mieux que ses 'romances faciles'. En effet, sur certains de ses romans comme Elle & Lui, j'avais le sentiment que Marc Levy cédait à la facilité et à la simplicité, tant dans l'histoire que dans l'écriture, assez bâclées, et que l'auteur, de plus en plus soumis au diktat de l'écriture et de la publication annuelles de ses romans, ne prenait plus le temps de construire ses sujets, ses personnages et ses histoires. Pour moi, il commence à tourner à un rythme d'un bon bouquin sur deux ou de deux sur trois pour proposer un 'roman facile' une année et se laisser le temps de mûrir une histoire un peu plus recherchée pour l'année suivante ou les deux années suivantes. Aussi, après Elle & Lui, L'horizon à l'envers et La dernière des Stanfield sont un peu plus réfléchis, sans retrouver cependant la qualité de ses premiers romans. La dernière des Stanfield se lit plutôt bien et plutôt vite : c'est un bon bouquin d'été, qu'on prend plaisir à lire malgré quelques longueurs et une histoire qui a un peu de mal à se mettre en place. Néanmoins, j'ai trouvé que ce roman était plutôt un bon cru parmi les derniers Marc Levy et je ne boude pas, sur la période estivale, ce type de livre, qui détend et égaye juste ce qu'il faut. Un roman plutôt plaisant à lire sur un bord de piscine, même si comme souvent ce type d'ouvrage est oublié aussitôt dévoré. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire