samedi 20 avril 2019

Tu tueras le père - Sandrone Dazieri


Avec ce nouveau billet, on plonge dans l'univers glauque et angoissant du thriller italien... première exploration pour moi, avec un  genre littéraire que je n'avais jamais lu jusque là. 
Pas le thriller, hein.. ça j'avais déjà lu ! Je vous parle bien entendu du thriller italien. Bon, en même temps, je ne suis même pas certaine d'avoir déjà lu un auteur italien auparavant, à l'exception de Primo Levi et de son Si c'est un homme. Donc j'avais un peu de retard à rattraper sur ce point.


Alors, comment en suis-je arrivée à découvrir ce roman, me demanderez-vous ? En lisant une très bonne critique de ce livre par Gérard Collard (librairie La Griffe Noire) sur facebook. Pourquoi pas, me disais-je alors en lisant son petit texte... et hop, aussitôt pensé, aussitôt acheté. Une bonne occasion d'élargir mes horizons littéraires sans prendre trop de risques.


Titre : Tu tueras le père

Auteur : Sandrone Dazieri

Date de parution : 2015 en France

Éditeur : Robert Laffont

Résumé : Le commissaire Colomba Caselli enquête en sous-marin sur la mort mystérieuse d'une femme retrouvée décapitée dans une clairière. Le mari, errant hagard sur le bord de la route, signale alors aux policiers la disparition de leur fils de 8 ans, qui semble avoir été kidnappé. Si tout le monde croit à la culpabilité du mari, Colomba n'est pas convaincue par cette théorie du drame familial et décide de faire appel à Dante Torre, un misanthrope spécialiste des disparitions d'enfants. Il a lui-même été kidnappé étant enfant et a grandi plusieurs années enfermé dans un silo à grains par un mystérieux geôlier qui se fait appeler "le Père" avant de réussir à s'échapper miraculeusement. Dans cette nouvelle affaire, la signature du kidnappeur ne laisse pour lui aucune place au doute : le Père est de retour...

Mon avis : un thriller plutôt classique mais efficace. Équivalent italien de notre Franck Thilliez national, Sandrone Daizieri sait bien mettre le lecteur mal à l'aise et le plonger dans une atmosphère assez effroyable. L'auteur maîtrise assurément les codes traditionnels du thriller et arrive à nous embarquer dans son univers sordide et malaisant. Croyez-moi, vous n'allez pas bien dormir tant que vous serez plongés dans ce roman glaçant. Surtout que l'auteur sait nous prendre aux tripes avec un rythme extrêmement soutenu, rendant le roman assez difficile à lâcher une fois commencé. Si vous êtes comme moi, vous allez dévorer ce thriller de près de 700 pages en moins d'une semaine... mais cela fait tout de même une semaine durant laquelle vous n'allez pas vraiment dormir sur vos deux oreilles !
Cela étant dit, Sandrone Dazieri ne réinvente pas la poudre et l'ouvrage est assez attendu si on est amateur de thrillers. Le succès de ce best-seller tient avant tout aux personnages, principaux comme secondaires, très intéressants. Le profil de la commissaire Caselli est assez classique mais apporte la traditionnelle figure du flic au roman et le mariage de ce profil classique avec celui plus marginal de Dante, mi traqueur - mi traqué, complètement névrosé, fait mouche. C'est là tout l'intérêt de ce roman qui mérite qu'on le découvre, même s'il ne laisse pas une trace indélébile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire