mardi 26 février 2013

"Un sentiment plus fort que la peur" - Marc Levy

Cette semaine, j'ai lu le dernier Marc Levy.

Je devine déjà que certains vont me dire que Marc Levy, ce n'est pas de la grande littérature. C'est vrai. Mais pour bouquiner le matin dans le RER, ça me convient parfaitement. Je fais partie de ceux qui aiment bien lire Marc Levy à leurs heures perdues. Ça détend. 

En général, ses romans, je les achète à l'approche de l'été et je les lis sur la plage. Vous ne pouvez même pas imaginer ce que les livres de Marc Levy peuvent disséminer comme grains de sables dans ma bibliothèque !

Cette année, soyons fous, j'ai fait une infidélité aux plages de l'île de ré : j'ai lu un Marc Levy en plein mois de février...



Titre : Un sentiment plus fort que la peur

Auteur : Marc Levy

Date de sortie : Février 2013

Synopsis : Suzie Baker embarque Andrew Stilman, journaliste pour le New York Times, à travers une folle aventure ayant pour but de laver le nom de sa grand-mère, accusée de haute trahison pendant la guerre froide. Sans le savoir, ils vont soulever l'un des plus grands mystères de notre temps, traqués par des gens prêts à tout pour taire un secret bien gardé depuis plus de 50 ans.


Mon avis :
  • Les plus : à mon sens, "Un sentiment plus fort que la peur" est un bon Marc Levy. Proche de ses romans "Le premier jour" et "La première nuit", Marc Levy laisse ses fantômes au placard pour s'attaquer à des sujets plus dans l'air du temps. L'histoire est assez prenante et, pour une fois, on évite les traditionnels clichés du genre.
  • Les moins : on le sait, les romans de Marc Levy ne font pas partie de la littérature savante. Cependant, l'ouvrage remplit son rôle de divertir le lecteur. On regrettera peut-être de n'avoir pas lu le précédent, car les 2 livres sont liés par le personnage principal, et peut-être d'avoir déboursé la modique somme de 20€ pour un livre lu en moins de 3H...

Note : 6,5/10

samedi 23 février 2013

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - Jonas Jonasson

1er billet de ce blog... Je ressens une certaine pression, forcément. 

Par quel livre commencer ? C'était une sacré question. Le dernier que j'ai lu ? Pourquoi pas, mais ce n'était pas LE livre pour entamer la rédaction d'un blog.
Je voulais un livre qui en impose, un livre grandiose, un livre qu'y m'ait fait vibrer. Un livre qui montre que je ne lis pas n'importe quoi. Que j'ai un certain goût. 

Et "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" s'est imposé à moi. Pas forcément le livre le plus récent, mais l'un des derniers livres qui m'ait transportée. 
En 2 mots : du lourd !

Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Auteur : Jonas Jonasson

Date de sortie : 2011

Synopsis : Allan s'apprête à fêter son centième anniversaire, avec, pour l'occasion, tout le gratin local - Maire et autres redede - convié à la maison de retraite. Pris d'un coup de folie, vêtu de son pyjama et de ses charentaises, il passe alors par la fenêtre et s'enfuit. 
Le lecteur suit ensuite Allan dans ses péripéties. Il vit avec lui sa course folle à travers la Suède, pour échapper aux autorités (comprendre la Maison de retraite, les flics et les redede vexés de s'être déplacés pour rien) ainsi que pour échapper aux pontes - un peu débiles - de la mafia locale (Allan a en effet quelque peu énervé quelques malfrats en subtilisant "par inadvertance" une valise pleine de billets de banques à la gare). 
Dans le même temps, on se délecte de bribes de la vie d'Allan, à travers un voyage improbable dans le temps. En effet, ancien artificier, il a rencontré les plus grands de ce monde : Franco, Staline, Truman... 


Mon avis : 

  • Les plus : un livre jubilatoire !  Forrest Gump des temps modernes, Allan nous transporte à travers des situations plus improbables les unes que les autres. Après le "vol accidentel" des billets de banque, on se demande quel va bien pouvoir être l'intérêt du livre. Une course-poursuite, c'est a priori un peu banal, et ça ne fait pas un livre.  Mais c'est là que l'on découvre le génie de l'auteur, qui nous tient en haleine du début à la fin du roman, avec un style corrosif propre à lui.  On se demande même quand son imagination va bien pouvoir s'arrêter. Plus s'est fou, plus on jubile, et plus l'auteur en rajoute. Quant au passé d'Allan, il est encore plus improbable que son présent, et l'ouvrage s'achève en apothéose ! Rien d'étonnant à ce qu'un film soit en préparation...
  • Les moins : vous l'aurez compris, à mon sens, il n'y en a pas. Peut-être que les plus sceptiques ne se laisserons pas dompter par les aventures saugrenues de notre petit vieux, mais ce serait tellement dommage !

Note : 10/10