samedi 30 septembre 2017

La vie interdite - Didier Van Cauwelaert

Didier Van Cauwelaert, je l'ai découvert dans des styles très différents, mais dans des romans tous aussi bons que les autres : le polar magistral avec Hors de moi, le roman futuriste pour enfants avec la saga des Thomas Drimm, et enfin le touchant roman canin Jules. Tous d'excellents livres, que j'avais tellement appréciés que j'avais ajouté l'auteur sur ma liste des romans à lire de toute urgence. 

Le problème, c'est que si je n'étais tombée jusque là que sur des bons (la chance du débutant ? des conseils particulièrement sélectifs et avisés de mon entourage ? qui sait...), les suivants allaient s'avérer décevants. A commencer par L'évangile de Jimmy, que j'ai commenté sur ce blog récemment, puis par cette très fade Vie interdite...

Un conseil ? Ne vous aventurez pas sur les traces de Van Cauwelaert au petit bonheur la chance, misez sur un ami avisé et bienveillant pour vous conseiller. Moi, par exemple.

Van Cauwelaert est comme une boite de chocolats... on ne sait jamais sur quel chocolat à la liqueur dégueulasse on peut tomber !


Titre : La vie interdite

Auteur : Didier Van Cauwelaert

Date de parution : janvier 1997 aux éditions Albin Michel 

Résumé : Jacques Lormeau ne le sait pas encore, mais il est mort dans son sommeil. Lorsqu'il se réveille, il flotte. Au-dessus de son corps. Et il observe. Les réactions de ses proches. Il observe et il découvre. Des choses. Sur sa femme, sur sa maîtresse, sur son fils. Et sur lui-même. Quelle a été sa vie ? Que va-t-il se passer après sa mort ? A-t-il envie de laisser filer ce monde ? Pourquoi est-il encore rattaché à la vie alors que son corps mort gît dans son lit ? Une réflexion sur l'existence.

Mon avis : nul, nul et re-nul. Une fois passé l'attrait des premières pages et la surprise du thème - plutôt intéressant - du bouquin, on passe vite à des banalités affligeantes et sans aucun intérêt. Tout est trop facile, tout est survolé. Il manquerait une pointe d'humour ou un soupçon de surprise, pour vraiment apprécier le roman. Il a tenté, l'auteur, pourtant. Mais l'humour tombe à plat. L'originalité des premières pages débouche sur un flot de platitudes. Alors qu'avec Thomas Drimm, Van Cauwelaert osait, avec La vie interdite, il distille l'ennui et ressasse l'ordinaire. Le ton se veut désinvolte... ma lecture l'a tout autant été, désinvolte. Le personnage principal n'a aucune aspérité, et on n'arrive vraiment pas à accrocher. Je vous jure que j'ai essayé, je me suis même forcée à finir. Mais vraiment, ce livre ne mérite pas les éloges qu'il a eus...




samedi 23 septembre 2017

Le premier miracle - Gilles Legardinier

Gilles Legardinier, j'aime bien. Enfin surtout ses tous premiers bouquins. Ceux de jeunesse, ses romans d'aventure. Pas ses plus récents, aux couvertures pleines de chats. Pas ceux pour minettes, pleins de bons sentiments...
Et oui, curieusement je préfère ses débuts à ce qui a fait sa réputation.

Alors, quand j'ai lu dans un quotidien gratuit qu'il revenait à ses anciennes amours et qu'il allait publier un bon gros roman d'aventure, j'ai sauté de joie ! Et quand j'en ai découvert le résumé... j'ai aussitôt ajouté le roman à la liste de mes prochaines lectures. Je pouvais déjà sentir le fumet enivrant du coup de cœur... et je dois avouer que je n'ai vraiment pas été déçue. 

Il faudra qu'on m'explique pourquoi ce monsieur-là écrit et vend des millions de chats plutôt de donner corps à son véritable talent...


Titre : Le premier miracle

Auteur : Gilles Legardinier

Date de parution : octobre 2016 aux éditions Flammarion

Résumé : il s'agit d'un objet ancestral. D'un objet mystérieux qui a détruit ceux qui ont déjà réussi à l'utiliser. D'un secret opaque comme la nuit et de personnes prêtes à tuer pour le percer. Il s'agit de Karen, agent des services de renseignement sur les traces de voleurs d'objets rares. De Benjamin, un universitaire en vacances qui semble avoir toutes les compétences nécessaires pour aider Karen à découvrir l'auteur des vols et, plus récemment, celui de l'assassinat d'un érudit. Ensemble, ils vont découvrir le plus grand secret de tous les temps, le premier miracle... 

Mon avis : le meilleur Legardinier, et de loin. Dévoré en un clin d’œil ! Si vous le commencez, une chose est sûre : vous n'allez pas pouvoir le lâcher. C'est magistralement écrit, l'intrigue est d'une efficacité redoutable et le suspense est à couper le souffle. La fin, si elle peut déplaire à certains, car un peu tirée par les cheveux, m'a vraiment bien plu. Legardinier ose et il ose plutôt bien ! L'auteur nous tient en haleine tout le long de son magnifique roman, au sein duquel il mêle habilement le thriller ésotérique, les références historiques et l'humour : le combo gagnant. Legardinier n'a décidément rien à envier à Dan Brown ou d'autres monstres du genre. Il a en effet cette pointe d'humour en plus qui, si elle se prêtait déjà bien à ses romans félins, est la cerise sur le gâteau de ses romans d'aventure. Et des romans comme ça, on regrette qu'il n'en fasse pas plus souvent !



samedi 2 septembre 2017

La mère parfaite est une mytho - Virginie Duplessy

Ce bouquin là est dans la même lignée que La femme parfaite est une connasse... comme j'avais plutôt apprécié le livre et comme je venais d'avoir un petit garçon, bébé Jules pour les intimes, quand je suis tombée sur le titre du livre sur Internet, je l'ai immédiatement mis sur ma liste d'anniversaire.

C'est vrai quoi... avoir un premier enfant, c'est tellement une claque dans la figure, accompagnée d'un milliard de questions permanentes (comment on fait ? suis-une bonne mère ? pourquoi il pleure ? est-ce que je dois aller voir un médecin ? etc.), que je me suis dit qu'un bouquin décomplexant les mères imparfaites serait une bouffée d'oxygène.

La femme parfaite est une connasse m'avait déjà redonné un peu d'optimisme en me montrant que je ne devais pas avoir honte d'aimer Lara Fabian, de ne pas faire de sport pendant la pause déjeuner ou de choisir l'éclair au chocolat le midi à la place de la salade de fruit.... pourquoi pas un bouquin qui nous explique qu'avoir des vergetures après l'accouchement, que ne pas tout cuisiner maison avec un baby cook et que donner un kinder à son fils pour qu'il nous laisse regarder notre série... c'est tout à fait normal ? C'est vrai quoi, on n'est pas tout le temps des mères indignes !!
Celles qui disent le contraire, c'est simple, sont toutes des grosses mythos !


Titre : La mère parfaite est une mytho

Auteur : Virginie Duplessy

Date de parution : mai 2015 aux éditions de L'opportun

Résumé de l'essai : tu viens d'accoucher ? Tu es dépassée par les événements ? Pas de stress, dis-toi que la mère parfaite n'existe pas. C'est une super mytho. Si tu l'écoutes, tu apprendras que son accouchement s'est passé du feu de Dieu en 2 heures top chrono, qu'elle n'a pas de vergetures, que son gamin a fait ses nuits en 3 jours, qu'elle a repris une activité sexuelle 1 mois après l'accouchement, que sa nounou est super, qu'au boulot c'est comme avant et qu'elle n'est pas du tout fatiguée... bla bla bla. MYTHO !!

Mon avis : autant, avec La femme parfaite est une connasse, on avait l'attrait de la nouveauté, autant cet essai, même s'il n'est pas désagréable à lire, sent le pompage à plein nez. Comment se faire du fric en reprenant l'idée des autres ? Sérieusement, je me demande si l'écriture a pris plus d'une semaine à l'auteur... C'est un peu court, un peu bâclé, et je suis restée sur ma faim. Bon, après, on sourit. On ne rit pas, mais on sourit. On se reconnait parfois, souvent. Ca fait du bien de savoir que bon, on n'est pas parfaite mais qu'on fait de notre mieux et c'est bon pour le moral de lire un livre qui se moque des mères qui osent te juger et te critiquer dans ton nouveau rôle de maman. Ca ne mange pas de pain. Foncièrement, ce n'est pas un mauvais livre, mais peut mieux faire. Il y a un tome 2... peut-être que réunir les 2 tomes pour donner plus de corps au concept aurait été plus judicieux. Payer 10 euros pour un livre lu en moins de 2 heures, je ne suis jamais très fan.
Mais se le voir prêter est plutôt une bonne idée, pour le lire pendant la sieste de bébé...