dimanche 27 avril 2014

Nymphéas noirs - Michel Bussi

Après avoir dévoré Un avion sans elle, du même auteur, j'ai laissé de côté les autres romans en attente sur ma liste de lecture pour dévorer les Nymphéas noirs. Il faudra me rappeler de faire confiance à l'avenir au jugement avisé de ma belle-sœur Audrey en matière de roman, car les livres qu'elle me conseille se révèlent quasi-systématiquement être de pures merveilles. C'est le cas de ces Nymphéas noirs, roman qui, s'il est un peu plus lent qu'Un avion sans elle, est à mon sens encore meilleur.

Titre : Nymphéas noir

Auteur : Michel Bussi

Date de sortie : 2011

Résumé : l'histoire se passe à Giverny, village mondialement connu pour y avoir abrité le génie de la peinture Claude Monet. Jérôme Morval y est retrouvé assassiné. Sous fond d'impressionnisme et de jalousies, l'auteur nous fait découvrir le destin de 3 femmes que tout oppose. Fanette, la jeune prodige de la peinture, Stéphanie, l'institutrice resplendissante au mari jaloux, et une vieille dame, qui observe dans l'ombre le dénouement de l'histoire. C'est principalement à travers leurs yeux que l'avancée de l'enquête nous est présentée.

Mon avis :
  • Les plus : tout ceux qui l'ont lu peuvent en témoigner, le grand "plus" de ce livre est son dénouement, totalement inattendu. J'ai beau avoir lu une cinquantaine de romans policiers, je n'ai rien vu venir, pour mon plus grand plaisir. Michel Bussi n'a rien à envier aux maitres du genre. La fin est tout simplement renversante. Agrémenté d'une écriture particulièrement agréable et de touches d'impressionnisme comme je les aime, je n'ai pas peur de dire que ce roman est un petit bijou de la littérature policière. J'en redemande.
  • Les moins : le livre a la douceur de vivre de Giverny, mais donne parfois une sensation de lenteur qui peut déstabiliser. Nous sommes loin du rythme effréné d'Un avion sans elle, mais cette lenteur est largement compensée par la fin exceptionnelle !
  •  
Note : 9,75/10

vendredi 11 avril 2014

Un avion sans Elle - Michel Bussi


C'est le livre dont tout le monde parle et que tout le monde lit. C'est aussi un très bon roman policier encensé par la critique et très vivement conseillé par ma belle sœur Audrey. Je ne pouvais donc pas ne pas le lire, et ce d'autant plus qu'Audrey me l'a gentiment prêté ! Je crois d'ailleurs qu'il est déjà passé par pas mal de mains, ce livre, dans le genre "livre que tu rentabilises". Alors, c'est vrai que j'ai toujours un peu peur des best-sellers dont on parle trop, car je suis souvent déçue, mais pas là ! A tel point que, chose que je ne fais que très rarement, je me suis enfilé un autre roman de l'auteur dans la foulée... dont je vous dirai prochainement le plus grand bien ! Un grand merci à Audrey pour cette belle découverte...





Titre : Un avion sans Elle

Auteur : Michel Bussi
Michel Bussi est, selon le classement GFK-Le Figaro, le 8ème écrivain Français avec près de 480 000 livres vendus en 2013.

Date de sortie : 2012

Éditeur : Presses de la cité


Prix : Prix Maison de la Presse et Prix du Roman Populaire, décembre 2012


Synopsis : il y a 18 ans, un avion s'écrasait dans le Jura avec, comme seule survivante, une petite fille de 3 mois environ. Or, 2 familles réclament cette petite orpheline. Il y avait en effet 2 nourrissons dans l'avion, et il s'avère extrêmement difficile de déterminer qui est l'enfant. La justice tranche mais, 18 ans après, le détective chargé de cette enquête d'une vie, semble avoir enfin trouvé un indice qui pourrait démêler l'affaire...

Mon avis :
  • Les plus : un livre remarquable, extrêmement bien écrit, prenant et haletant. On entre immédiatement dans l'histoire, sans passer par la case contexte de 36 pages, ce qui est relativement rare pour un roman de type policier. Du moment où j'ai commencé le livre, je l'ai dévoré, en 3 jours grand maximum. J'en aurai redemandé, tant il prend aux tripes. Avec une narration en 2 volets - d'un côté, les 18 ans d'enquête du détective privée et, de l'autre, la quête de Marc, le frère adoptif de la petite rescapée de l'accident, à l'époque actuelle - on navigue avec délectation dans les méandres d'une enquête policière et humaine passionnante.
  • Les moins : pas beaucoup de moins dans ce livre. Quelques passages un peu attendus, comme la fin, par exemple. Mais franchement, ça n'enlève pas beaucoup à la qualité de ce roman.

Note : 9/10