samedi 30 mai 2015

Christian Bobin - Tout le monde est occupé

Bonjour à tous. Ça fait un petit moment que je n'ai pas publié sur ce blog. Au temps pour moi, ce n'est pas que je n'ai pas assez lu, au contraire. C'est juste que les romans s'empilent sans que je prenne le temps de vous en faire la critique. 

Alors aujourd'hui, je me remets à l'ouvrage pour vous parler d'un de mes livres de chevet préférés. Ils sont peu nombreux ceux que j'aime relire régulièrement, mais celui-ci en fait partie. Un livre que j'ai découvert jeune, mais qui, au fil des années, continue de me procurer un émerveillement toujours intact. Un livre qui s'enrichit de sens en même temps que je muris, car chaque phrase livre son sens en fonction de l'humeur, de l'âge ou du vécu de chacun. A chaque lecture, c'est un nouveau conte philosophique que je redécouvre. Un peu comme Le petit Prince, en quelque sorte. 

Tout le monde est occupé, de Christian Bobin. Un livre de la bibliothèque de mon père que je chéris comme la prunelle de mes yeux. Il y a quelques années, quand on a déménagé à Saint Cyr l'Ecole, je me suis dit qu'il était enfin temps que j'en possède un exemplaire pour moi. Pour pouvoir m'émerveiller de la beauté de cette écriture dès que l'envie m'en prendrait. 
Allez savoir pourquoi, c'est aussi l'un des rares romans de Christian Bobin parfaitement introuvable, même sur Internet. Ça a ainsi été l'une des mes seules satisfaction d’avoir mis mon nez au Salon du Livre de Paris : trouver ce précieux sésame, enfin !


Titre : Tout le monde est occupé

Auteur : Christian Bobin

Date de parution : 1999

Résumé : "Je m'appelle Manège, j'ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d'une part, les coccinelles n'ont pas bon goût. D'autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d'ordinaire. Il n'y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c'est pareil : il n'y a que des miracles dans ce monde".
Tout le monde est occupé est un conte pour adulte dans lequel Ariane (la mère de Manège), est une jeune femme radieuse qui enchante tout ce qu'elle touche : ses employeurs dans la vie desquels elle fait le ménage avec un sourire contagieux, ses enfants nés de rêves et de pères envolés…  

Mon avis : que de talent, que de poésie ! Christian Bobin a une plume inimitable et enchanteresse, que j'ai bien du mal à décrire et à commenter. Tout se ressent comme une émotion pure, l'auteur nous fait nous envoler avec lui dans un monde d'émerveillement. Les personnages sont attachants de simplicité et de folie. L'histoire, simple mais extrêmement belle, nous apporte des émotions d'une force incroyable. On se laisse happer par tant de belles phrases, on se laisse porter par la mélodie poétique de ce roman flamboyant. A travers Tout le monde est occupé, Christian Bobin utilise l'incroyable pour nous parler du naturel. Et aussi surréaliste que son roman puisse paraitre, on se laisse bercer par tant de poésie et d'amour. Chaque phrase est travaillée comme un tableau de Claude Monet, avec effets et reliefs, et si on aime se perdre dans chaque détail, c'est en se reculant qu'on découvre l'ensemble, qui est tout simplement beau.
Évasion et poésie garantis avec cette petite pépite de la littérature française !


Ma note : 10/10