mercredi 28 août 2013

Inferno - Dan Brown

Comme je vous le disais dans mon précédant billet, après avoir découvert Ange & Démons, j'ai été complètement séduite par le style de Dan Brown et n'ai pas pu m'empêcher de foncer à la Fnac acheter son nouveau roman : Inferno.

J'ai un aveu à vous faire : je crois que je suis définitivement accro à cet auteur ! J'ai littéralement dévoré Inferno et n'ai pas pu décrocher pendant 3 jours !! Imaginez-moi descendre du bus en lisant, lire en marchant jusqu'au bureau, revenir à la maison le nez dans mon roman et - limite - partir aux toilettes avec mon livre... Si j'avais pu lire en dormant, je crois que je l'aurai fait...

Le retour sur terre après avoir fini Inferno a été très dur... et je sens que mon jugement sur mes prochaines lectures va ,fatalement, être plus sévère. Mais je vous en dirai plus dans quelques jours... ;)

En tout cas, je vais vraiment devoir me refréner pour ne pas acheter tous les romans de Dan Brown, surtout quand on sait que je bosse juste à côté de la Fnac des Ternes et que j'ai une carte One coupe-file à ma disposition... Il faut que je sois forte, j'ai un mariage à financer, mine de rien !

Note de moi-même à mes éminents lecteurs sur la suite de ce billet : ATTENTION SPOILER... J'ai préféré vous mettre un lien vers un autre site, pour ne pas vous gâcher la découverte du livre ;)


Titre : Inferno

Auteur : Dan Brown

Date de sortie : 2013 (Youpiii, je vous présente enfin une nouveauté !!)

Synopsis : Robert Langdon, le spécialiste des codes et symboles que nous connaissons déjà très bien (à travers Da Vinci Code, Anges & Démons et Le Symbole Perdu), se réveille amnésique, dans un lit d'hôpital, à Florence. Que fait-il à Florence ? Comment est-il arrivé à l'hôpital avec une trace de balle dans la tête ? Il a à peine le temps de se poser ces questions qu'une tueuse vient à son chevet pour tenter de le tuer... Commence alors une course folle dans les rues de Florence : une vraie course contre la montre lorsqu'il découvre qu'il a en sa possession un message qu'il va devoir décoder pour sauver le monde. A partir de La Divine Comédie et de l'Enfer de Dante, il va devoir décrypter au plus vite, tout en semant une horde de tueurs à ses trousses, les messages laissés par un savant-fou convaincu que le monde, surpeuplé, court à sa perte si on n'élimine pas la moitié de sa population. Un savant fou qui, si on ne le stoppe pas, a prévu de répandre une épidémie mortelle sur terre...


Mon avis :

  • Les plus : Mais comment fait-il pour avoir des histoires toujours aussi haletantes ? Que ce soit Da Vinci Code, Anges & Démons ou Inferno (je ne connais pas les autres), je me demande vraiment où Dan Brown puise son inspiration et quand sa source va se tarir... Cette fois encore, l'histoire est passionnante. Je pensais être rompue à ce genre de littérature à suspense, mais je me fais finalement toujours avoir par le petit éléments que je n'avais pas vu venir (je n'en dirai pas plus ici). Un suspense à couper le souffle, une plume prodigieuse, un scénario parfaitement ficelé... il n'y a rien à dire de plus, à part : "foncez acheter Inferno !!". Et pour mon plus grand bonheur, je viens de lire sur le site du Figaro qu'un film était d'ores et déjà prévu, avec de nouveau Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon. Date de sortie annoncée : le 18 décembre 2015. Et croyez-moi, la date est bien notée dans mon agenda !
  • Les moins : Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Me voilà tellement curieuse que, depuis que j'ai fini ce satané bouquin, j'y pense et j'y repense sans cesse. Flippant. A ce sujet, un article pas trop mal fait et qui, je l'avoue, a quelque peu fait retomber ma tension, a été posté sur le site de Sciences et Avenir (attention, spoiler ! Il est déconseillé d'aller plus loin si vous n'avez pas lu le livre) : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20130723.OBS0706/les-secrets-d-inferno-le-dernier-roman-de-dan-brown.html. Bref, vous l'aurez compris, c'est exactement la même critique que pour Ange & Démon : il n'y a pas de critique !


Note : 8,5/10

mercredi 21 août 2013

Anges et Démons - Dan Brown

Cet été, après de nombreuses années à avoir laissé mes Dan Brown dormir dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à en lire un. Encore un de ces auteurs mondialement connus... sauf de moi. Je pourrais presque en faire une collection, tiens !

C'est vrai que j'étais un peu sceptique concernant Dan Brown, parce qu'après avoir vu le film Da Vinci Code, je pensais que ce genre littéraire n'était pas fait pour moi (la religion, Audrey Tautou, la Cène... tout ça, quoi). 

En fait, c'était tout le contraire. Une vraie révélation, si j'ose dire.

Ange et Démon était donc mon quatrième et dernier livre de l'été, pour vous situer le tableau. 4, ce n'est déjà pas si mal, en 10 jours de congés, non ?
Et quel quatrième ! Je l'ai intégralement lu sur l'autoroute du retour : il m'a fait passer les 1 600 kilomètres du Valence-Paris en un éclair.

Il faut dire qu'entre ma lecture du Catholicisme pour les nuls, mon travail récent pour un client issu du monde catholique, et le visionnage de la série Borgia, les cardinaux et le Conclave n'avaient plus de secret pour moi. J'étais du coup un peu moins réfractaire à me laisser porter par un livre se passant au Vatican, pendant le Conclave. Décidée, je l'avais pris dans ma valise, en tant que livre "au cas où, si j'ai le temps de lire suffisamment pour arriver jusqu'à lui".

Ce qui a fini de me convaincre de me jeter dedans, ça a été de voir le film avec Tom Hanks et le beau Ewan Mc Gregor pendant ces mêmes vacances. je l'avais déjà vu il y a longtemps, mais je ne me souvenais plus qu'il était si chouette. Après ça, j'avais hâte de voir si le livre était du même tenant. Il l'était : en mieux !

A tel point que dès mon retour de vacances, j'ai foncé à la Fnac acheter le nouveau Dan Brown, Inferno, que j'ai déjà bien entamé et dont je vous dirai bientôt des nouvelles...

Titre : Ange et Démons

Auteur : Dan Brown

Date de sortie : 2000

Synopsis : L'histoire débute quand un scientifique du CERN est retrouvé mort assassiné, le symbole d'une ancienne société secrète, les Illuminati, incrusté sur sa poitrine encore fumante. Appelé en renfort, le symbologue Robert Langdon se retrouve mêlée à cette sombre histoire. Très vite, la fille du scientifique assassiné leur dévoile l'objet des recherches de son père : ce dernier avait réussi à créer de l'antimatière... Antimatière qui vient juste d'être dérobée par l'assassin et qui, entre de mauvaises mains, peut s'avérer une bombe extrêmement dangereuse. Dans le même temps, à Rome, le Pape vient de mourir et le Conclave va commencer. Mais 4 cardinaux ont été enlevés, acte revendiqué par les fameux Illuminati.Ceux-ci ont d'ailleurs annoncé qu'à partir de 20H, ils tueraient un cardinal par heure jusqu'à la destruction du Vatican grâce à l'antimatière, à minuit pile. Robert Langdon n'a donc plus le choix : il doit partir sur les traces des Illuminati de la Renaissance, afin de sauver Rome. Une course folle commence.  

Mon avis :
  • Les plus : Un très bon roman, qui m'a tenue en haleine tout du long (et ce même en ayant vu le film juste avant, c'est dire !). J'ai vraiment apprécié le style d'écriture de Dan Brown, fluide, simple, limpide. Au passage, j'ai appris tout un tas de trucs hyper passionnants sur la Renaissance Italienne, ce qui n'est pas pour déplaire, vu que j'adore les romans historiques : apprendre tout en se divertissant, sans prise de tête, le cocktail parfait. Je dois vous avouer qu'après avoir lu ce livre, j'ai failli être prise d'une frénésie d'achat de l’œuvre complète de Dan Brown : seul le prix m'a arrêtée. Peut-être que finalement je pourrai pardonner un jour au film Da Vinci Code de m'avoir induite en erreur...
  • Les moins : Pas de moins... juste une folle envie de savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction dans ce roman...

Note  : 8,5/10

samedi 17 août 2013

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Après Mange, prie, aime et Bienvenue en Transylvanie, La liste de mes envies est le troisième livre que j'ai dévoré pendant les vacances. D'ailleurs, heureusement que je ne suis partie que 15 jours, sinon il me faudrait prendre des vacances rien que pour écrire mon blog ;)

La liste de mes envies est, tout comme Mange, prie, aime, un livre conseillé par une collègue. Comme on lit beaucoup avec Mélanie et qu'on a des goûts assez similaires, on se conseille les bouquins (ainsi que les films et les séries, aussi). Et cette fois-ci, le livre lui a tellement plu, qu'elle me l'a prêté. 

Une belle histoire, un style d'écriture qui transporte... ça suffit à illuminer une journée. Ça a été le cas avec ce joli roman français.

Certaines critiques de La liste de mes envies l'ont comparé à du David Foenkinos ou du Ana Gavalda. Pour moi, il n'en est rien. Le style est bien différent, même si tout aussi charmant. Ceci dit, on pourrait imaginer que le fond de cette histoire aurait pu servir de base à l'un de ces 2 auteurs.

Je vous invite à découvrir le roman par vous même et vous faire votre propre avis... Il devrait vous plaire. Pas étonnant que cette belle histoire soit bientôt adaptée au cinéma. Il faudra que je regarde ça de plus prêt !

Titre : La liste de mes envies

Auteur : Grégoire Delacourt

Date de sortie : 2012

Synopsis : Jocelyne mène une petite vie tranquille, bien réglée. Elle la partage entre sa mercerie à Arras, son mari Jocelyn et ses 2 enfants déjà partis du nid familial, son blog Dixdoigtsdor et 2 bonnes amies jumelles. Rien ne semble entacher son bonheur, jusqu'au jour où ces 2 mêmes amies la convainquent de jouer à l'Euro Millions. 18 547 301 euros. C'est beaucoup. Ça change la vie et les rapports aux autres. Mes que peut-on faire d'une telle somme ? Commencer par lister ses envies...

Mon avis : 
  • Les plus : La liste de mes envies est un livre rafraichissant. On s'attache à Jocelyne, complètement perdue par ce coup du sort. Personnellement, j'aime beaucoup ces personnages venant de rien, n'ayant a la base que peu d'aspérités et qui peuvent nous tenir en haleine sur près de 200 pages. Jocelyne est de ces personnages là : mercière à Arras, avec un mari flagada et 2 enfants qui ne lui parlent plus... A priori, rien d'extraordinaire, si ce n'est l'exceptionnel talent de conteur de l'auteur. A partir de 3 fois rien, il nous transporte au cœur de son univers.
  • Les moins : Ce roman ne comporte pas beaucoup de "moins" à mon goût. Cependant, si le style m'a transportée, l'histoire m'a juste laissée un peu entre deux eaux. Le style littéraire nous promet des envolées lyriques quant à l'histoire, qui ne suit pas. Je suis sur ce point légèrement restée sur ma faim. Mais vraiment légèrement. 

Note : 7/10

mercredi 14 août 2013

Bienvenue en Transylvanie (9 histoires de vampires)

Comme j'ai déjà dû vous le confier, j'adore les histoires de vampires ! Alors quand David Foenkinos, lors du Salon du Livre 2013, a évoqué sa participation à un recueil de nouvelles dédié à cette thématique qui m'est chère, Charline et moi avons sauté dessus.
Enfin presque... il a d'abord fallu trouver l'ouvrage, car il n'y en avait pas un seul exemplaire sur le Salon !!

Enfin voilà, Charline a fini par le trouver, et après quelques semaines dans mon étagère, le recueil a rejoint ma valise direction : les vacances à Adsubia !

Et entre 2 activités estivales, quoi de plus sympatique qu'une petite nouvelle rapide et facile à lire ? En plus, ça faisait une éternité que je n'avais pas replongé dans l'univers vampirique : que demander de plus ?

Note pour moi-même : penser à revisionner Entretien avec un vampire un de ces 4...

Titre : Bienvenue en Transylvanie

Auteurs : 
David Foenkinos
Régis de Sa Moreira
Martin Page
Thomas B. Reverdy
Jean-Michel Guenassia
Jakuta Alikavazovic
Philippe Jaenada
Joël Egloff
François Bégaudeau

Date de sortie : 2013

Synopsis (du Cercle Point) : "Les vampires sont partout : romans, films, séries, c’est l’invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écrivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre. Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier… à nos risques et périls !"


Mon avis :
  • Les plus : La nouvelle de David Foenkinos : extraordinaire pour une nouvelle ! J'ai juste adoré le concept, l'écriture, l'inventivité : tout ! Si vous ne deviez en retenir qu'une, il vous faut au moins lire celle-là.
  • Les moins : Le recueil regroupe tout ce que je n'aime pas dans les nouvelles. Des histoires succinctes, peu développées, téléphonées... sans compter une ou deux nouvelles pour lesquelles je suis totalement passée à côté (de mémoire, il y en a une que je n'ai même pas comprise). Les auteurs sont vraiment disparates et dans l'ensemble, leurs nouvelles ne m'ont pas touchée. On est certes loin des clichés habituels sur les vampires, mais peut-être auraient-ils dû s'y tenir... je ne sais pas, mais j'ai finalement été déçue du livre et ne pense pas lire les autres œuvres des auteurs y ayant participé.

Note : 3/10 
(mais un bon 8/10 pour la nouvelle de David Foenkinos)




samedi 10 août 2013

Mange, prie, aime - Elizabeth Gilbert

L'autre jour (il y a un petit moment maintenant), j'étais au travail et on parlait de bouquins. Quand une collègue a évoqué le roman Mange, prie, aime et que tout le monde y a été de son petit commentaire, je me suis sentie un peu bête. Encore un best-seller (10 millions d'exemplaires quand même !!) que, malgré une adaptation très connue avec Julia Roberts, je n'avais pas lu. 

Encore un de ces livres de filles rangé dans un rayon de la Fnac que je ne dois jamais visiter... De base, un livre qui se passe dans un ashram en Inde, ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais pourquoi rester ignorante face à un livre qui, de toute évidence, a fait ses preuves auprès de toutes les nanas du monde ?
En tout cas, je dois bien admettre que mes collègues avaient piqué ma curiosité. Donc quand Camille m'a proposé de me le prêter, j'ai sauté sur l'occasion.

Deux mois après (fatigue pré-vacances, immersion dans la dernière saison de How I Met Your Mother et livre comportant quelques longueurs obligent...), voici un petit aperçu de cette petite lecture bien loin de mes sentiers battus.

Il ne me reste plus qu'à me procurer le film et à comparer (ma copine Gwenaëlle me l'a vivement recommandé) !

Titre : Mange, prie, aime

Auteur : Elizabeth Gilbert

Date de sortie : 2008

Synopsis : Elizabeth arrive à un tournant de sa vie et un grand doute s'impose à elle : est-ce la vie qu'elle a toujours souhaité ? La maison, le mari, la carrière... tout semble fonctionner, mais rien ne va. Suite à son divorce, elle connaît alors une période désastreuse de grande dépression, qui la pousse à tout quitter pour avant tout se retrouver. 
En 3 étapes, son parcours initiatique passe par les plaisirs de la vie, la méditation et enfin la recherche de l'équilibre. 
Plaisirs de la vie en Italie, où Elizabeth vit la "Dolce Vita" et prend une dizaine de kilos.
Méditation au cœur d'un ashram en Inde, à la recherche de Dieu et de sa paix intérieure.
Quête de l'équilibre à Bali, pour réconcilier l'âme et le corps et enfin redevenir sereine.

Mon avis : 
  • Les plus : Mange, prie, aime est un roman très agréable à lire, qui sent le vécu. Il a réussi à balayer mes réticences pour la littérature féminine. C'est plutôt une bonne découverte et je suis ravie d'avoir "sauté le pas". Contrairement à ce que j'avais imaginé, j'ai beaucoup aimé les 2 dernières parties relatives à l'Inde et l'Indonésie. On y apprend plein de belles choses sur la méditation et sur la recherche de la sérénité, et j'avoue que je me suis plongée avec bonheur dans ces 2 parties du roman. L'écriture est également fluide et très appréciable.
  • Les moins : Pour moi, le gros point négatif de cet ouvrage est qu'il est inégal. Il y a des extraits du livre qui se dévorent et qu'on ne peut pas lâcher, et des grosses longueurs qui m'ont presque fait abandonner ma lecture... (en tout cas, mes séries ont repris le dessus pendant quelques semaines). Je pense qu'il faut vraiment aborder le roman quand on est dans de bonnes dispositions. L'auteur a vraiment du mal a démarrer le roman et, pour chaque étape de son parcours, il y a des passages sacrément ennuyeux. C'est peut-être dû a la volonté d'Elizabeth Gilbert de construire l'ouvrage comme un japa mala, un collier de 108 perles divisé en 3 parties égales, servant à réciter les mantras. Soit, dans ce livre, 3 parties comportant chacune 36 "chapitres". Un structure parfois un peu rigide, donc...

Note : 5/10