samedi 27 février 2016

Un stagiaire presque parfait - Shane Kuhn

Un stagiaire presque parfait fait partie des romans que j'ai acheté sur un coup de tête, pour son titre, en parcourant les allées d'une librairie.

A la base, j'étais venue acheter 1 ou 2 bons polars ésotériques pour l'anniversaire de mon père, quand je suis tombée sur ce roman en tête de gondole.

Déjà, j'ai adoré la couverture. Jaune, comme la collection Masque, au vitriol, avec une grosse tête de mort. Mon regard a été attiré par la couleur et le dessin, dans un premier temps, mais le titre a fini de faire le travail.

En période de stagiaires difficiles au bureau (et oui, sacrées générations Y, et Z... que nous réserve la suite de l'alphabet ?), le titre m'a fait sourire. Il parait qu'à lecteur qui sourit, travail presque accompli (ça marche pour tout, même dans mon travail)... c'est vrai ! 

Pour en savoir plus, j'ai quand même lu la quatrième de couverture : l'histoire d'un tueur à gage qui se fait passer pour un stagiaire dans le but de remplir ses contrats et de supprimer dirigeants et cadres supp'. J'ai trouvé l'idée absolument géniale ! Ainsi, je suis repartie avec le roman sous le bras. Je n'ai pas été déçue !


Titre : Un stagiaire presque parfait

Auteur : Shane kuhn

Date de parution : mars 2015

Editeur : 10/18

Résumé : John Iago enchaîne les stages en entreprises. C'est pour mieux camoufler sa véritable activité, celle de tueur à gage. Partant du principe qu'un stagiaire est l'élément le plus insignifiant de l'entreprise, il considère qu'il a ainsi toute latitude pour accomplir ses contrats sans se faire prendre. Il s'occupe donc régulièrement des patrons et cadres dirigeants qu'on le charge de supprimer. Alors qu'il est stagiaire au sein d'un cabinet d'avocats New-yorkais pour son tout dernier contrat avant la retraite dorée qu'il attend depuis des années, rien ne va se passer comme prévu...

Mon avis : un très bon bouquin, totalement inattendu ! Très bien écrit, sur une idée de génie. J'ai adoré. On ne s'attend pas aux nombreux rebondissements de l'intrigue et une fois commencé, impossible de lâcher le livre. Les personnages sont tous intéressants avec des caractères qui ont su me séduire : tout dans ce livre est décalé, à l'image du personnage principal, auto-suffisant et tellement cynique. J'ai adoré cette ambiance au vitriol. Si vous aimez l'humour noir, foncez ! Je suis plus que ravie d'avoir acheté le roman sur un coup de tête et m'autoriserai d'autant plus à l'avenir quelques achats compulsifs pour motif de titre ou de couverture plaisants !
Bref, un roman original, bien construit, bien écrit, bourré d'humour noir... j'ai adoré ! Vous pouvez y aller, vous ne devriez pas être déçus !


Ma note : 8,5/10







lundi 15 février 2016

L'homme du lac - Arnaldur Indriason

Retour au polar islandais, avec Arnaldur Indriason. 
Pour le coup, ça change un peu de Matilda ou 50 nuances de Grey : me revoici partie dans mon genre romanesque de prédilection : le policier.

Et dans cette catégorie, les nordiques (suédois, islandais...) ont leur patte bien à eux. Généralement plus sombres que les américains, les anglais ou les français, ils apportent une atmosphère qui n'est pas pour me déplaire, même s'ils sont parfois un peu étouffants. 

Dans les romans islandais, il m'arrive de penser que l'atmosphère prime sur l'histoire, et j'avoue préférer une intrigue minutieusement ficelée à la Agatha Christie à une atmosphère pensante à la Indriason. Question de goûts, je suppose...

Mais comme je ne baisse pas facilement les bras et que j'aime les polars islandais malgré tout, j'ai retenté ma chance avec L'homme du lac. Et je n'ai pas été déçue, c'est l'un des meilleurs que j'ai lus. Finies les éternelles femmes opprimées, ici on opte pour une intrigue haletante en pleine guerre froide !


Titre : L'homme du lac

Auteur : Arnaldur Indriason

Date de parution : mai 2009

Résumé : Suite aux tremblements de terre ayant eu lieu en Islande en 2000, l'eau du lac de Kleifarvatn se vide peu à peu, année après année. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau du lac y découvre alors un squelette, lesté par un émetteur radio russe, qui se cachait là depuis plus de 50 ans. Erlendur est chargé de l'enquête, qui le ramène à la guerre froide...

Mon avis : un très bon roman, certainement celui que j'ai préféré (pour l'instant) de l'auteur ! Si d'habitude je trouve l'ambiance proposée par indriason incroyable mais la trame un peu légère pour une fan de polars comme moi, cette fois-ci, je n'ai pas été déçue. Le roman propose une intrigue policière très bien ficelée, un contexte historique passionnant sur fond de guerre froide et de surveillance réciproque, et une atmosphère pesante comme l'auteur sait si bien les faire. Un combo parfait pour un policier !
Pour une fois, Indriason a laissé tomber ses intrigues de femmes battues pour nous proposer un polar historique palpitant. Comme les personnages, nous sommes perplexes sur les différentes personnalités qui composent le roman. En tant de guerre froide, à qui se fier ? Qui est l'homme du lac ? Pourquoi a-t-il été tué ? Quels secrets vont remonter à la surface, enterrés depuis 50 ans ? J'ai adoré ce roman et le recommande aux amateurs de polars nordiques ! Une petite perle dans laquelle je me suis plongée avec délectation !


Ma note : 7,25/10


samedi 6 février 2016

"Livre ou film ? n°7" : Matilda - Roald Dahl

Cette semaine, retour sur un auteur américain pour enfants que j'affectionne tout particulièrement : Roald Dahl.
En cherchant bien, je suis sûre que vous connaissez : Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Matilda... c'est lui. Autant de romans à succès qui ont connu une adaptation cinématographique, ça en dit long sur le bonhomme !

Roald Dahl, c'est un auteur qui a su s'adresser aux enfants en leur donnant le goût de lire, tout en étant génial même pour les parents. Roald Dahl, c'est un univers emprunt d'imagination et de belles histoires qui sait séduire petits et grands. Toujours un grain d’espièglerie pour faire rire les plus jeunes, mais de belles morales et une belle plume pour attendrir les plus grands. 
J'ai découvert l'auteur avec Sacré Sorcières et La potion magique de Georges Bouillon (excellents, soit dit en passant, je vous les recommande), au CDI de mon collège, alors que je commençais tout juste à découvrir le bonheur de lire pour mon plaisir (des vrais livres, d'au moins 200 pages, énormes pour moi à l'époque !).

Ainsi, une fois fini mon dernier roman de vampires, j'ai cherché dans ma bibliothèque un livre facile à lire, pas trop long, histoire de me détendre un peu (la période était relativement chargée et j'étais épuisée... du coup, je cherchais avant tout le livre tranquille pépère).
Après avoir hésité entre Le petit prince et Matilda, j'ai finalement choisi de relire Matilda, que je n'avais pas lu depuis le collège (à peu près !)
Et tant qu'à faire, je me suis maté le film, que je n'avais jamais vu !


Titre : Matilda

Auteur : Roald Dahl

Date de parution : 1988

Quelques infos sur le film : 
  • De Danny DeVito
  • Avec Mara Wilson, Danny DeVito, Rhea Perlman
  • Date de sortie : avril 1997 



De quoi ça parle ?


À 4 ans et demi, Matilda Verdebois vit dans une famille où l’on ne s’occupe pas d’elle. Son père gagne sa vie en revendant des voitures d’occasion aux compteurs trafiqués, son frère est un cancre, et sa mère passe toutes ses journées hors de la maison. Alors, toute seule, elle a appris à lire et écrire. Dès ses premiers jours à l'école, sa maîtresse, Mlle Candy remarque que l’enfant est un prodige. Elle se prend ainsi d’affection pour la fillette, qui doit faire face à la très méchante directrice de l’école, Mlle Legourdin. Une Mlle Legourdin qui va enfin pouvoir voir sa dernière méchanceté arriver, puisque l’enfant se découvre un étrange pouvoir en mesure de la stopper une bonne fois pour toute…



Le livre ou le film ?

Le livre. Laissons place à notre imagination, laissons-nous porter par le talent d'écriture de cet écrivain de génie ! Petits comme grands, vous allez savourer Matilda. Si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur, il reste quand même un régal. Une belle histoire, de beaux sentiments, et une très belle morale pour nos petits enfants, le tout avec beaucoup d'humour. 
La culture et la lecture, ça fait de vous une belle personne. Quant aux mauvaises personnes, elles ne doivent pas rester impunies, notamment lorsque ce qu'elles font est injuste et méchant. C'est par l'intelligence qu'on en vient à bout et toute mauvaise action finit tôt ou tard par se payer. Alors, oui, me direz-vous, c'est très américain. Mais un livre qui fait l'apologie de la lecture auprès des plus jeunes ne peut être que bien ! 
Le roman est drôle et jouissif et nous rappelle à tous un vécu très personnel : tel membre de la famille un peu fainéant, tel professeur vraiment méchant ou au contraire, cette institutrice géniale qui a fait de nous ce que nous sommes car elle a cru en nous... ce livre nous fait revivre de beaux souvenirs de notre vie de petit écolier. Un vrai moment de nostalgie !
Autre petit plus des livres de Roald Dahl pour nos enfants : ils sont illustrés, ce qui agrémente la lecture et la rend plus facile quand il s'agit des premiers romans que découvrent nos chers bambins. Les dessins sont un peu gauches, mais très touchants, un point commun avec le style littéraire que nous offre Roald Dahl.

Après, le film est une adaptation fidèle du roman, très américaine (le film est porté par Dany DeVito), mais très proche de l'univers imaginé par Roald Dahl. Mlle Legourdin est plus vraie que nature, et Mlle Candy, la gentille institutrice, nous fait fondre tout comme dans le livre.  
Mon conseil : faites lire le livre à vos enfants et concluez par le film, ça leur fera plaisir de redécouvrir l'univers d'un roman qu'ils ont aimé et réussi à dévorer en entier !

Ma note pour le livre : 7/10
Ma note pour le film : 6/10