vendredi 29 novembre 2013

Ta carrière est fi-nie ! - Zoé Shepard

Après Absolument débordée, que je vous ai présenté il y a quelques semaines, j'avais envie de lire la suite : Ta carrière est finie.
Je ne redirai pas à quelle point j'ai aimé le premier tome, mais, du coup, il fallait que je rempile !


D'ailleurs, rien qu'au pitch du premier, j'avais acheté les 2 tomes d'un coup. Au moins, c'était fait !


Me voilà donc à dévorer le tome 2 en moins de 3 jours. Cette fois-ci, ce sont les thèmes de la placardisation, des appels d'offres publics, du développement durable qui sont épinglés, toujours avec le même mordant et la belle insolence de Zoé Shepard.



Titre : Ta carrière est fi-nie !

Auteur : Zoé Shepard

Date de sortie : août 2012

Synopsis : Après un an d'un congé sabbatique salutaire, Zoé revient au sein de sa (chère ?) collectivité territoriale. Et à sa grande déception, rien n'a changé. Le Maire a été réélu, coconne sévit toujours, et Alix la méprise autant qu'avant. Les idées abscons sont plus que jamais à l'honneur et, quand on lui demande de claquer 200 000€ minimum dans un projet bidon mené par le cabinet de consultants de la femme du Maire, elle met son veto. Ce n'est pas légal de donner une telle somme à n'importe qui sans passer au préalable par un appel d'offre public. C'est la loi... 
Illégal n'étant pas dans le vocabulaire de ses chers collègues décisionnaires, elle se fait placardiser. Commence alors pour elle une période noire, pendant laquelle elle est surveillée en permanence, où plus aucun travail ne lui est confié et où même Facebook lui est interdit...

Mon avis :
  • Les plus : un livre aussi mordant que le premier. Le style cynique et magique du tome 1 est toujours là. On continue à tomber des nues à chaque page. Comment, après autant d'années d'études, est-il possible d'intégrer un tel univers surréaliste peuplé  d'ignares et de fainéants ? Un excellent complément au premier tome, que j'avais trouvé un peu court. A lire A-bso-lu-ment, si vous n'êtes pas débordés, bien sûr ;)
  • Les moins : jusqu'à quand Zoé Shepard pourra-t-elle exploiter la bêtise humaine de la fonction publique ? Est-ce vraiment un puits sans fond ? J'ai peur de la réponse...

Note : 8,5/10



samedi 23 novembre 2013

50 nuances de Grey - E. L. James

50 nuances de Grey, c'est le livre dont tout le monde a entendu parler, qu'on a vu dans toutes les mains, et qui a été médiatisé à outrance... bref, c'est le livre qu'on ne pouvait pas rater cette année.

Pour ma part, je n'avais pas de velléités particulières pour le lire. Un roman érotique pour midinettes, sur le papier, ça ne me faisait pas rêver. 

Ceci dit, à force d'en entendre parler, ma curiosité était piquée au vif. Surtout que cette année, mes collègues se sont mis à le lire et en parlaient tous les midis. Tout tournait autour de ce fichu bouquin, et j'avais comme le sentiment de passer à côté de quelque chose...
De toutes ces discussions animées, j'avais pourtant retenu que 50 nuances de Grey était un roman prenant, mais finalement assez plat. Pas une grande envie de suivre, donc.

Ce qui m'a décidée ? Céline, une amie, qui m'a proposé de me prêter le roman. Alors bon, même si je n'étais pas super emballée, j'aurais été bête de laisser passer l'occasion de me faire mon propre avis. La semaine dernière, je l'ai donc lu.


Titre : 50 nuances de Grey

Auteur : E. L. James

Date de sortie : octobre 2012

Synopsis : Anastasia Steele est missionnée par sa colocataire pour aller interviewer le talentueux chef d'entreprise Christian Grey, dans le but de rédiger un article pour le journal de l'école. Elle s'attend à tout sauf à un séduisant jeune entrepreneur milliardaire de moins de 30 ans, beau comme un dieu. Gauche et à côté de la plaque lors de l'entretien, Anastasia sent néanmoins qu'il se passe un truc bizarre avec Christian Grey. A sa grande surprise, elle le croise de nouveau quelques jours plus tard, quand Christian vient faire quelques courses de bricolage dans le magasin où elle travaille. S'ensuit alors un jeu du chat et de la souris, qui conduit Anastasia dans le monde dominateur de Christian, un maniaque du contrôle qui rêve de faire d'elle sa soumise et de la mener dans sa chambre rouge de la douleur... A Anastasia, jeune vierge effarouchée, de décider si elle est prête ou non à entrer dans ce genre d'univers...

Mon avis :
  • Les plus : Incroyable mais vrai ! Je n'ai pas lâché le bouquin de la semaine. Malgré une couverture très explicite, je le lisais dans le RER, dans le métro, dans la rue... sans même me soucier qu'on se rende compte que je lisais ce livre très suggestif. Même si le contenu est plus ou moins cru, j'avoue que l'auteur a su me tenir en haleine. Exactement ce qu'on m'avait prédit.
  • Les moins : Une fois le livre terminé, on se dit "ah... tout ça pour ça". Même si le livre tient en haleine, le contenu reste très peu développé... peut-être pour nous faire lire la suite. A mon sens, regrouper les 3 tomes en 1 seul tome unique aurait pu pimenter le tout. Selon moi, les sujets sont juste effleurés sans être poussés. Quitte à écrire un roman érotique, autant y aller franco. J'ai peur que les tomes 2 et 3 soient finalement du sexe cru sans histoire (tout comme Saw 2 était juste une pure boucherie), là où le premier tome est finalement une bonne histoire, mais sans relief...

Note : 5/10









samedi 9 novembre 2013

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson

L'autre jour, alors que j'allais récupérer Absolument débordée à la FNAC, et que je suis repartie avec le second tome en prime, je suis malheureusement (pour mes finances) passée devant le rayon des nouveautés. Et là, une couverture a attiré toute mon attention. Celle de L'analphabète qui savait compter, dont la première de couverture ressemblait étrangement au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Visiblement, le livre venait tout juste de sortir du four, et était écrit par le même auteur. 

Rappelez-vous que mon blog a débuté avec le Vieux (larme nostalgique), qui avait alors obtenu une note de 10/10. Une vraie perle, qui devait donc me rendre accro à l'auteur.   

Intriguée, je retourne le livre et lis les première lignes du résumé en dos de couverture. Là, c'est l'illumination. Ce livre va être une vraie "bombe", me dis-je. Je vous laisse en juger par vous-même, voici quelles en étaient les lignes :

" Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. Selon les calculs de ladite analphabète. "

Alors ? On est d'accord, j'étais obligée de me procurer le ivre d'urgence ! Inutile de dire que je l'ai dévoré, et que je vous le recommande puissance 10 000 (est-ce assez, se demanderait l'analphabète ?) ! 


Titre : L’analphabète qui savait compter

Auteur : Jonas Jonasson

Date de sortie : octobre 2013

Synopsis : Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, semble condamnée à nettoyer des latrines. Là-bas, elle est appelée "analphabète", comme tous les nettoyeurs noirs de latrines. Ce qui n'est pas faux, car elle n'a jamais été à l'école et ne sais par conséquent pas lire. Mais elle a la tête bien faite et sait compter.  Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de Soweto et de la misère. Dans un premier temps, à Pretoria, où elle se fait renverser par un ingénieur fermenté muni d'une voiture alcoolisée. Parce qu'elle est noire, elle est déclarée coupable de marcher sur le trottoir et est condamnée à faire le ménage chez l'ingénieur pendant 7 ans. Là, elle découvre en fait que l'ingénieur produit des bombes nucléaires, de mèche avec Israël. L'ingénieur passant l'arme à gauche, elle pressent alors que le Mossad ne la laissera pas vivre sa vie tranquillement et qu'elle doit alors fuir (en Suède). Elle n'oublie pas de se faire livrer, au passage, l'une des bombes nucléaires par courrier diplomatique. Sur place, elle fait la connaissance de deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, d'une jeune fille en colère et d'un potier paranoïaque. Sa préoccupation première est désormais de faire en sorte que ceux-ci ne fassent pas exploser la bombe et que le Mossad ne la retrouve pas...

Mon avis :
  • Les plus : Si vous avez aimé le Vieux, vous aimerez L'analphabète. C'est un excellent livre. Toujours aussi admirablement écrit ! Jonas Jonasson fait dire tout haut ce que ses personnages niais et limités pensent : racisme, fascisme, anarchisme... tout y passe, rendant l'histoire absolument tordante. L'auteur est virtuose et nous emmène dans des considérations absolument loufoques et jouissives. Le livre est un excellent remède à la morosité ambiante. On ne sait jamais quelles seront les limites de l'auteur dans l'absurde, pour notre plus grand plaisir !
  • Les moins : malgré tout, Jonas Jonasson semble se reposer sur les mêmes ficelles que celles du Vieux. Ça fonctionne à merveille, mais avec un soupçon de déjà-vu. Dans 2 ou 3 romans, saura-t-il se renouveler ?

Note : 9/10

dimanche 3 novembre 2013

Les éditions Nouvelles Plumes

Lorsque j'ai commencé à rédiger les billets de ce blog, Céline, une amie, m'a conseillé de m'inscrire au club de lecture Éditions Nouvelles Plumes. 

Le principe de ce club de lecture est très simple et m'a beaucoup plu. En partant du constat que de nombreux auteurs inconnus voient leurs manuscrits rejetés par les circuits de l’édition classique, les éditions Nouvelles Plumes permettent aux lecteurs comme vous et moi de devenir les lecteurs de ces premiers romans et de révéler les meilleurs d'entre eux. Ceux-ci seront publiés chez France Loisirs, puis en librairies traditionnelles.

Je ne vous cache pas que 9 mois après mon inscription, je me suis fait une raison. Je n'entre pas dans les critères de sélection pour faire partie du club. Vu que ça ne m'empêche pas de lire, ce n'est pas non plus la fin du monde, mais j'étais quand même un peu déçue de ne pas avoir de nouvelles. 
Quelle n'a pas été ma surprise, la semaine dernière, de recevoir un e-mail du site m'expliquant que je devenais officiellement lectrice pour Nouvelles Plumes. Ils ne sont pas pressés, mais mon profil les intéressait. Quelle joie ! Aussitôt après avoir reçu le mail, je me suis connectée sur le site pour télécharger un premier manuscrit. Au hasard. A partir d'une catégorie de romans, d'un titre et d'un bref résumé, j'ai choisi, un peu au pif, un thriller au titre accrocheur, évoquant une confrérie secrète (n'ayant pas le droit d'en parler, je reste volontairement évasive).

Petit problème : seuls les premiers arrivés reçoivent les manuscrits "papier". Comme je bosse, des fois, et même souvent, j'ai raté le coche et ai donc écopé du manuscrit en PDF. Dans le train, sur mon téléphone SIII Mini, j'ai donc chopé un super torticolis.

A part ça, pour un premier manuscrit, je suis tombée sur une perle. Un thriller haletant qui n'envie rien à Harlan Coben. A part de (trop) nombreuses fautes d'orthographe, je me dis que si tous les romans que je reçois sont de cette qualité, j'ai bien eu raison de m'inscrire au site. Bon, il faudra, par contre, que je dégaine plus vite la prochaine fois, pour recevoir les romans au format papier, ou que j'investisse dans une liseuse... au choix !

Bref, si vous souhaitez devenir lecteur, c'est par ici, et c'est plutôt bien : http://www.nouvellesplumes.com/index.php

Bonne lecture !