samedi 19 mai 2018

Balle de match - Harlan Coben

Poursuivons dans le polar et avec Harlan Coben. Il n'est jamais trop tard pour rattraper ses lectures de vieux romans. 
Une nouvelle fois, je me suis lancée dans un livre que ma tante avait promis à un destin tragique : la poubelle

Pour ce polar sauvé des eaux, retour sur les aventures du plus célèbre des agents sportifs d'Harlan Coben. Enfin, à l'époque de ce roman (1996), pas si célèbre, puisque Balle de match n'est que le second opus des romans mettant en scène Myron Bolitar.

Pour cette fois, l'auteur délaisse le basket ball pour explorer l'univers du tennis à l'occasion de l'US Open. Un petit bol d'air frais dans l'univers du polar. 


Titre : Balle de match

Auteur : Harlan Coben

Date de publication : 1996

Résumé : Alors que Valérie Simpson, jeune joueuse de tennis, projette de faire de Myron Bolitar son agent sportif, elle est assassinée pendant le tournois de l'US Open. Myron Bolitar, qui était présent dans l'enceinte à l'occasion de cette manifestation sportive, mène l'enquête, dans une affaire qui semble désigner aux yeux de la police Duane Richwood, jeune espoir du tennis. Pour Myron, ce n'est pas si simple. Et s'il y avait un lien entre ce meurtre et celui, 6 ans plus tôt, d'Alexander Cross, fiancé à l'époque à Valérie Simpson ?

Mon avis : si, sur le papier, cette incursion dans le monde du tennis avait de quoi donner envie, dans les fait ce polar est loin d'être le meilleur de l'auteur. Roman de jeunesse, il est à prendre comme tel. Pas assez abouti, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. Harlan Coben nous a habitués à mieux. Néanmoins, on prend toujours autant de plaisir à lire ses romans, l'auteur étant imbattable pour nous faire rentrer dans ses livres et nous donner envie d'y rester. La plume fait l'affaire, dommage que le fond ne suive pas. A mon sens, c'est un bon roman pour débuter Harlan Coben, mais qui peut s'avérer décevant si on en a déjà lu de plus récents.