samedi 21 novembre 2015

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Ça y est... le congé maternité... et l'occasion de rattraper mon retard sur mon blog !
Après les tragiques événements de cette fin de semaine sur Paris, je ne suis pas certaine d'avoir l'inspiration ni le cœur à publier sur mes lectures, mais un peu de culture ne pouvant pas faire de mal... je tente néanmoins l'exercice !

Après Marc Lévy, je vous fais une nouvelle critique de roman d'un auteur de best sellers, que j'apprécie énormément pour sa légèreté : Gilles Legardinier. 
Cette fois-ci, je me suis attaquée à son livre à couverture de chat sur fond jaune : Et soudain tout change.

Après Demain j'arrête et Complètement cramé !, je m'attendais à un nouveau livre gai et léger pour l'été. Si vous êtes comme moi, je vous arrête là : Et soudain tout change est tout sauf léger. Outre l'atmosphère insouciante d'une cour de lycée, ce nouvel opus parle de maladie, de souffrance et de pages qui se tournent... un peu dans le style de Nos étoiles contraires



Aussi, si vous souhaitiez vous plonger dans un roman tranquille, pour vous détendre, passez votre chemin. Ici, le ton est lourd et le fond est grave !



Titre : Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier

Date de parution : octobre 2013

Résumé : Camille est au lycée, elle passera bientôt le baccalauréat. Ensemble, avec sa bande d'amis, ils se demandent de quoi demain sera fait, et vivent de désinvolture, d'amourettes et d'eau fraîche. Jusqu'à ce que Camille apprenne que sa meilleure amie, Léa, est gravement malade. Une nouvelle qui va changer sa perception de la vie. 

Mon avis : pas le meilleur livre de Gilles Legardinier. Je dirai même plus, celui qui m'a le moins plu. Autant j'avais adoré la profondeur de ses polars et l'insouciance de ses précédents romans à couverture féline, autant je ne me retrouve absolument pas dans ce nouveau livre. Déjà pas très fan de ce type d'histoire assez pesante, je ne me suis pas sentie proche des personnages et de cet univers lycéen que j'ai quitté il y a un moment maintenant. C'est vrai que l'auteur a un talent fou pour recréer cette atmosphère adolescente faite de questionnements et d’immaturité que nous avions à 16/17 ans, mais je n'ai pas pris de plaisir à me demander si l'héroïne aurait une bonne note, si tel garçon l'a remarquée ou si tel prof est sympa ou un vrai sadique... j'ai passé l'âge, et ce roman de Gilles Legardinier m'a, de surcroît, donné l'impression de lire une pale copie de Nos étoiles contraires. Quand on se rappelle que ce dernier m'avait laissé sur ma faim, autant dire que Et soudain tout change avait de maigres chances de me plaire. Pour moi, c'est un roman à lire avant la vingtaine... après, c'est assez agaçant et il m'a été plutôt difficile d'adhérer aux personnages et au style littéraire... Dommage, moi qui suis assez amatrice de Gilles Legardinier, j'espère que le prochain opus saura me faire retrouver le plaisir de lecture que j'avais jusqu'à présent avec cet auteur à succès !


Ma note : 5,5/10