samedi 30 août 2014

Le fantôme de la rue Royale - Jean-François Parrot

Après le "relatif fiasco" de ma tentative de lecture des aventures policières de Voltaire (Frédéric Lenormand), j'ai choisi de poursuivre mon exploration des policiers historiques, et j'ai opté pour un Jean-François Parot. 

Je me suis donc lancée dans Le fantôme de la rue Royale, un roman prêté par ma copine Céline, il y a de ça plus d'un an. D'ailleurs, je tiens à ce titre à la remercier pour sa patience ;-)

Je suis donc passée de Voltaire au troisième opus des aventures de Nicolas le Floch. Même environnement, mais un style littéraire bien différent, plus fluide, qui m'a transportée.


Titre : Le fantôme de la rue Royale

Auteur : Jean-François Parot

Date de parution : 2001

Résumé : notre roman commence sur une fête célébrée à Paris pour le mariage du dauphin, futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette. Lors du feu d'artifice de clôture, c'est la catastrophe. Plusieurs fusées partent mal et la place s'enflamme. La panique est générale et on ne compte plus les morts. Nicolas le Floch, déjà sur place, aide les secours. Mais, parmi les cadavres, il remarque une étrange jeune femme, visiblement étranglée, qui tient une drôle de perle noire dans la main. Une double enquête commence : élucider le meurtre de la jeune femme, mais également, à la demande du Roi Louis XV, comprendre l'origine de la catastrophe de la veille...

Mon avis : un très bon opus des aventure de Nicolas le Floch, dans lequel on retrouve l'ensemble des ingrédients qui font le succès de la saga. Si l'idée de base est très proche des aventures de Voltaire de Frédéric Lenormand (un roman historique écrit selon le style littéraire de l'époque), le style est ici bien moins ampoulé. Le roman se lit plus facilement, et la part belle est faite à l'intrigue policière, ce qui rend le roman plus plaisant. On (re)découvre avec grand plaisir les mœurs de l'époque, les intrigues de la Cour, les personnage auxquels on s'est attachés dans les 2 premiers tomes... Par ailleurs, l'intrigue policière est plutôt bonne. 
En conclusion, je conseille ce livre : un bon divertissement, qui nous éclaire culturellement.


Ma note : 7/10




vendredi 1 août 2014

Meurtre dans le boudoir - Frédéric Lenormand

Tous les samedis, mon père écoute l'émission A livre ouvert, diffusée sur France Info, et animée par Valérie Expert avec Gérard Collard, libraire à à la Griffe Noire à Saint-Maur. 

Ayant eu plusieurs coups de cœur pour les livres présentés lors de l'émission, un jour qu'il était dans le coin, il s'est arrêté à la fameuse librairie la Griffe Noire, à Saint-Maur, et a demandé à être conseillé par Gérard Collard, au demeurant très disponible et chaleureux. C'est ainsi qu'il en est ressorti avec une dizaine de livres sous le bras, donc Meurtre dans le boudoir, de Frédéric Lenormand, un roman policier dont Voltaire est le héros.

Comme Gérard Collard lui avait déjà conseillé Nymphéas noirs de Michel Bussi, je me suis dit qu'on partait vraiment sur de bonnes bases, et j'ai emprunté à mon père le roman de Frédéric Lenormand. Avec, du coup, un très haut degré d'exigence, et ce d'autant plus que je suis férue de romans historiques, tels que les Jean-François Parot ou les Jean d'Aillon...


Titre : Meutre dans le boudoir

Auteur : Frédéric Lenormand

Date de parution : février 2012

Résumé : Alors qu'il a déjà fort à faire avec la censure de ses Lettres philosophiques, qu'il nie par ailleurs avoir écrites, Voltaire est missionné sur une nouvelle enquête policière. Un assassin semble tuer certains individus dans leur plus simple appareil, en s'inspirant d'un livre érotique interdit, qui circule pourtant dans la capitale. Ces individus sont des gens d'importance, l'enquête doit donc être diligentée au plus vite. Plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque l'on parle de retrouver un livre licencieux, et son auteur, dans une ville où la censure rode plus que jamais et où il ne fait pas bon avouer être l'auteur de ce genre d’œuvres littéraires... pour ne pas finir à la Bastille ! Voilà donc notre bon Voltaire contraint à visiter tous les lieux de débauches parisiens pour trouver le fin mot de l'histoire...

Mon avis : alors que la promesse était alléchante, j'ai été déçue par ce roman. 
D'un côté, j'ai aimé la plume de l'auteur, qui a voulu, un peu comme Jean-François Parot ou Jean d'Aillon, écrire à la mode du siècle dans lequel se situe son intrigue. Très précis, il décrit de manière extrêmement sérieuse et intéressante, le siècle des Lumières, oscillant entre raison et libertinage. On apprend beaucoup de ce genre de livre. 
D'un autre côté, j'ai trouvé l'intrigue policière un peu courte. En effet, 80% du roman est centré sur la publication (ou la non publication) des Lettres philosophiques de Voltaire, et notre enquête passe totalement au second plan. A tel point que notre meurtrier se retrouve être un personnage très secondaire, qui ne nous a quasiment pas été présenté au cours du roman... 
Un peu frustrée, donc, mais pourquoi pas lire un autre roman de l'auteur, pour comparer.
A lire les (très bonnes) critiques de ses autres ouvrages, je n'ai pas dû tomber sur le bon...

Ma note : 6/10