samedi 20 janvier 2018

Le Figaro : les dix romanciers français qui ont vendu le plus de livres en 2017 sont...


Chaque année, Le Figaro publie son classement exclusif des auteurs français qui ont vendu le plus de romans. Et chaque année, je saute dessus pour en faire un petit billet sur ce blog.

Première impression, première déception... Cette année, les romanciers étrangers sont relégués au second plan. Alors que le classement 2016 avait innové en intégrant les auteurs internationaux pour proposer un Top 20, cette année Le Figaro a décidé de revenir à sa vieille formule et à son traditionnel Top 10, en ne conservant que les romanciers français dans son classement. En regardant bien, un petit encadré est dédié aux auteurs étrangers, mais sans vraiment faire partie de l'analyse globale. Dommage...

Passé cette première lecture rapide de l'article publié ce matin, que retenir de ce palmarès 2017 ?


1/ Que les ventes de romans français sont en baisse. 

Tous les auteurs du Top 10 ont vu leurs ventes baisser depuis l'année dernière. La faute  à qui ? A la crise du livre ? A la lassitude des lecteurs de voir toujours les mêmes têtes ? Au style qui commence à s'épuiser pour des auteurs de best sellers contraints à rythme de publication effréné  d'au minimum un livre par an ? Va savoir... 

2/ A l'inverse, les les auteurs américains cartonnent ! 

Harlan Coben, Elena Ferrante, Stephen King, Mary Higgins Clark, Paula Hawkins, Danielle Steele ont tous vu leurs ventes augmenter en 2017. Autre nouveauté outre Atlantique : Audrey Carlan truste le classement avec ses publications mensuelles de Calendar Girl. Comme quoi, la new romance, c'est de l'industriel, mais ça marche !

3/ Guillaume Musso - le pénible - truste toujours la première place du classement.

Même s'il n'a vendu - le pauvre - qu'1,5 millions de livres en 2017 contre 1,8 l'an dernier... Quoiqu'il en soit, il occupe toujours un siège de leader dans lequel il est bien installé et qu'il ne semble pas vouloir laisser de sitôt à ses confrères.

4/ Après, sur le classement, tout va à vau l'eau... 

Marc Levy - le drame - n'est plus sur le podium, Michel Bussi perd une place et - celle-là on ne l'avait pas vue venir - l'auteur de livres de développement personnel Raphaëlle Giordano arrache la deuxième place, avec plus d'un million de ses oeuvres vendues en 2017.

5/ Le grand gagnant du classement, c'est le livre de poche.

Il représente en effet 40 à 90% des ventes des éditeurs. Normal, on n'est plus vraiment prêts à investir une blinde dans des best sellers écrits à la va-vite histoire de débiter du volume... Sinon, et si l'an prochain on analysait aussi les ventes d'e-book ?

6/ Où sont-ils ? 

Exit cette année du Top 10 les romanciers Laurent Gounelle, Maxime Chattam, David Foenkinos et Agnès Ledig... dommage !


Et pour rappel, le classement 2016 est à (re)découvrir ici

samedi 13 janvier 2018

Ne le dis à personne - Harlan Coben

Ne le dis à personne
Harlan Coben
Cet article, c'est le billet classique de la fille qui découvre qu'un livre qu'elle a lu il y a longtemps a été adapté au cinéma ou qui se décide enfin à lire un roman dont elle a vu l'adaptation cinématographique par le passé.  

Dans mon cas, Ne le dis à personne, fait partie de la seconde catégorie, puisque j'ai vu au moins 3 fois le film ces dernières années en rediffusion à la TV avant de tomber sur le roman dans la caisse de bouquins que ma tante avait prévu de mettre à la benne... Comme j'aime bien Harlan Coben, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un comparatif pour vous, fidèles lecteurs. 


Titre : Ne le dis à personne

Auteur : Harlan Coben

Date de parution : 2001 aux éditions Belfond


Quelques infos sur le film :
  • De : Guillaume Canet
  • Avec, entre autres : François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussolier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Guillaume Canet...
  • Date de sortie : 1er novembre 2006



Ne le dis à personne 
Bande-annonce du film de Guillaume Canet


De quoi ça parle ?

Alex et sa femme, Margot, passent un week-end dans la maison de famille, au bord d'un lac. A l'occasion d'un bain de minuit, Margot est sauvagement assassinée. Huit ans plus tard, Alex reçoit un mystérieux mail anonyme contenant une vidéo retransmise en temps réel. Dans celle-ci, il aperçoit Margot au milieu d'une foule. Serait-elle vivante ?
Ne le dis à personne est le 3ème Roman d'Harlan Coben à ne pas faire partie de la série  'Miron Bolitar'. 

Mon avis 

Un roman très efficace, sans doute l'un des meilleurs de Harlan Coben. Superbement ficelé, une ligne directrice extrêmement bien construite, un final grandiose (en tout cas la première fois qu'on le découvre)... Quelques composantes de l'intrigue sont un peu tirées par les cheveux, mais comme toujours, le style inimitable d'Harlan Coben fait qu'une fois commencé, on ne lâche pas le roman. Et cette fois-ci, le dénouement est à la hauteur du reste.  

Le livre ou le film ?

J'ai commencé par le film, que je trouve très bon. Guillaume Canet à la réalisation et François Cluzet en protagoniste d'exception arriveraient presque à nous faire oublier que ce film est français, fait assez rare, surtout dans un registre dramatique. C'est en tout cas un film qui donne envie de lire le roman... roman qui, vous l'aurez compris, est tout aussi bon. Alors j'ai envie de dire...  faites selon vos préférences !

Sauf qu'une fois la fin dévoilée, pas de retour en arrière. Posez-vous bien la question, avant de commencer, de savoir si vous préférez être surpris par le dénouement d'un film ou d'un roman. Pour ma part, comme le film ne dure que 2h11, je préconise plutôt de faire durer le plaisir en lisant le roman !





samedi 6 janvier 2018

L'horizon - Patrick Modiano

Un jour, ma tante a décidé de se mettre à la lecture des auteurs ayant reçu un Prix littéraire. 

A la fois Prix Nobel de Littérature, Prix Goncourt et Grand Prix du roman de l'Académie Française, Patrick Modiano était donc le choix tout trouvé pour ses prochaines lectures. Elle a donc acheté 2 ou 3 romans de l'auteur, dont L'horizon, roman qu'elle m'a ensuite prêté pour que je m'en fasse mon propre avis.

Voilà à peu près tout ce que j'ai à dire sur ce roman, si ce n'est que le Prix ne fait pas à mon sens le plaisir... postulat une nouvelle fois vérifié.


Titre : L'horizon

Auteur : Patrick Modiano

Date de parution : mars 2010 aux éditions Gallimard

Résumé : Jean Bosmans note sur un carnet de moleskine noir les épisodes de sa jeunesse, "des épisodes sans suite, coupés net, des visages sans nom, des rencontres fugitives". Parmi celles-ci, il se souvient de Margaret Le Coz, poursuivie par un certain Boyaval. Il tente de la retrouver des décennies plus tard... 

Mon avis : on s'ennuie ferme. Si ce n'est une écriture qui a dû valoir tous les honneurs à son auteur, ce roman n'a pour moi ni queue ni tête. L'histoire est inexistante et les scènes hachées, entre passé et présent. On a l'impression de lire un carnet de notes, mais personne n'a réellement envie de lire un carnet de notes, fusse-t-il très bien écrit. L'ensemble laisse une impression d'inachevé. Les personnages ne m'ont pas captivée, je n'ai pas su décrypter la vision d'ensemble, trop entrecoupée de petits souvenirs sans réelle importance... pour tout dire, je n'ai jamais vraiment réussi à me plonger dans cette oeuvre, ce qui renforce une nouvelle fois ma conviction que je ne suis pas faite pour lire les auteurs primés. C'est trop "intello" pour moi, presque bobo. Il faudrait s'extasier sur un style, en oubliant qu'un roman, c'est bien plus qu'un style, même bon. Quand je lis les critiques de L'horizon, j'avoue ne pas comprendre les raisons de son succès. Tout ce qui est magnifié par les critiques est précisément ce qui m'a profondément ennuyé. Le fait que l'histoire soit décousue, par exemple... 
Mais je l'admets volontiers, chers lecteurs, ne prenez pas ma critique au pied de la lettre. Nombre d'entre vous estimeront que je ne sais pas voir la beauté dans ce type d'oeuvre et que je ne suis pas digne de cette littérature... C'est sans doute vrai. Mais alors que je lis  usuellement pour mon plaisir, je suis loin d'y avoir trouvé mon compte dans ce roman-là. Pour moi, il est dans la droite lignée des films primés à Cannes... hors de portée !