samedi 17 janvier 2015

Le palmarès 2014 du Figaro



Comme tous les ans, Le Figaro a publié mercredi son palmarès des auteurs français les plus lus de l'année. 

L'occasion de savoir si on est dans le coup ou si on est totalement à côté de la plaque, l'occasion aussi de trouver quelques idées de lecture, en se disant "si ça marche, c'est que ça doit valoir le coup".

Pour certains, c'est vrai, pour d'autres moins, mais il est certain que c'est toujours intéressant de découvrir ce que tous les autres Français aiment lire. 




Alors, que nous révèle ce classement ?


Tout d'abord, ce top 10, c'est la consécration de Guillaume Musso, pour la seconde année consécutive. 
Ouf, j'ai bien fait d'en lire au moins un en 2014, je me sens moins con !

Ensuite, c'est que Marc Lévy décroche. Il n'est désormais plus que 3ème du classement, derrière Katherine Pancol. Il faut dire qu'elle triche, la mère Pancol : avec 3 romans sortis en 2014 (la trilogie Muchachas), elle avait mathématiquement 3 fois plus de chance de faire "banco" que les 8 auteurs derrière elle.

Juste derrière, Legardinier et ses couvertures de chats, semble tirer son épingle du jeu et pointe à la 4ème place, devant Michel Bussi qui, depuis Un avion sans elle, semble prendre son envol. Le bouche à oreille a porté ses fruits, et c'est amplement mérité.

Je connais beaucoup moins bien les 5 derniers (je n'ai jamais lu de roman de Patrick Modiano, Françoise Bourdin, Pierre Lemaitre et Laurent Gounelle), à part bien sûr David Foenkinos, qui a la particularité d'être le seul à emporter l'adhésion du public à la fois sur le plan littéraire (Prix Renaudot et prix Goncourt des Lycéens pour Charlotte) et populaire.

Et puis il y a ceux qui y étaient presque mais non, finalement, c'était trop juste : Maxime Chattam, Jean-Christophe Ruffin, Joël Dickel, Franck Thillier et Emmanuel Carrère ; 
Et ceux qui quittent le top parce que, bon, ils sont sympas mais on les lit moins : Grégoire Delacourt (la faute à Mathilde Seigner et Marc Lavoine ? Probable...), Eric-Emmanuel Schmitt et Amélie Nothomb.

Ce qui me fait plaisir, finalement, dans ce top, c'est que je suis plutôt "in", avec 7 auteurs de ce top 10 dont j'ai lu un petit quelque chose en 2014 ;)  


Mon avis sur le classement :


  • C'est mérité : Michel Bussi, amplement ! Avec 6 romans de lui lus en 2014, on peut dire que je suis devenue accro. Le problème avec cet auteur, c'est qu'une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. Du coup, on achète les autres romans et ça y est, on est pris dans l'engrenage... et le voilà en 5ème position ! David Foenkinos, aussi. Avec Charlotte, il signe mon coup de cœur littéraire de l'année 2014 et, rien que pour cela, il mérite d'être dans le top. A mon humble avis, ces 2 auteurs sont légèrement (voire allègrement) sous-classés. Par ailleurs, avec son côté rafraîchissant, Gilles Legardinier mérite également sa place dans ce top.
  • C'est usurpé : le traditionnel Guillaume Musso en tête des ventes, c'est casse-pied. J'ai beau le trouver sympathique, certains autres auteurs de ce top 10 méritent amplement de prendre sa place dans le fauteuil de numéro 1. C'est aussi le cas de Katherine Pancol, pour laquelle, selon moi, il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre...
  • Mes bonnes résolutions 2015 : lire au moins 3 romans au choix parmi les romans de Modiano, Bourdin, Lemaitre, Gounelle, Ruffin, Dickel, Thillier, Nothomb. Réalisable, je pense.
  • Et ils sont où Max Werber, Anna Gavalda, Jean-Christophe Grangé... ? Enfin surtout Werber, oh, c'est quoi ce bordel ??

Et vous, c'est quoi votre top ?

samedi 10 janvier 2015

Le bilan 2014

Pour bien commencer l'année 2015, que je vous souhaite heureuse et belle, je vous propose une rétrospective de l'année écoulée.

Entendons-nous bien, ce n'est pas une rétrospective de l'année littéraire 2014, puisque sur les 38 livres lus l'an dernier, seuls 9 sont parus en 2014 (pas trop à la page, la fille !) : le 13ème tome de la Communauté du Sud - La dernière mort de Charlaine Harris, La tête de l'emploi de David Foenkinos, Muchachas de Katherine Pancol, La fête de l'insignifiance de Milan Kundera, Une autre idée du bonheur de Marc Levy, N'oublier jamais de Michel Bussi, Gravé dans le sable de Michel Bussi également, 13 à  table (recueuil de nouvelles en faveur des Restos du Cœur), et enfin, Charlotte de David Foenkinos.

Mon analyse court donc sur les 38 livres lus en 2014 et dont j'ai fait la critique sur mon blog, qu'ils soient récents ou vieux. L'idée est de revenir sur les livres qui m'ont plu et ceux que j'ai moins aimé. Peut-être que cela vous donnera quelques nouvelles idées de lectures pour 2015 ;-)


Quelques chiffres pour commencer

En 2014, mon blog a compté 4 530 visites, soit une moyenne de 377 visites mensuelles avec un pic de 740 en novembre ! Depuis son ouverture, le blog comptabilise plus de 6 700 visites :)

Voici les pages que vous avez le plus visité en 2014 :

  • Ne lâche pas ma main de Michel Bussi, avec 116 visites
  • La fête de l'insignifiance, de Milan Kundera, avec 102 visites
  • 7 ans après de Guillaume Musso, avec 97 visites
  • Il est de retour de Timur Vermes, avec 96 visites
  • Demain j'arrête de Gilles Legardinier, avec 96 visites

Et depuis l'ouverture du blog, la palme revient à David Foenkinos, avec Entre les oreilles, critique qui a été lue 152 fois !




Ce que j'ai lu en 2014

+ de 70% de littérature française, et donc mécaniquement - de 30% de littérature étrangère. 

76% de mes lectures étaient des romans (on ne se refait pas), 10% des biographies ou autobiographies, 8% des recueils de nouvelles, 5% des BD (chiffre à relativiser, car j'en ai lu bien plus mais ai oublié d'en faire une critique).

31% de mes lectures étaient des romans policiers/polars/thrillers, 17% avaient un public féminin clairement affiché, 10% comprenaient une dimension historique et 8% relevaient de la science-fiction.

Enfin, quelques auteurs m'ont particulièrement accompagnée en 2014 :
  • Michel Bussi (6 lectures)
  • Gilles Legardinier (3)
  • Guillaume Musso (3, on peut dire que j'ai rattrapé mon retard, non ?)
  • David Foenkinos (2)
  • Dan Brown (2)
  • Maxime Chattam (2)
  • Franck Thilliez (2)

Michel Bussi



Ce que j'ai aimé et moins aimé en 2014

Tout d'abord, l'année dernière fut plutôt un bon cru, avec une note moyenne de 7,24/10 (quoi, moi, trop gentille ?? Ok, ok, je l'admets...)

Michel Bussi et David Foenkinos au top
  1. Charlotte de David Foenkinos, avec une note de 10/10
  2. Nymphéas noirs de Michel Bussi, avec une note de 9,75/10
  3. Gravé dans le sable de Michel Bussi, avec une note de 9,25/10
  4. ex-aecquo : N'oublier jamais de Michel Bussi, Un avion sans elle de Michel Bussi, La tête de l'emploi de David Foenkinos et L'apothicaire de Henri Loenvenbruck, avec chacun une note de 9/10


Mon flop (qui n'engage que moi) :
  1. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, avec une note de 4/10
  2. 50 nuances plus sombres d'E.L. James, avec une note de 4,5/10 
  3. La fête de l'insignifiance de Milan Kundera, avec une note de 4,75/10
  4. ex-aecquo : Le grand voyage de Franck Thilliez et 1Q84 de Haruki Murakami, avec une note de 5/10

Sur ce, belle année littéraire 2015 à tous !!


samedi 3 janvier 2015

Charlotte - David Foenkinos

Charlotte, de David Foenkinos, c'est le Prix Renaudot 2014 et le Prix Goncourt des lycéens 2014. 

Déjà, ça en jette. 
Ça fait peur aussi. Je n'ai jamais personnellement lu de romans primés par ces 2 Prix mais, avant de lire Charlotte, j'en avais un avis proche de mon avis sur la Palme d'Or à Cannes. C'est-à-dire que j'étais persuadé que ce genre de livre primé était soporifique, dans le meilleurs des cas.

Du coup, lorsque Charline m'a prêté Charlotte, et malgré mon goût très prononcé en faveur du style d'écriture de David Foenkinos, j'appréhendais un peu. 

Mais bien m'en a pris de découvrir ce merveilleux livre, sans équivoque le meilleur de cette année de lectures 2014 !!


Titre : Charlotte

Auteur : David Foenkinos

Date de parution : août 2014

Résumé : Charlotte est une biographie romancée de l'artiste-peintre juive-allemande Charlotte Salomon. A Berlin, Charlotte vit les premières heures du nazisme et doit très vite quitter sa famille et le grand amour de sa vie pour se réfugier en France. C'est là qu'elle peindra l'essentiel de son œuvre, retraçant les épisodes douloureux de sa vie. 

Mon avis : Charlotte est de loin le meilleur roman de David Foenkinos. Moi qui ai souvent tendance à vous dire combien j'aime le style de cet auteur mais que ses personnages "normaux" me laissent un peu sur ma faim, ici, tout est parfait. Le style, fait de phrases très courtes placées à la ligne les unes après les autres, est remarquable et nous fait passer des émotions comme jamais. David Foenkinos réussit ici son pari de nous faire vibrer avec le destin d'une artiste exceptionnelle. Si je ne connaissais pas Charlotte Salomon avant de lire le roman, j'ai été extrêmement touchée par ce destin hors du commun, porté par la justesse des mots de David Foenkinos. 
Enfin, Charlotte est le tout premier roman à m'avoir autant bouleversée. Si j'ai lu un certain nombre de romans sur cette période historique, c'est la toute première fois que je me suis retrouvée à pleurer comme une enfant à la fin du roman, n'arrivant pas à tourner cette dernière page... ne voulant pas quitter le livre.
Je ne sais pas si j'ai su vous séduire par ma critique comme je l'ai été par le roman, mais il est impératif que vous découvriez cette belle œuvre d'art, sans quoi j'aurais l'impression d'avoir volé l'auteur ! 
 
Quelques œuvres de Charlotte Salomon :





Ma note : 10/10