samedi 30 avril 2016

Comment devenir un connard (guide à l'usage de tous les abrutis) - Franck Zerbib

Ce livre là, je l'ai acheté dans le cadre de mon travail. Et oui, vous ne rêvez pas, c'est bel est bien vrai ! 
Je me suis même donné pour mission de le lire en moins de 24h pour en faire un compte rendu à l'un de mes clients, qui souhaitait en connaître le contenu. 

A priori, pas trop difficile ! Je trouvais le titre accrocheur et j'avais bien envie de me procurer l'ouvrage pour en savoir un peu plus sur la connardise aigüe. Donc, dans l'équipe, c'est moi qui m'y suis collée. 

En plus, il faut savoir que l'auteur, Franck Zerbib, est l'ancien chanteur du groupe Les Wriggles, qui nous a composé quelques chansons pleines d'humour. 

Donc me voilà avec mon Comment devenir un connard sous le bras, pour en apprendre toujours plus sur la connerie humaine et me former à devenir une belle connasse... 

Finalement, après quelques pages seulement, c'était déjà mal parti car, selon le bouquin, le connard est obligatoirement masculin.... je n'avais pas lu la moitié du livre que ça commençait à se gâter... et dire que le reste était du même acabit !



Titre : Comment devenir un connard (guide à l'usage de tous les abrutis)

Auteur : Franck Zerbib

Date de parution : septembre 2015 

Résumé : "Je suis né dans une famille d'Abrutis. Mes parents étaient fonctionnaires, mon frère était un crétin et mon chien ne ramenait jamais la baballe. Autant dire que j'étais mal parti pour réussir dans la vie... Aujourd'hui, je suis devenu un des plus gros Connards de ma génération. Comment en suis-je arrivé là ? Fais-je partie de ces génies que l'humanité ne produit qu'une fois par siècle ? Ou bien existe-t-il une recette, un chemin, qui puisse ouvrir la voie du bonheur à n'importe quel blaireau de la Terre ? Les Abrutis du monde entier m'ont supplié de livrer mon secret. Évidemment, je ne pouvais rester insensible au potentiel commercial d'une telle détresse. C'est pour cette raison que j'ai écrit ce livre. Vous qui vous faites toujours piquer votre dessert à la cantine. Vous qui admirez notre incroyable facilité à vous aplatir la tronche sans complexe. Ce guide est fait pour vous ! "

Mon avis : un peu dans la même lignée que La femme parfaite est une connasse, dans Comment devenir un connard, tout est dans le titre. Sorti de là, ça fait sourire, parfois un peu rire, mais ce n'est pas le bouquin du siècle. J'attendais plus de Franck Zerbib mais, me direz-vous, si ses chansons me font sourire, elles ne sont par pour autant exceptionnelles non plus. Donc tout est là, dans un entre-deux sympathique, mais aussi vite oublié qu'il est lu ! 


Ma note : 4/10




lundi 4 avril 2016

"Livre ou film ? n°8" : Les apparences - Gillial Flynn / Gone girl

Retour cette semaine sur un livre que j'ai tout particulièrement apprécié : Les apparences. 

Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque (il y en a des choses dans ma bibliothèque !!!), rangé parmi les livres à lire. 
Et là, impossible de me rappeler d'où vient ce livre... M'a-t-il été offert ? M'a-t-il été prêté ? Par qui ? Une chose est sûre, il ne vient pas de moi. Si je dois le rendre, que son propriétaire n'hésite pas à se manifester, je le lui retournerai avec grand plaisir !

En tous cas, merci à celui ou celle qui m'a fait découvrir cet excellent roman, j'ai passé un instant de lecture formidable en sa compagnie !

Et puis, un peu par hasard, peu de temps après la lecture de ce thriller à couper le souffle, j'ai découvert qu'il avait été adapté au cinéma. Il s'agissait du film Gone girl, de David Fincher, avec Ben Affleck, dont on avait tant parlé dans les médias et qui avait été multi-nominé pour de nombreux Prix. 

Ni une ni deux, comme le film passait sur Canal, j'en ai profité pour le visionner en replay.

Voici donc ma critique du livre, comme du film. 


Titre : Les apparences
Grand Prix des lectrices de Elle - Policier

Auteur : Gillian Flynn

Date de parution : juin 2012

Quelques infos sur le film :

  • De David Fincher
  • Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Emily Ratajkowski, Neil Patrick Harris...
  • Date de sortie : 8 octobre 2014

De quoi ça parle ?

Amy et Nick forment un couple en apparences idéal. Mais depuis que la crise financière a touché de plein fouet le couple, ils ont quitté leur vie de rêve à Manhattan pour s'installer dans le Missouri, où Nick a grandi, ce qui a laissé quelques cicatrices. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick retrouve son domicile sans dessus-dessous, et sa femme a disparu. Très vite, il ne fait plus aucun doute qu'elle a été assassinée, et Nick devient le coupable idéal. Tout tend à prouver qu'il est l'assassin de sa femme, et que leur histoire d'amour modèle n'était faite que d'apparences... Alors que chaque secret va refaire surface pour l'inculper chaque jour un peu plus, Nick tente désespérément de prouver son innocence et de retrouver le vrai coupable...

Mon avis 

Un thriller remarquable ! Ecrit d'une plume de maître, il m'a été impossible de lâcher le roman une fois entrée dans l'intrigue. Le portrait de chaque personnage est d'une efficacité redoutable. On s'attache à certains, on en déteste d'autres, on en prend en pitié... aucun ne nous laisse indifférent, et ce roman est l'un des rares bouquins où je me suis vue pester (j'utilise ici un terme très contenu, la réalité étant bien plus vulgaire) contre un personnage une fois le livre refermé. Impossible de pardonner cet "enfant de s...", même plusieurs jours/mois après !! L'auteur nous fait sortir des émotions très violentes, c'est un réel coup de maître. Sans parler du scénario exceptionnel, avec des retournements d'intrigue savamment orchestrés, que je n'ai absolument pas vu venir. Un grand thriller !


Le livre ou le film ?

Quel que soit celui avec lequel vous commencerez, vous risquez d'être déçu par l'autre. Une fois l'intrigue et les effets de surprise connus, l'adaptation avait perdu de sa saveur. Ainsi, si vous être plus cinéma, optez pour le film (un grand David Fincher), sinon, délectez-vous du livre.
J'ai personnellement préféré le roman, magistralement écrit et qui nous livre un portrait extraordinaire des faux semblants et de la noirceur humaine. 
J'ai trouvé en revanche certains acteurs du film un peu fades pour leur personnage. Si Ben Affleck est vraiment très bon dans son rôle de mari pommé, inconsistant et totalement dépassé par les événements, les autres personnages m'ont semblé un cran en dessous de ce que le roman m'avait fait imaginer...


Ma note pour le livre : 9/10
Ma note pour le film : 7,75/10